Meeting du RN à Nice: Jordan Bardella assure que la victoire du parti "n'a été que différée"

- Le Rassemblement national organisait ce dimanche après-midi son meeting de rentrée à Nice avec des discours de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Il devrait être suivi par d'autres événements du même type qui se dérouleront "tous les mois". Lire l'article
- Le Rassemblement national se lance dans une campagne permanente censée le mener "jusqu'à la victoire", le nouveau slogan du parti. Lire l'article
- Ce meeting se tenait alors que s'est ouvert en début de semaine le procès de l'affaire des soupçons d'emplois fictifs d'assistants d'eurodéputés RN, procès pour lequel Marine Le Pen figure parmi les prévenus. Lire l'article
Marine Le Pen et Jordan Bardella ont donné le coup d'envoi de leur "campagne permanente"
Marine Le Pen et Jordan Bardella ont tous les deux lancé leur "campagne permanente" à Nice. Durant ce meeting, les deux leaders du RN ont clairement fait comprendre que le parti se préparait à de nouvelles élections législatives.
La cheffe de file des députés RN et le président du parti ont également insisté sur l'état des finances publiques et sur la responsabilité du camp présidentiel.
"Ils ont ruiné la France et ils ont menti aux Français", a lancé la première, tandis que le second a dénoncé "une incompétence profonde" et "des défaillances généralisées".
Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Jordan Bardella estime que la victoire du RN "n'a été que différée"
Après la relative déception du résultat du second tour des élections législatives, Jordan Bardella considère que la victoire du Rassemblement national "n'a pas été annulée, elle n'a été que différée".
"De nouvelles batailles électorales viendront et viendront très vite", assure-t-il.
"La recomposition est peut être un peu plus lente que nous pouvions l'espérer, mais elle est à l'oeuvre, elle s'accélère, et le temps du pouvoir n'est plus très loin", affirme Jordan Bardella.
Jordan Bardella dénonce une "dissimulation délibérée de l'état réel de nos finances"
Revenant comme Marine Le Pen avant lui sur le déficit et la dette publics, Jordan Bardella estime que "dans cette crise, et c'est le moins que l'on puisse dire, il y a eu une insincérité, et je n'ai pas peur de l'affirmer, une dissimulation délibérée de l'état réel de nos finances".
"Il y a en tout cas, et c'est une certitude, une incompétence profonde et des défaillances généralisées qui plombent aujourd'hui l'avenir de tout un pays et accessoirement des générations qui viennent", poursuit-il.
Jordan Bardella se lance dans un plaidoyer contre LFI et "l'extrêmisme de gauche"
Au tour de Jordan Bardella de prendre la parole après Marine Le Pen. Le président du Rassemblement national appelle à "ne pas pas prendre à la légère (...) l'extrêmisme de gauche", en visant Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise.
"Ils veulent contraindre les Français à la déconsommation", "veulent sortir du nucléaire" et "ne respectent pas non plus votre droit à la propriété (...) puisqu'ils veulent purement et simplement abolir la loi contre les squats", énumère-t-il.
"Leurs modèle économique, c'est celui du Venezuela sans le pétrole, Cuba sans le soleil", résume-t-il.
Pour Marine Le Pen, "il y aura des élections dans moins d'un an"
"Nous pensons qu'il y aura des élections dans moins d'un an", déclare Marine Le Pen au moment de conclure son discours après une demi-heure à la tribune.
"La France a besoin d'un gouvernement avec une légitimité démocratique forte" alors que le gouvernement de Michel Barnier "a une légitimité démocratique extrêmement faible", juge-t-elle.
Marine le Pen estime qu'Emmanuel Macron et son camp "ont ruiné la France"
Marine Le Pen aborde la question du déficit des finances publiques et de la dette alors que Michel Barnier et son gouvernement sont à la recherche de pistes pour faire environ 60 milliards d'euros d'économies.
"Ils ont ruiné la France et ils ont menti aux Français", cingle Marine Le Pen en ciblant Emmanuel Macron et son camp.
"Par une étrange ironie de l'histoire, l'incompétence du Mozart de la finance s'impose aux yeux de tous", ajoute-t-elle.
Marine Le Pen juge "ni sérieux, ni raisonnable" de permettre à toutes les femmes afghanes de prétendre au droit d'asile en UE
Évoquant la récente décision de la Cour de Justice de l'Union européenne qui estimait que toutes les femmes afghanes pouvaient prétendre au droit d'asile dans l'UE en raison des persécutions dont elles sont victimes, Marine Le Pen estime qu'"accorder un droit global et inconditionnel à la moitié d'un pays n'est ni sérieux ni raisonnable".
Pour Marine Le Pen, "la prochaine campagne a déjà commencé"
Marine Le Pen estime que la prochaine campagne électorale "a déjà commencé, ou plutôt elle commence ici avec vous à Nice". ""Marine! Marine! Marine!", scandent en réponse les militants.
Déplorant le fait que "partout le navire France prend l'eau et semble promis à une course folle vers le déclin", Marine Le Pen dénonce un "parti unique", "faible et irrésolu", allant de "Laurent Wauquiez à Jean-Luc Mélenchon".
Marine Le Pen salue "le courage" dont Éric Ciotti a fait preuve en s'alliant avec le RN
Montée sur scène après avoir traversé la salle du palais Nikaïa en saluant les militants RN, Marine Le Pen entame son discours en saluant le "courage" dont a fait preuve Éric Ciotti en s'alliant avec le Rassemblement national.
"En rejoignant notre coalition électorale, Éric Ciotti (...) a indéniablement fait preuve (de courage)", affirme-t-elle.
Cette coalition "est tout sauf anecdotique", estime la cheffe de file du Rassemblement national à l'Assemblée. "C'est un événement majeur de la recomposition politique qui se dessine dans notre pays."
"Chère Marine, vous serez toujours chez vous à Nice": la députée Alexandra Masson a ouvert le meeting
Le meeting du RN s'est ouvert avec un discours de la députée locale, Alexandra Masson.
"Chère Marine, vous serez toujours chez vous à Nice", a-t-elle assuré à la cheffe de file des élus RN à l'Assemblée nationale.
Le meeting se poursuit par une table ronde intitulée "Justice sociale, justice fiscale" à laquelle participe les députés Laure Lavalette, Jean-Philippe Tanguy et Franck Allisio.
Selon une journaliste de BFM Nice, environ 5.000 personnes sont présentes alors que le palais Nikaïa peut acceuillir jusqu'à 9.000 personnes.
Un meeting à Nice mais en l'absence d'Éric Ciotti
Patron du groupe "Union des droits pour la République", allié du Rassemblement national et député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti n'est pourtant pas présent au meeting du Rassemblement national organisé en terres niçoises.
Rappelons que l'ancien patron des Républicains, qui a officialisé son départ du parti il y a quinze jours, demeure au sein de la majorité LR au conseil départemental des Alpes-Maritimes.
"Il ne peut hélas être parmi nous aujourd’hui mais je voudrais avoir un mot pour notre ami Éric Ciotti. Courage et intégrité ont payé", a lancé en ouverture du meeting la députée Alexandra Masson en référence au choix fait par Éric Ciotti de s'allier avec le RN pour les dernières élections législatives.
Le RN se lance dans une campagne permanente "jusqu'à la victoire"
Ce meeting de Nice est appelé à avoir des suites. Le Rassemblement national a pour objectif d'organiser un meeting par mois et d'avoir 577 candidats d'ici le mois de mars en vue de nouvelles élections législatives.
"L'état d'esprit de la campagne permanente doit reprendre", a martelé le mois dernier Jordan Bardella face aux cadre du parti.
Le nouveau slogan, "Jusqu'à la victoire!", qui sera dévoilé cet après-midi, doit symboliser cette stratégie.
Marine Le Pen et Jordan Bardella font leur rentrée politique à Nice
Bonjour et bienvenue sur BFMTV.com. Vous allez pouvoir suivre en notre compagnie le meeting organisé par le Rassemblement national ce dimanche après-midi à Nice
Ce rassemblement des militants RN sera marqué par un discours de Marine Le Pen peu après 15 heures. Il devrait être suivi par une prise de parole du président du parti, Jordan Bardella, environ une demi-heure plus tard.