BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter en 2027? Après sa condamnation, les 3 scénarios sur la table

Marine Le Pen, lors d'une session consacrée à l'Ukraine et à la sécurité en Europe à l'Assemblée nationale, à Paris, le 3 mars 2025.

Marine Le Pen, lors d'une session consacrée à l'Ukraine et à la sécurité en Europe à l'Assemblée nationale, à Paris, le 3 mars 2025. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Marine Le Pen ayant décidé de faire appel, l'avenir de la présidente des députés RN, condamnée ce lundi à 5 ans d'inéligibilité, se trouve dans les mains des juges. En cas de nouveau procès en 2026, Marine Le Pen aurait une chance de pouvoir se présenter en 2027 si le tribunal décidait par exemple de la relaxer.

La fin de l'avenir politique de Marine Le Pen? L'ex-candidate à la présidentielle a été condamnée ce lundi 31 mars à une peine de 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate et quatre ans de prison dont deux ferme sous bracelet dans le cadre du procès des assistants des eurodéputés RN.

Concrètement, cette peine signifie que l'ancienne patronne du parti à la flamme reste députée mais qu'elle ne pourra pas se présenter devant le suffrage universel pendant les 5 prochaines années. Impossible donc de candidater pour redevenir parlementaire en cas de nouvelle dissolution ou de se présenter à la présidentielle de 2027.

La présidente des députés RN a annoncé, via son avocat, qu'elle allait faire appel. Une disposition qui ne suspend pas l'exécution de la peine. Compte tenu des délais habituels de la justice, on peut imaginer que son second procès se tiendra dans un an, autour du printemps 2026. Mais il faut ajouter à ce délai le délibéré qui renvoie donc à un jugement difficilement imaginable avant l'automne 2026. On serait donc quelques mois seulement avant la présidentielle.

• Scénario 1: elle est relaxée en seconde instance

Première possibilité pour Marine Le Pen à l'issue de son prochain procès: être relaxée. Ce serait le scénario idéal pour elle qui lui permettrait d'être blanchie par la justice et de pouvoir se présenter dans la course à l'Élysée.

Cette hypothèse semble cependant peu crédible, tant le jugement du tribunal de Paris ce lundi a été sévère. L'ex-patronne du parti à la flamme a ainsi été reconnue coupable de détournement de fonds publics.

Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d'euros, en faisant "prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti" d'extrême droite.

Elle était "au centre" d'un "système organisé", ont encore avancé les juges ce lundi. L'accusation avait déjà requis des peines particulièrement sévères à l'encontre de Marine Le Pen en novembre dernier.

Mais même en cas de relaxe, la situation compliquerait la récolte des 500 parrainages nécessaires de maires pour pouvoir se présenter à la présidentielle.

Plus largement, l'opprobre pénale pourrait rejaillir sur elle qui a longtemps fait campagne sur la probité. En 2013, Marine Le Pen demandait ainsi que des peines d'inéligibilité à vie soient prononcées contre les élus condamnés pour détournement de fonds publics.

• Scénario 2: sa peine est confirmée en seconde instance

Les juges pourraient décider en appel de confirmer sa peine d'inéligibilité avec exécution immédiate. Marine Le Pen pourrait alors décider de se pourvoir en cassation mais cela ne changerait pas le fait que sa peine continuerait de s'appliquer si elle était condamnée à la même peine. Ce serait alors la fin de la possibilité pour elle de se présenter en 2027.

Dès lors, la porte s'ouvrirait pour Jordan Bardella. Pour la première fois, la députée du Pas-de-Calais a affirmé ce dimanche soir sur BFMTV que le patron du mouvement avait "les capacités d'être président de la République".

L'arrivée de son lieutenant dans la course à la présidentielle augurerait d'une nouvelle place à chercher pour Marine Le Pen, elle qui a construit une longue partie de sa carrière sur sa volonté de devenir cheffe de l'État.

Seconde possibilité de ce scénario: une peine confirmée en instance mais moins sévère. Elle pourrait par exemple être condamnée à un an d'inéligibilité avec exécution immédiate. Auquel cas, elle aurait déjà purgé sa peine de façon réatroactive et pourrait se présenter à la présidentielle.

• Scénario 3: elle est condamnée à une peine d'inéligibilité mais sans application immédiate

Les juges pourraient décider en seconde instance de maintenir la peine d'inéligibilité prononcée à l'encontre de la présidente des députés RN mais sans prononcer d'application immédiate.

Concrètement, Marine Le Pen se pourvoirait probablement alors en cassation, suspendant alors cette peine jusqu'à un nouveau procès. Cela lui laisserait le champ libre pour se présenter à la présidentielle, nonobstant son image abîmée par la procédure judiciaire.

En cas d'arrivée à l'Élysée, elle serait alors intouchable. Le chef de l'État bénéficie en effet de ce qu'on appelle l'inviolabilité qui empêche toute procédure administrative, civile ou pénale à son encontre pendant la durée de son mandat, y compris pour des faits commis avant. La procédure reprendrait cependant à la fin de son mandat.

Reste à savoir si la patronne des députés RN aura toujours bien envie de se présenter et si elle ne se jugera pas d'avance disqualifiée par sa condamnation.

Marie-Pierre Bourgeois