"L'État de droit a été violé": Marine Le Pen dénonce une "décision politique" après sa condamnation

Marine Le Pen sur TF1 le 31 mars 2025 - Thomas SAMSON / POOL / AFP
La cheffe des députés RN Marine Le Pen a dénoncé une "décision politique" de la justice après avoir été condamnée à une inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat dans l'affaire des assistants du Front national.
La leader du parti d'extrême droite, candidate à l'élection présidentielle de 2027, a expliqué avoir quitté le tribunal avant le jugement car elle avait "parfaitement compris ce que la présidente expliquait à savoir qu'elle était en train de rendre une décision politique".
"L'État de droit a été violé", a martelé Marine Le Pen sur TF1, condamnée pour détournements de fonds publics à l'issue du procès.
"Que la justice se hâte"
Assurant qu'elle ne se retire "en aucune manière" de la vie politique, la cheffe des députés RN va faire appel et demandé une procédure rapide: "il faut que la justice se hâte", a-t-elle lancé.
Marine Le Pen a été condamnée ce lundi à une peine d'emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, et d'une amende de 100.000 euros. Elle a aussi été condamnée à une inéligibilité à exécution immédiate qui ne peut pas être suspendue en appel, ce qui compromet fortement sa candidature à la présidentielle de 2027.
Outre Marine Le Pen, 23 personnes ont été condamnées, tout comme le RN en tant que parti politique.