Marine Le Pen dénonce une "décision politique" après sa condamnation

L'ESSENTIEL
- Le tribunal de Paris a rendu son jugement dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national, devenu Rassemblement national. Marine Le Pen a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Lire l'article
- La leader du RN a quitté la salle d'audience avant même le prononcé de sa peine. Lire l'article
- L'avocat de Marine Le Pen a annoncé qu'il allait faire appel. Lire la brève
- Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter en 2027? Après sa condamnation, 3 scénarios sont sur la table. Lire l'article
Marine Le Pen condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate
Le tribunal de Paris a rendu son jugement dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national, devenu Rassemblement national: Marine Le Pen a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Elle a également été condamnée à 4 ans de prison dont deux ans ferme aménagés sous bracelet.
La cheffe de file d'extrême droite a dénoncé une "décision politique" et a estimé que "l'État de droit a été totalement violé". Elle a également confirmer faire appel et a appelé la justice à se "hâter" pour que cet appel ait lieu avant la présidentielle 2027.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Vous pourrez continuer à suivre l'actualité politique demain sur BFMTV.com.
Manon Aubry fustige le fait que le Rassemblement national "se pose en victime comme s'il y avait une cabale judiciaire"
"Je préfère les battre dans les urnes, car ce soir le Rassemblement national se pose en victime comme s'il y avait une cabale judiciaire", a affirmé Manon Aubry, députée européenne LFI, sur BFMTV.
"Il y a une espèce d'inversion de la charge de la preuve", a-t-elle dénoncé.
"Je souhaite réussir à battre le Rassemblement national parce que si Marine Le Pen a été condamnée aujourd'hui, leurs idées racistes, xénophobes, sexistes n'ont pas été battues", a-t-elle ajouté.
L'avocat du Parlement européen rappelle que les "juges" "appliquent la loi que les députés ont votée"
"Ça n'a rien d'exceptionnel", estime sur BFMTV Me Patrick Maisonneuve, avocat du Parlement européen, à propos de l'exécution provisoire de la peine de Marine Le Pen.
"Quand on défend des élus (...) il y a très souvent une exécution provisoire", assure-t-il.
Alors que de nombreuses critiques s'élèvent au sein de l'extrême droite sur le jugement contre Marine Le Pen, Me Patrick Maisonneuve rappelle que "les juges appliquent la loi". "Si les élus ne sont pas d'accord, qu'ils déposent des propositions de loi pour supprimer l'inéligibilité, l'exécution provisoire. Mais ne demandons pas aux juges de ne pas appliquer la loi que les députés ont voté", martèle-t-il.
57% des Français estiment que la décision de justice est normale au vu des faits reprochés
D'après un sondage Elabe pour BFMTV, la majorité des Français (42%) se disent satisfaits de la décision judiciaire contre Marine Le Pen, contre 29% mécontents et 29% indifférents.
Pour plus d'un Français sur deux (57%), il s'agit même d'une décision de justice normale, au vu des faits reprochés à Marine Le Pen. 42% des personnes interrogées jugent au contraire que cette peine a été influencée par la volonté de l'empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2027.
Deux Français sur trois (68%) estiment par ailleurs que la règle d'"exécution provisoire" en cas de condamnation pour détournement de fonds public, comme dans le cas de l'ancienne cheffe du Rassemblement national, est juste.
Jordan Bardella, "sous le choc", estime que la justice "prive des millions d'électeurs de leur liberté"
À travers une lettre destinée aux sympathisants du Rassemblement national, le président du parti s'est dit "sous le choc" après la condamnation de Marine Le Pen.
Il estime que la justice "prive des millions d'électeurs de leur choix et donc de leur liberté". Pour lui, "ils tentent d'empêcher par tous les moyens son accession à l'Élysée."
"Aujourd'hui, ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée: c'est la démocratie française qui est exécutée", écrit-il.
Le Pen et Bardella seront présents à la réunion du groupe RN demain à l’Assemblée nationale
Marine Le Pen et Jordan Bardella seront présents à la réunion du groupe Rassemblement national demain à l’Assemblée nationale, précise leur entourage à BFMTV.
L'administration Trump juge "préoccupant" d'exclure des candidats de la vie politique
L'administration Trump estime qu'il est "préoccupant" d'exclure des candidats de la vie politique.
"L'exclusion de personnes du processus politique est particulièrement préoccupante compte tenu de la guerre judiciaire agressive et corrompue menée contre le président Donald Trump ici aux Etats-Unis", déclare à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.
"Inacceptables dans une démocratie": Gérald Darmanin dénonce les "menaces proférées contre les magistrats"
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin juge "inacceptables" les "menaces proférées contre les magistrats du Tribunal judiciaire de Paris".
Elles sont "préoccupantes pour l’indépendance de l’autorité judiciaire", écrit-il sur X.
Marine Le Pen estime que "Jordan Bardella est un atout formidable" mais ne se retire "en aucune manière" de la vie politique
"Jordan Bardella est un atout formidable pour le mouvement", affirme Marine Le Pen ce soir, ajoutant toutefois espérer "que nous n'aurons pas à user de cet atout plus tôt que nécessaire"
"Mais en attendant je suis combative, je ne vais pas me laisser éliminer ainsi", ajoute-t-elle.
Elle assure ne se retirer "en aucune manière" de la vie politique.
Marine Le Pen affirme qu'un "assistant parlementaire qui assiste un élu fait de la politique"
"Un assistant parlementaire qui assiste un élu il fait de la politique parce qu'un élu fait de la politique", se justifie sur TF1 Marine Le Pen.
La député RN a été reconnue coupable d'avoir détourné des fonds publics européens pour rémunérer des assistants parlementaires européens entre 2009 et 2016, alors qu'ils travaillaient en réalité pour le FN.
Elle estime que le parti "n'a rien à se reprocher".
"Il faut que la justice se hâte": Marine Le Pen demande un procès en appel avant l'élection présidentielle
"Je vais faire appel car je suis innoncente", déclare Marine Le Pen.
Elle dit toutefois ne pas avoir "confiance dans la date de l'appel car ce n'est pas (elle) qui en (a) la maîtrise". "Il faut que la justice se hâte", martèle-t-elle.
"Mais il faut en général 18 mois à deux ans, il sera trop tard", regrette-t-elle, alors que son avocat a demandé à ce que cet appel ait lieu avant 2027 et l'élection présidentielle.
"Je suis éliminée": Marine Le Pen affirme que "ce sont des millions de français dont la voix est éliminée"
"Je suis éliminée mais en réalité ce sont des millions de français dont la voix est éliminée", affirme sur TF1 Marine Le Pen.
Marine Le Pen parle d'un "jour funeste" pour "notre démocratie et notre pays"
Invitée au journal de TF1, Marine Le Pen parle d'un "jour funeste que cela représente pour notre démocratie et notre pays".
Elle déplore que "des millions de Français vont être privés de la candidate qui est aujourd'hui donnée comme la favorite de l'élection présidentielle".
"Ça devrait scandaliser objectivement tous ceux qui sont attachés à la démocratie et à l'État de droit", ajoute-t-elle.
Marine Le Pen estime que "l'État de droit a été totalement violé"
Pour Marine Le Pen, "l'État de droit a été totalement violé parce qu'elle empêche un recours effectif ce qui est un droit garanti par la convention européenne des droits de l'Homme".
Sur TF1, elle regrette que cette décision "considère que le fait de se défendre jusitifie l'exécution provisoire".
Marine Le Pen dénonce une "décision politique" de la justice
Invitée de TF1, Marine Le Pen a dénoncé une "décision politique" de la justice.
Elle a expliqué avoir quitté le tribunal avant le jugement car elle avait "parfaitement compris ce que la présidente expliquait à savoir qu'elle était en train de rendre une décision politique".
Plus d'informations ici.
La cour d'appel de Paris dénonce les "menaces" à l'égard des magistrats
Le premier président de la Cour d'appel de Paris exprime sa vive préoccupation et appelle au respect de l'institution judiciaire.
Dans un communiqué, il dénonce les "menaces" à l'égard des magistrats.
L'avocat de Marine Le Pen souhaite que le procès en appel ait lieu avant 2027
Sur BFMTV, Me Rodolphe Bosselut demande à ce que le procès en appel de Marine Le Pen ait lieu le plus rapidement possible, soit avant 2027.
L'avocat de Marine Le Pen estime qu'il y a un "chemin juridique étroit" pour qu'elle puisse être candidate en 2027
L'avocat de Marine Le Pen estime qu'il existe "un chemin juridique" pour qu'en appel Marine Le Pen puisse se présenter en 2027 et que son inéligibilité tombe.
"Il est étroit, mais il sera emprunté", affirme Me Rodolphe Bosselut.
"On ne va pas rester les bras croisés devant une situation qui est, à tout égard, scandaleuse", poursuit-il.
L'avocat de Marine Le Pen affirme que sa cliente est "profondément choquée par cette décision"
Sur BFMTV, l'avocat de Marine Le Pen affirme que sa cliente est "combative" mais aussi "profondément choquée par cette décision", notamment car la justice a justifié l'exécution provisoire est par le risque de récidive.
"Marine Le Pen ne conteste pas les faits, elle dit simplement que les faits reprochés ne peuvent pas entraîner une condamnation pénale", poursuit l'avocat.
"Le risque de la rédicive est le risque pour Mme Le Pen d'être candidate et éventuellement élue alors qu'elle serait condamnée en première instance. On marche sur la tête", déplore-t-il.
Olivier Faure fustige la réaction de François Bayrou, qui s'est dit "troublé par le jugement"
Alors que François Bayrou s'est dit "troublé par le jugement" concernant Marine Le Pen, Olivier Faure estime que "le respect de la loi, l'État de droit, la séparation des pouvoirs, ne sont plus à l'ordre du jour au gouvernement.
François Bayrou a lui-même été relaxé l'an dernier en première instance dans un procès comparable concernant les assistants d'eurodéputés de son parti centriste, le MoDem.
En janvier, le Premier ministre avait estimé que ces procès visant le MoDem comme le RN étaient fondés sur "une accusation injuste". Il avait aussi considéré comme "très dérangeant que des jugements soient prononcés sans qu'on puisse faire appel".
François Hollande appelle à "respecter l'indépendance de la justice"
Sur BFMTV, François Hollande estime que "la seule réaction" face à la condamnation de Marine Le Pen est "de respecter l'indépendance de la justice".
"Il n'est pas acceptable, en démocratie, qu'on s'en prenne à des juges et un tribunal", affirme l'ancien président de la République.
Une "mobilisation populaire et pacifique": Jordan Bardella lance une pétition de soutien à Marine Le Pen
Sur les réseaux sociaux, Jordan Bardella appelle à une "mobilisation populaire et pacifique".
Pour cela, le président du Rassemblement national lance alors une pétition de soutien à Marine Le Pen, estimant que la peine d'inéligibilité est "un scandale démocratique".
"Montrons-leur que la volonté du peuple est plus forte", écrit Jordan Bardella.
Le Conseil supérieur de la magistrature s'inquiète des réactions "de nature à remettre en cause gravement l'indépendance de l'autorité judiciaire"
Le Conseil supérieur de la magistrature s'inquiète des réactions "de nature à remettre en cause gravement l'indépendance de l'autorité judiciaire, fondement de l'État de droit", écrit-il dans un communiqué.
"Les menaces visant personnellement les magistrats en charge du dossier, tout comme les prises de parole de responsables politiques sur le bien-fondé des poursuites ou de la condamnation, en particulier au cours du délibéré, ne peuvent être acceptées dans une société démocratique", poursuit l'organisme.
Il en appelle ainsi "à la mesure dans les commentaires formulés à l'égard de la décision rendue".
Quand Marine Le Pen appelait à "l'inéligibilité à vie" des élus condamnés pour détournement de fonds publics
La présidente des députés RN a été condamnée ce lundi à 5 ans d'inéligibilité dans l'affaires des assistants parlementaires européens. Si ses proches ont dénoncé son "exécution" par la justice, Marine Le Pen souhaitait pourtant elle-même en 2013 que de telles peines soient prononcées contre les élus jugées coupables de détournement de fonds publics.
Ce qu'il s'est dit lors de la réunion de crise du RN
Une réunion de crise a eu lieu aujourd’hui au siège du RN après la condamnation de Marine Le Pen. Étaient présents des élus, des conseillers, la sœur aînée de Marine le Pen Marie-Caroline et également d’autres prévenus du procès (Catherine griset, Louis Aliot, Thierry Legier...) L’avocat de Marine le Pen est également passé au siège.
Selon un participant, "c’était une réunion pour préparer la riposte. L’après-midi est consacré à étudier les pistes judiciaires. On ne s’attendait pas à ce scénario".
Une visioconférence a eu lieu avec les cadres nationaux et les députés du RN en présence de Marine le Pen et Jordan Bardella. "Marine le Pen a parlé la première. C’est elle qui a mené la réunion", explique un participant. Jordan Bardella a parlé dans un second temps, ajoute-t-il.
Un proche de Marine le Pen présent à la réunion la décrit comme étant "cramponnée, courageuse et lucide".
Elon Musk dénonce un "abus du système judiciaire"
Elon Musk dénonce sur X un "abus du système judiciaire" après la condamnation de Marine Le Pen.
"Lorsque la gauche radicale ne peut pas gagner par le biais d'un vote démocratique, elle abuse du système judiciaire pour emprisonner ses opposants", affirme le milliardaire et proche de Donald Trump.
Condamnation de Marine Le Pen: François Bayrou est "troublé par le jugement"
François Bayrou a été "troublé par le jugement" prononcé à l'encontre de Marine Le Pen, confie l'entourage du Premier ministre, d'après une information du Parisien confirmée par BFMTV.
Le locataire de Matignon a précisé qu'il ne souhaitait cependant pas commenter une décision de justice.
Le centriste a lui-même été jugé pour un système de fraude visant à rémunérer des assistants parlementaires européens, suspectés de travailler en réalité pour le Modem. Il a finalement été relaxé en février 2024. Le parquet a depuis fait appel.
Le RN va lancer une opération de tractage pour dénoncer "un scandale démocratique"
Le Rassemblement national tente de reprendre la main après la condamnation de Marine Le Pen.
Le parti va lancer une opération de tractage pour dénoncer "un scandale démocratique", d'après des informations de TF1 confirmées par BFMTV.
Après le sévère réquisitoire du parquet en novembre dernier, le mouvement avait déjà lancé une pétition "Défendez la démocratie, soutenez Marine".
Plus d'informations ici.
Le Parti socialiste appelle à "respecter l'indépendance de la justice et l'État de droit"
Après la condamnation de Marine Le Pen, le Parti socialiste demande dans un communiqué de presse à "respecter l'indépendance de la justice et l'État de droit".
Plusieurs figures de l'extrême droite ont dénoncé la décision du tribunal de Paris, d'Éric Ciotti à Jordan Bardella en passant par Marion Maréchal.
François Ruffin dénonce une "caste qui se sert plus qu'elle ne sert"
Le député François Ruffin dénonce une "caste qui se sert plus qu'elle ne sert" après la condamnation de Marine Le Pen.
Dans un message publié sur X, l'élu de Picardie cite aussi les procédures en cours visant Nicolas Sarkozy, Alexis Kohler et les "26 ministres" d'Emmanuel Macron "touchés par des affaires".
Marine Le Pen va faire appel de sa condamnation
"Nous allons faire appel", annonce l'avocat de Marine Le Pen, Me Rodolphe Bosselut.
"Il n'existe pas de recours contre l'exécution provisoire", a toutefois précisé l'avocat, dénonçant un "cercle vicieux".
Marine Le Pen reste "combative", a assuré quelques minutes plus tôt devant les journalistes Laurent Jacobelli, député RN et porte-parole du parti.
François-Xavier Bellamy déplore "un jour très sombre pour la démocratie française"
François-Xavier Bellamy déplore sur X "un jour très sombre pour la démocratie française" après que la justice a condamné Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate.
"l'exécution provisoire est normalement justifiée par le risque de récidive. Qui peut ici prendre cette inquiétude au sérieux ? Refuser que l’appel de Marine Le Pen suspende le jugement, comme c’est le cas ordinairement, revient donc à une interférence majeure sur notre vie démocratique", estime l'eurodéputé et ancienne tête de liste LR aux élections européennes.
Louis Aliot "conteste" son jugement et reste maire de Perpignan
Condamné dans l'affaire des assistans FN, Louis Aliot estime avoir été jugé "avec une sévérité sans commune mesure" et annonce dans un communiqué qu'il reste maire de Perpignan.
Réunion de crise au siège du RN
Une réunion de crise se tient au siège du RN autour de Marine Le Pen et Jordan Bardella après la condamnation de la patronne des députés RN.
Pour Marion Maréchal, la "seule culpabilité" de Marine Le Pen est qu'elle "menait notre camp sur le chemin de la victoire"
La "seule culpabilité" de Marine Le Pen est qu'elle "menait notre camp sur le chemin de la victoire", affirme sa nièce Marion Maréchal sur X.
Geert Wilders se dit "choqué" par la condamnation de Marine Le Pen
Le chef du parti d'extrême droite à la tête de la coalition néerlandaise Geert Wilders s'est dit "choqué" lundi par la condamnation de Marine Le Pen qu'il juge "incroyablement sévère".
"Je la soutiens et je crois en elle à 100% et je suis persuadé qu'elle gagnera en appel et qu'elle deviendra présidente de la France", a-t-il déclaré sur X.
Wallerand de Saint-Just (RN) annonce que son parti va "résister"
Wallerand de Saint-Just (RN) annonce que son parti va "résister", dénonçant une "volonté politique" de la part du tribunal.
L'ex-trésorier du Rassemblement national a lui-même été condamné à 3 ans de prison dont un ferme sous bracelet électronique et 3 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. L'ex-trésorier a exprimé son intention de faire appel.
Wauquiez déplore "qu'une élue soit interdite de se présenter à une élection"
"Il n'est pas sain que dans une démocratie une élue soit interdite de se présenter à une élection", déplore Laurent Wauquiez au micro de BFMTV.
Le patron de la droite à l'Assemblée regrette "une décision très lourde et exceptionnelle". "Ce n'est pas le chemin qu'il aurait fallu prendre", a-t-il ajouté.
Les peines d'inéligibilité immédiate ne sont pourtant pas si rares. L'ancien maire de Toulon Hubert Falco a ainsi été condamné en appel à une peine de 5 ans d'inéligibilité en mars dernier avec application immédiate dans une affaire de détournement de fonds publics.
Mélenchon estime que "la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple"
"La décision de destituer un élu devrait revenir au peuple", estime Jean-Luc Mélenchon sur X après la condamnation de Marine Le Pen.
Que signifie une exécution "provisoire"?
La justice a ordonné une exécution "provisoire" de la peine d'inéligibilité de Marine Le Pen, ce qui signifie en réalité qu'elle s'applique immédiatement et qu'une procédure d'appel ne peut l'interrompre.
Dans la plupart des cas, une condamnation ne devient exécutoire qu'une fois les recours épuisés, après un éventuel appel et un pourvoi en cassation.
Un élu doit être "exemplaire", insiste Jérôme Guedj (PS)
"Ça fait partie du contrat démocratique quand on est un élu, d'être exemplaire", réagit le député PS Jérôme Guedj après la condamnation à cinq ans d'inéligibilité de Marine Le Pen.
Marine Tondelier déclare que "la justice est la même pour tout le monde"
"La justice est la même pour tout le monde", réagit la patronne des Écologistes Marine Tondelier après la condamnation de Marine Le Pen.
"Sa remise en cause par des politiques qui prétendent aux plus hautes responsabilités est gravissime et dit beaucoup du peu de cas qu'ils font de l'État de droit", ajoute-t-elle, alors que Jordan Bardella estime que la "démocratie française" a été "exécutée" par la décision du tribunal.
"Quand on vole l'argent des Français, on est puni", estime l'écologiste Cyrielle Chatelain
"Quand on vole l'argent des Français, on est puni", réagit la patronne des Écologistes à l'Assemblée nationale.
La France insoumise regrette que "le recours soit impossible pour un justiciable quel qu'il soit"
La France insoumise, qui dit prendre "acte" de la condamnation de Marine Le Pen, affirme qu'elle battra le RN "demain dans les urnes, quel que soit son ou sa candidate", dans un communiqué diffusé par le coordinateur Manuel Bompard sur X.
"Nous prenons acte de cette décision de justice, même si nous refusons par principe que le recours soit impossible pour un justiciable quel qu'il soit", écrit le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui affirme n'avoir "jamais eu comme moyen d'action d'utiliser un tribunal pour se débarrasser du Rassemblement National".
"Nous le combattons dans les urnes comme dans la rue", et "nous le battrons aussi demain dans les urnes, quel que soit son ou sa candidate", ajoute le parti.
L'allié de Marine Le Pen Matteo Salvini dénonce "une déclaration de guerre de Bruxelles"
Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini a fustigé la "déclaration de guerre de Bruxelles", aux sources selon lui de la condamnation de Marine Le Pen, son alliée au Parlement européen
"Qui craint le jugement des électeurs souvent se rassure par le jugement des tribunaux. A Paris, ils ont condamné Marine Le Pen et ils voudraient l'exclure de la vie politique. Un mauvais film que nous voyons aussi dans d'autres pays comme la Roumanie", a déclaré le chef de la Ligue, dans un communiqué.
Quand Marine Le Pen quitte le tribunal avant le prononcé de sa peine
Condamnée dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national, Marine Le Pen a quitté le tribunal judiciaire de Paris sans attendre le prononcé de sa peine.
>> Visionnez ici les images de la patronne du RN quittant sans un mot le tribunal
Le Rassemblement national condamné à verser 2 millions d'euros d'amende
La justice a décidé de condamner le parti du Rassemblement national à une amende de 2 millions d'euros dont un million ferme.
Jordan Bardella rejoint Marine Le Pen
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, rejoint Marine Le Pen au siège parisien du parti d'extrême droite.

Jordan Bardella juge que "la démocratie française est exécutée"
Le tribunal a condamné Marine Le Pen à être inéligible pendant cinq ans. Elle est également condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet.
"Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée", a fustigé le patron du mouvement Jordan Bardella sur X.
Marine Le Pen accordera une interview télévisée à 20 heures
La chaîne TF1 annonce ce soir à 20 heures une interview de Marine Le Pen, qui n'a toujours pas pris la parole publiquement après sa condamnation qui lui barrera la route pour 2027.
5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire pour Marine Le Pen
Marine Le Pen est condamnée à 4 ans de prison, dont deux ferme, aménagés sous forme de détention électronique à domicile, 100.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
Éric Ciotti dénonce une "cabale judiciaire indigne"
"La France est-elle encore une démocratie?" Allié de Marine Le Pen depuis les dernières législatives, Éric Ciotti dénonce sur X la décision du tribunal qui a déclaré inéligible avec effet immédiat la leader du RN.
"Le destin démocratique de notre nation confisqué par une cabale judiciaire indigne", écrit l'ex-président de LR, alors que cette décision compromet la candidature en 2027 de Marine Le Pen.
Priscat Thevenot, Alexis Corbière... Les réactions des députés à suivre sur BFM2
Les parlementaires français réagissent à leur tour à la condamnation de Marine Le Pen, des commentaires à suivre en direct sur BFM2:
Louis Aliot est condamné à 3 ans d'inéligibilité mais il reste maire
Louis Aliot est condamné à 6 mois ferme de prison et à 3 ans d'inéligibilité. Cette peine ne s'applique pas immédiatement pour le maire de Perpignan.
Le réquisitoire fin novembre avait été sévère à son encontre. Le parquet avait requis à son encontre une peine de 18 mois de prison dont six mois ferme et 30.000 euros d'amende ainsi que 3 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate.
Si cette peine avait été prononcée par les juges, il aurait dû abandonner son fauteuil de maire de Perpignan.
La Russie déplore une "violation des normes démocratiques"
La Russie a déploré une "violation des normes démocratiques", après la décision du tribunal de Paris qui a déclaré inéligible avec effet immédiat Marine Le Pen.
"En effet, de plus en plus de capitales européennes empruntent la voie de la violation des normes démocratiques", a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, répondant à une question sur la condamnation de Marine Le Pen. Dmitri Peskov a également qualifié le jugement d'"affaire intérieure de la France".
"Je suis Marine": Viktor Orban affiche son soutien à son homologue d'extrême droite
Dans un message partagé sur X, le Premier ministre hongrois d'extrême droite Viktor Orban a affiché son soutien à Marine Le Pen après sa condamnation.
"Je suis Marine", a-t-il écrit.
Marine Le Pen avait contracté en 2022 un prêt dans une banque hongroise pour financer sa campagne, faute de parvenir à obtenir ces fonds en France.
Julien Odoul condamné à 8 mois de prison avec sursis simple
Le député Julien Odoul est condamné à 8 mois de prison avec sursis simple et un an d'inéligibilité.
Nicolas Bay, ancien du Rassemblement national avant de passer sous giron Reconquête puis d'être exclu du parti d'Éric Zemmour, est condamné à 12 mois de prison, dont 6 mois ferme sous bracelet électronique, à 8.000 euros d'amende et à 3 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
Marine Le Pen a quitté la salle d'audience
La leader du RN quitte déjà la salle d'audience, sans écouter la fin du jugement.
Peine d'inéligibilité avec exécution immédiate contre Le Pen
"Il apparaît nécessaire d'assortir les peines d'inéligibilité de l'exécution provisoire", dit la présidente au tribunal. Soit le pire scénario pour la leader du RN, la peine s'appliquant immédiatement.
Le tribunal a évacué l'hypothèse d'une erreur administrative
Le tribunal a évacué l'hypothèse d'une erreur administrative: "Il s’agit d’un détournement mis en place dans un système pour alléger les charges du parti."
"2,9 millions d’euros de fonds ont été détournés pendant plus de 11 ans... sur trois législatures", indique la présidente. Il faut également ajouter 1,2 million au titre de la complicité. Soit un préjudice, au total, de 4,1 millions d'euros.
Marine Le Pen et 8 eurodéputés déclarés coupables de détournement de fonds publics
La leader du RN, Marine Le Pen, ainsi que 8 autres eurodéputés sont déclarés coupables de détournement de fonds dans l'affaire des assistants parlementaires du FN, devenu RN.
Cette condamnation entraîne automatiquement une peine d'inéligibilité pour Marine Le Pen. Reste à voir si celle-ci est avec "exécution provisoire" et donc immédiate.
Les douze assistants jugés aux côtés des eurodéputés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel. Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d'euros, en faisant "prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti" d'extrême droite.
L'audience a commencé
L'audience est ouverte au tribunal de Paris. Soulignant avoir "compris que l'enjeu dépasse le cadre de cette salle d'audience", la présidente, Bénédicte de Perthuis, précise: "il n’y a pas de volonté de maintenir un suspense mais il va falloir donner quelques explications."
Le Pen a affirmé pour la première fois que Jordan Bardella a "la capacité d'être président de la République"
Jordan Bardella a-t-il un destin présidentiel? Pour Marine Le Pen, c'est un grand oui. La leader du RN affirme pour la première fois que le patron du parti d'extrême droite a "la capacité d'être président de la République" dans une enquête de BFMTV, à la veille du jugement dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.
À l'issue du jugement, Marine Le Pen risque l'inéligibilité avec exécution immédiate, réclamée par le parquet, en plus d'une peine de deux de prison, dont deux ferme (une peine aménageable), ainsi que 300.000 euros d'amende.
Face à un tel scénario, les regards se tourneraient automatiquement vers Jordan Bardella.
"Quand on atteint le niveau de Jordan Bardella à l'âge qu'il a, il n'y a aucune raison de se priver d'une ambition qui pourrait dépasser celle qui est la sienne aujourd'hui", confie Marine Le Pen dans notre enquête.
"C'est un peu comme la loterie nationale": Louis Aliot s'exprime à son arrivée au tribunal
Maire de Perpignan et mis en cause dans l'affaire des assistants parlementaires du FN, Louis Aliot est également arrivé au tribunal. Quel est son état d'esprit? "On verra... C'est un peu comme la loterie nationale, on ne sait jamais avant", dit-il.
L'édile, s'il est frappé d'une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate devra démissionner de la mairie de Perpignan, contrairement à Marine Le Pen qui pourrait rester députée avec ce scénario, son mandat étant national et non local.
Sur TF1 dimanche, Louis Aliot a dit avoir "envisagé" cette situation, expliquant avoir "une candidate" qu'il appuiera "pour qu'elle soit maire".
Olivier Faure appelle à "respecter la séparation des pouvoirs"
Invité de France 2, Olivier Faure a appelé à respecter la séparation des pouvoirs ce lundi, regrettant que "plusieurs membres du gouvernement aient cherché à peser sur les décisions de justice", après avoir laissé entendre leur préférence pour que Marine Le Pen ne soit pas empêchée par les juges de se présenter en 2027.
"Vous avez un principe très clair en France, qui est celui de la séparation des pouvoirs. Et c'est comme ça que la démocratie s'exerce parce qu'il n'y a pas aujourd'hui un pouvoir qui s'imposerait à tous les autres. Et cet équilibre, il passe par le respect de la justice et des magistrats. On ne peut pas, à chaque fois qu'une décision nous dérange, dire que ce sont les magistrats qui sont politisés", a-t-il déclaré.
Marine Le Pen est arrivée au tribunal
Marine Le Pen vient d'arriver au tribunal de Paris, quelques minutes avant le début du jugement, prévu à partir de 10h.
Le parti dans la tempête avant la décision de justice
Parmi les proches de Marine Le Pen, on refuse de croire à la possibilité d'une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire, qui s'appliquerait donc immédiatement. Sans écarter la possibilité d'un bras de fer, si nécessaire.
Marine Le Pen "ne croit pas" qu'une peine d'inéligibilité immédiate sera prononcée contre elle
À quelques heures du verdict, Marine Le Pen s'est exprimé sur le procès des assistants parlementaires d'eurodéputés RN.
"Je lis ici et là que nous serions fébriles. Personnellement, je ne le suis pas, mais je comprends qu'on puisse l'être: avec l'exécution provisoire, les juges ont un droit de vie ou de mort sur notre mouvement", a commenté la cheffe de file du Rassemblement national dans La Tribune Dimanche.
Quel avenir pour Marine Le Pen?
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré au jugement dans l'affaire des assistants parlementaires présumés fictifs du FN, devenu RN. Un procès qui concerne 24 personnes, dont Marine Le Pen, en plus du parti.
L'accusation a requis une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire (s'appliquant imédiatement, même en cas d'appel), en plus de deux de prison, dont deux ferme (une peine aménageable), ainsi que 300.000 euros d'amende, contre la leader du RN.
Ce qui pose évidemment la question de l'avenir politique immédiat de la leader du RN si ces peines se confirment.
Les prévenus sont accusés d'avoir mis en place un "système" dans le parti d'extrême droite pour payer avec l'argent de l'Europe des assistants parlementaires "fictifs" qui auraient en vérité travaillé pour le FN.