BFMTV
Politique

Élisabeth Borne assure que le gouvernement est "très mobilisé" pour "la sécurité" du 14-Juillet

placeholder video
En déplacement à Lisieux (Calvados), la Première ministre a commenté l'apaisement des derniers jours et assuré la vigilance du gouvernement en vue de la fête nationale.

"Le calme est revenu", mais la vigilance demeure. En déplacement à Lisieux dans le Calvados, la Première ministre Élisabeth Borne a commenté l'apaisement de ces dernières nuits. Entre mercredi et jeudi, seulement une vingtaine d'interpellations ont été recensées. Plus tôt, Emmanuel Macron a assuré que "l'ordre a été rétabli" en France, après une semaine de violences urbaines suivant la mort de Nahel.

Pourtant, le gouvernement reste sur le qui-vive. "J'entends l'inquiétude qui a été exprimée par les habitants et par les élus ce matin dans le cadre de ma visite", a mis en avant la chef de l'exécutif. Ces inquiétudes sont notamment cristallisées autour des festivités du 14-Juillet. Elle a assuré que le gouvernement est "très mobilisé pour assurer la sécurité des 13 et 14 juillet", et se montre particulièrement vigilant sur la question des mortiers d'artifice.

Dispositif de maintien de l'ordre

Pour garantir l'ordre à l'approche de la fête nationale, la Première ministre a annoncé le maintien "d'actions préventives":

"Vous avez vu que ce matin, nous avons pu arrêter des approvisionnements en mortiers d'artifices. Que ce soit la police aux frontières ou que ce soient les douanes, ils sont très mobilisés pour éviter des transports vers notre territoire de ces matériels dangereux"

Plusieurs saisies de ces projectiles utilisés contre les forces de l'ordre durant les nuits de violences urbaines ont été recensées ces derniers jours. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la saisie d'1,5 tonne saisie en région parisienne, "ainsi que 11 interpellations" liées au trafic.

Sans en annoncer davantage, Élisabeth Borne a également annoncé qu'un "dispositif du maintien de l'ordre" serait étudié et mis en place en vue des festivités.

Tom Kerkour