BFMTV
Politique
en direct

Émeutes: le gouvernement toujours "vigilant" malgré le retour au calme

Le porte-parole du gouvernement Olivier Veran lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres mercredi à l'Elysée, à Paris le 21 juin 2023

Le porte-parole du gouvernement Olivier Veran lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres mercredi à l'Elysée, à Paris le 21 juin 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

BFMTV sur le Canal 13
L'exécutif se déploie sur le terrain ce vendredi pour aller au contact des commerçants et des forces de l'ordre après plusieurs nuits d'émeutes. Si "l'ordre a été rétabli", selon les mots d'Emmanuel Macron, le gouvernement reste "vigilant".

L'ESSENTIEL

  • En déplacement à Pau, Emmanuel Macron a assuré ce jeudi que "l'ordre a été rétabli", après plusieurs nuits de retour au calme progressif. Lire notre article
  • Gérald Darmanin a passé des consignes aux préfets afin que le 14-Juillet ne soit pas l'occasion de nouveaux heurts. Lire notre article
  • De nombreux ministres sont en déplacement partout en France pour afficher le soutien de l'État aux victimes des émeutes. Lire la brève

Ce direct est terminé

Une journée marquée par la confirmation de l'interdiction de la marche en hommage à Adama Traoré demain dans le Val-d'Oise par le tribunal administratif. Dans la soirée, les organisateurs ont annoncé la tenue d'un rassemblement place de la République à Paris demain à 15 heures.

Une information judiciaire a également été ouverte après la blessure à la tempe d'Aimène à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) le 30 juin, en marge des émeutes.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez dès demain toute l'actualité sur les tensions sociales après la mort de Nahel sur notre site.

Homme dans le coma à Mont-Saint-Martin: une information judiciaire ouverte, la piste d'un tir du Raid toujours privilégiée

Une information judiciaire a été ouverte après la blessure à la tempe d'Aimène à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) le 30 juin, annonce la procureure de la République de Val-de-Briey dans un communiqué. Dans le coma depuis ce jour, le jeune homme de 25 ans se trouve dans un état "stationnaire mais préoccupant", indique le communiqué.

Au moment des faits, le Raid intervenait dans cette ville de 9000 habitants pour effectuer du maintien de l’ordre dans le cadre des violences urbaines qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre.

"Les blessures que présente la victime apparaissent comme a priori compatibles avec un tir de beanbag", un projectile utilisé par le Raid, souligne le communiqué.

Émeutes: Bruno Le Maire appelle les assureurs à avoir "un comportement exceptionnel"

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé vendredi les assureurs à "se comporter de manière exceptionnelle", les enjoignant une nouvelle fois d'indemniser "rapidement" et "à la hauteur du préjudice subi" les commerçants touchés par les récentes émeutes.

"Je voudrais vraiment profiter de mon déplacement à Marseille pour appeler à la mobilisation générale pour tous les commerces de France, et en particulier les commerces indépendants qui ont été saccagés, pillés, voire incendiés au cours des derniers jours", a déclaré le ministre à la presse, après avoir rencontré dans leurs boutiques quelques commerçants marseillais victimes des émeutiers.

"Nous restons vigilants, nous n'avons pas désarmé", assure Olivier Véran depuis Grenoble

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran est ce vendredi en déplacement à Grenoble, où il est venu apporter son soutien aux commerçants sinistrés par les violences et aux forces de l'ordre.

"Un millier d'individus sont venus piller, attaquer les pompiers et les forces de l'ordre (...) Ce qu'il s'est passé est grave", a-t-il déclaré sur BFMTV.

"Nous restons vigilants, nous n'avons pas désarmé", a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire à Marseille pour soutenir les commerçants

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est rendu à Marseille ce vendredi après-midi pour apporter son soutien aux commerçants du centre-ville, sinistrés par les violences urbaines qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre.

"Je souhaite que les commerces puissent redémarrer le plus vite possible (...) On a besoin de vous", a-t-il déclaré en s'adressant à un opticien. Face à l'inquiétude du commerçant "pour pour les week-ends qui arrivent", Bruno Le Maire a promis "de faire le maximum en termes de sécurité". "La ligne à tenir (face aux casseurs, NDLR) est une ligne de fermeté totale", a-t-il ajouté.

La préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, a annoncé le même jour l'interdiction de l'ensemble des rassemblements et des manifestations dans le centre-ville de Marseille ce week-end.

Mort de Nahel: l'avocat du policier a déposé plainte pour "menaces de mort"

Laurent-Franck Liénard, avocat du policier mis en examen pour avoir tué le jeune Nahel à Nanterre, a déposé plainte après avoir reçu des menaces de mort, a-t-il indiqué à BFMTV, confirmant une information de CNews.

Jeux Olympiques: le gouvernement "pas inquiet" pour la sécurité de l'événement

La secrétaire d'Etat française chargée du développement et des partenariats internationaux s'est dit confiante dans le succès de l'organisation des Jeux Olympiques à Paris, malgré les émeutes récentes qui ont suscité des interrogations sur la sécurité autour de ce grand événement sportif.

"Je ne suis pas inquiète", a déclaré Chrysoula Zacharopoulou sur la chaîne France 24 en anglais. "La France a l'habitude d'organiser de grands événements et je peux vous assurer que toute l'équipe d'organisation travaille à la meilleure organisation (possible) et à garantir" la sécurité des participants, a-t-elle ajouté.

La secrétaire d'Etat a aussi souligné que Paris avait accueilli il y a deux semaines un Sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique qui a réuni une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, et autant de responsables d'organisations internationales, sans problème de sécurité.

Interdiction de la marche pour Adama Traoré: la justice examine le recours de sa sœur Assa

La justice administrative du Val-d'Oise examine vendredi le recours du comité Adama Traoré contre l'interdiction d'une marche organisée chaque année en mémoire du jeune homme mort lors d'une interpellation en 2016. La préfecture du Val-d'Oise a annoncé jeudi soir l'interdiction de cette manifestation qui devait se tenir samedi dans les communes de Persan et Beaumont-sur-Oise.

Arguant du contexte inflammable et des violences urbaines de ces derniers jours, qui ont notamment abouti à l'incendie de la mairie de Persan, le préfet Philippe Court a justifié sa décision par de possibles "troubles graves à l'ordre public" causés par des "éléments perturbateurs".

Dans la foulée, le comité Adama, emmené par sa sœur Assa Traoré, avait indiqué déposer un référé pour faire annuler cette décision.

2,7 tonnes de feux d'artifices saisies près de Rennes

Les gendarmes ont saisi près de Rennes 2,7 tonnes de feux d'artifices qui pouvaient être utilisés contre les forces de l'ordre dans le cadre de violences urbaines.

La marchandise a été interceptée dans un camion lors d'un contrôle des gendarmes mercredi à Guichen (Ille-et-Vilaine), rapporte Ouest-France.

"La cargaison comprend 2,7 tonnes de feux d'artifices", dont le type "correspond à ce qui peut être utilisé contre les forces de l'ordre dans le cadre de violences urbaines récentes ou à redouter à l'occasion des célébrations du 14 juillet", a expliqué le procureur de la République Philippe Astruc auprès de l'AFP.

Jean-Philippe Tanguy évoque une "nationalité faciale"

Invité de BFMTV-RMC, Jean-Philippe Tanguy revient sur les propos tenus la veille par Marine Le Pen. "Évidemment" qu'il y a un lien entre l'immigration et les émeutes, a jugé la cheffe des députés RN.

Président délégué du groupe, Jean-Philippe Tanguy abonde: "Marine Le Pen dit évidemment vrai", selon l"élu de la Somme qui poursuit:

"Le lien que Marine Le Pen fait n'est pas entre la nationalité faciale des personnes qui sont dans ces quartiers. C'est est-ce qu'ils se sentent ou non Français?"

Le député d'extrême droite revient ensuite sur le terme de "nationalité faciale": "Vous avez des gens qui sont français, par le droit du sol, sans qu'ils aient manifesté la volonté d'être français, ni leur attachement à la France". "Ils sont français de papier, mais ils ne le revendiquent pas", selon lui.

Guerini accuse les insoumis d'avoir présenté les casseurs comme des "héros révoltés"

Invité de Sud Radio, Stanislas Guerini tance les insoumis, et accuse ces derniers d'avoir soutenu les casseurs lors des émeutes. "La France insoumise les présentait comme des héros révoltés [...] mais quelle perte de repères totale", dénonce le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

"Quand on refuse d'appeler au calme, quand on inverse systématiquement les valeurs républicaines, je crois que d'évidence on sort du champ républicain", appuie l'ex-patron de La République en Marche.

Strasbourg, Nîmes, Perpignan: certaines villes annulent le feu d'artifice du 14-Juillet

Malgré une certaine accalmie depuis le début de la semaine, certaines villes annulent le feu d'artifice du 14-Juillet. C'est le cas de Strasbourg, Montargis, Nîmes ou Perpignan.

A Toulouse, ou à Lyon, les municipalités ont préféré suivre les instructions du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et mettre en place un dispositif de sécurité avec des mesures telles que l'interdiction de transporter des armes, du carburant, des produits inflammables ou de l'alcool sur la voie publique.

Jean-Philippe Tanguy invité de BFMTV-RMC à 8h30

Jean-Philippe Tanguy, président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale et député de la Somme, est l'invité du Face-à-face d'Apolline de Malherbe à 8h30.

Un député RN a tenté de voir en prison le policier qui a tué Nahel

Inquiet pour les conditions de détention du policier ayant tué Nahel, le député des Bouches-du-Rhône Romain Baubry s'est rendu ce mercredi à la prison de la Santé où il est détenu provisoirement. Un droit de visite octroyé aux parlementaires français qui ne sont pas tenus d'annoncer leur déplacement.

Une inspection qu'il n'a pu que mener partiellement, l'accès à la cellule du policier lui ayant été refusée.

>>Notre article

Plusieurs ministres sur le terrain

Ce vendredi plusieurs ministres se déplacent dans tout le pays, avec l'objectif de démontrer que l'Etat est et sera présent au chevet des victimes après les émeutes.

Olivier Véran est en visite à Grenoble auprès des forces de l'ordre, Bruno le Maire et Olivia Grégoire se rendent respectivement à Marseille et Créteil pour échanger avec des commerçants victimes de dégradation.

14-Juillet: Gérald Darmanin veut intensifier la lutte contre le détournement d'articles pyrotechniques

Après le retour au calme, tout faire pour que la pression ne remonte pas. Gérald Darmanin veut s'assurer que le 14-Juillet ne soit pas l'occasion de nouveaux heurts. Le ministre de l'Intérieur a donc passé la consigne aux préfets d'intensifier la lutte contre le détournement d'articles pyrotechniques comme des tirs de mortier ou des feux d'artifice.

>>Notre article

Élisabeth Borne assure que le gouvernement est "très mobilisé" pour "la sécurité" du 14-Juillet

"Le calme est revenu", mais la vigilance demeure. En déplacement à Lisieux dans le Calvados hier, la Première ministre Élisabeth Borne a commenté l'apaisement de ces dernières nuits. Entre mercredi et jeudi, seulement une vingtaine d'interpellations ont été recensées.

>>Notre article

Après plusieurs nuits de retour au calme, Emmanuel Macron juge que "l'ordre a été rétabli"

En déplacement à Pau, Emmanuel Macron a assuré ce jeudi que "l'ordre a été rétabli", après plusieurs nuits de retour au calme progressif.

Le président a souligné que "la première réponse, c'est l'ordre, le calme et la concorde", après le "moment important dans la vie de la Nation" qu'ont constitué les émeutes suivant le décès du jeune Nahel à Nanterre.

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live consacré au suivi de l'actualité de ce vendredi liée à la mort de Nahel et aux émeutes qui ont ensuite éclaté en France.

BFMTV