BFMTV
Gouvernement

Gouvernement Barnier: 53% des Français favorables à une motion de censure

Michel Barnier à Matignon le 27 septembre 2024. Photo d'illustration

Michel Barnier à Matignon le 27 septembre 2024. Photo d'illustration - Thomas SAMSON / AFP

Selon un sondage réalisé par Ipsos pour La Tribune Dimanche et publié ce samedi 23 novembre, 53% des Français sont favorables au vote d'une motion de censure au Parlement contre le gouvernement de Michel Barnier.

Face à la menace de censure brandie par la gauche en cas de recours au 49.3 pour faire adopter le budget, Michel Barnier a affirmé que les Français souhaitaient plutôt "la stabilité, la sérénité". Une déclaration que le dernier sondage, réalisé par Ipsos pour La Tribune Dimanche et publié ce samedi 23 novembre, vient contrebalancer.

Selon ce sondage, 53% des Français sont favorables à une censure du gouvernement Barnier. Notamment les sympathisants LFI: ce chiffre grimpe alors à 88%. Chez les sympathisants PS, le résultat est légèrement plus faible avec 73% des répondants se disant favorables à cette censure.

En revanche, 85% de ceux de Renaissance, du MoDem et d'Horizons et 83% de ceux de LR y sont opposés. Du côté du Rassemblement national - dont les voix des députés seraient nécessaires pour que cette motion de censure soit adoptée - 67% des sympathisants souhaitent le renversement du gouvernement Barnier.

"C'est un retour à la case départ"

Quid d'après? 38% des répondants veulent la nomination par Emmanuel Macron d'un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire. 33% veulent une personnalité issue des rangs des partis politiques constituant le "socle commun", soit ceux qui soutiennent actuellement Michel Barnier. 29% des Français veulent en revanche que Michel Barnier soit reconduit comme Premier ministre.

"C'est un retour à la case départ: on retrouve la même situation qu'il y a cinq mois, au lendemain du second tour des législatives", analyse Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos. "Les lignes ne bougent pas. Les rapports de force sont cristallisés."

L'épée de Damoclès se balance de plus en plus fort au-dessus de la tête de Michel Barnier alors que le Nouveau Front populaire souhaite déposer une motion de censure à la mi-décembre pour rejeter le budget du gouvernement.

Pour tenter d'éviter d'être renversé, l'actuel locataire de Matignon doit notamment convaincre les députés RN de ne pas voter cette motion de censure. Ce qu'il ne manquera sans doute pas d'essayer de faire ce lundi lorsqu'il recevra dans son bureau leur cheffe de file, Marine Le Pen, dans le cadre de la série de consultations des groupes d'opposition au Parlement menées jusqu'à jeudi.

Pour que la motion de censure soit adoptée, il faut en effet récolter les voix de 289 députés - soit le soutien de la moitié des forces de l'hémicycle. La gauche et ses 193 députés ainsi que Marine Le Pen et ses 126 députés rassemblent 320 voix, soit largement assez pour faire tomber le gouvernement actuel.

Juliette Brossault