BFMTV
Rassemblement national

Jordan Bardella pourrait-il remplacer Marine Le Pen en 2027? Ce qu'en disent les sondages

Jordan Bardella et Marine Le Pen à l'Élysée le 26 août 2024

Jordan Bardella et Marine Le Pen à l'Élysée le 26 août 2024 - Bertrand GUAY / AFP

Avec une candidature à la présidentielle compromise, la présidente des députés RN pourrait pousser son poulain à se lancer dans la course. Plusieurs sondages montrent que Jordan Bardella a ses chances. Pour l'instant, il a toujours fermé la porte à cette hypothèse.

Exit Marine Le Pen, place à Jordan Bardella pour la présidentielle de 2027? Au lendemain de la condamnation de la présidente des députés RN à une peine d'inéligibilité de 5 ans avec application immédiate, la possibilité que son lieutenant la remplace dans la course à l'Élysée devient tangible.

Avec des chiffres à l'appui: un sondage Harris interactive pour RTL le donne ce mardi en tête des intentions de vote en cas d'empêchement de l'ex-candidate à la présidentielle avec un score entre 35 et 36%.

Un second procès incertain qui ouvre la porte à Bardella

Ces chiffres sont très proches de ceux obtenus par l'ancienne patronne du mouvement ce dimanche qui obtenait entre 34 et 37% dans un sondage Ifop - un score jamais atteint jusqu'ici.

De quoi donner un peu d'espoir au RN qui pourrait bien se voir privé de la candidature de Marine Le Pen en 2027. À l'instant T, la députée du Pas-de-Calais ne peut pas se présenter à une nouvelle élection pendant 5 ans, que ce soit en cas de nouvelle dissolution ou de présidentielle.

Si l'ancienne patronne du mouvement a annoncé faire appel, rien n'indique que les juges seront plus cléments en seconde instance. Quant au calendrier de la justice, on peut imaginer que le procès en appel se tiendra au mieux dans un an, soit au printemps 2026. Mais la décision des juges ne devrait pas être rendue avant l'automne 2026 soit pile pendant la chasse aux 500 signatures qui permet de se présenter à la présidentielle.

Des atouts

Autant dire que la course à l'Élysée de Marine Le Pen semble donc largement compromise. À la recherche d'une alternative, le mouvement pourrait donc pousser Jordan Bardella à entrer dans la course.

À seulement 29 ans, le jeune homme a de solides atouts. Le député européen fait partie des personnalités politiques préférées des Français. Un sondage Odoxa pour Public Sénat publié lundi le classe dans le trio de têtes avec Marine Le Pen en premier et Édouard Philippe en second.

Jordan Bardella peut encore se targuer d'être préféré à la présidente des députés RN par 60% des adhérents au parti selon cette même étude. Manifestement soucieux de ne pas ouvrir un front contre Marine Le Pen, le patron du mouvement a pourtant lui-même veillé à évacuer cette hypothèse.

Bardella d'une "loyauté totale"

Il s'est ainsi décrit ce mardi matin sur CNews "d'une loyauté totale" avec "une dette envers elle". Pas question d'accréditer l'idée d'un éventuel renoncement de l'ex-candidate à la présidentielle qui a expliqué ce lundi soir sur TF1 voir toujours "un petit chemin" vers 2027.

"C'est pas le moment de flancher, la politique est un chemin de croix", a encore insisté Jordan Bardella, lors d'une conférence de presse devant les députés RN ce mardi matin.

Pour l'instant, le parti a choisi d'aller sur le terrain de l'attaque plutôt que d'envisager une nouvelle figure pour incarner la course à l'Élysée. Marine Le Pen a ainsi accusé "le système" d'avoir "sorti la bombe nucléaire", promettant de ne "pas se laisser faire" lors d'un discours devant ses troupes.

La quinquagénaire ne compte pas renoncer à un destin présidentiel qu'elle prépare depuis des années, sans compter que Jordan Bardella compte aussi des faiblesses.

Son profil est jugé relativement inexpérimenté en dehors de son mandat de député européen, y compris au sein même du RN. Il s'est d'ailleurs pris à plusieurs reprises les pieds dans le tapis pendant la campagne des législatives de l'été dernier, lui qui se voyait bien arriver à Matignon.

Marie-Pierre Bourgeois