BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen affirme pour la première fois que Jordan Bardella a "la capacité d'être président de la République"

placeholder video
Marine Le Pen risque ce lundi 31 mars d'être condamnée à l'inéligibilité dans l'affaire dite "des assistants des eurodéputés du Front National". Cela à deux ans de la présidentielle. Juste avant ce jugement, la patronnne du Rassemblement national (RN) a assuré pour la première fois au micro de BFMTV que son successeur à la tête du parti "a la capacité d'être président de la République".

Jordan Bardella a-t-il un destin présidentiel? Pour la patronne du Rassemblement national, c'est un grand oui. À l'approche du jugement de Marine Le Pen, prévu ce lundi 31 mars, dans l'affaire des assistants parlementaires, elle a assuré pour au micro de BFMTV, que Jordan Bardella "a la capacité d'être président de la République". Une première.

Une déclaration qui survient alors que cette dernière risque cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire ainsi que cinq ans de prison, dont trois avec sursis, 300.000 euros d'amende. En effet, Il est reproché au parti d'extrême droite d'avoir fait rémunérer par le Parlement européen des assistants d’eurodéputés qui travaillaient en réalité pour le Front national entre 2004 et 2016.

59% des sympathisants RN préfèrent Bardella à Le Pen

En parallèle de cette affaire, Marine Le Pen s'est confiée dans une enquête inédite de BFMTV sur le futur politique de son poulain. "Quand on atteint le niveau de Jordan Bardella à l'âge qu'il a, il n y a aucune raison de se priver d'une ambition qui pourrait dépasser celle qui est la sienne aujourd'hui", confie-t-elle.

Story 5 : RN 2027, un plan B… comme Bardella ? – 18/11
Story 5 : RN 2027, un plan B… comme Bardella ? – 18/11
9:52

Et pour cause: dans une étude Ifop-Fiducial parue début mars, 60% des Français pronostiquaient une candidature de Jordan Bardella à la présidence de la République dans deux ans. Mieux, 43% la "souhaitent". Un point de plus que Marine Le Pen.

À seulement 29 ans, Jordan Bardella figure à la première place au classement des personnalités préférés du Rassemblement national, selon un sondage Odoxa publié le 26 novembre 2024.

Au total, 59% des sympathisants RN préfèrent Jordan Bardella contre seulement 37% pour Marine le Pen. "C'est à elle que je dois cette popularité", a affirmé le chef du fil du RN le 27 janvier 2025, lors de ses vœux à la presse, justifiant son classement par rapport à "l'unité" que forme le duo Le Pen-Bardella.

Une plainte déposée contre Bardella fin mars

Un duo confronté aussi à des problèmes judiciaires similaires. Fin mars, une association anticorruption a accusé Jordan Bardella d'avoir occupé un emploi fictif d'assistant parlementaire européen, dans cette même affaire où Marine Le Pen est déjà empêtrée.

Une plainte a par ailleurs été déposée pour détournement de fonds publics et recel, faux et usage ainsi qu'escroquerie.

Si l'idée d'un "plan B", comme Bardella, pour porter les couleurs du parti dès la présidentielle de 2027 est réclamée par certains militants, aucun cadre, en revanche, ne s'y risque pour le moment.

Isabelle Quintard, Jean-Baptiste Arnaud, Clément Granon, Baptiste Keita et Sophie Dupont