BFMTV
Politique

En 2010, Macron a refusé de rejoindre Fillon à Matignon

Emmanuel Macron lors de son déplacement en Guadeloupe

Emmanuel Macron lors de son déplacement en Guadeloupe - Hélène Valenzuela / AFP

Emmanuel Macron, a été approché en 2010 par le candidat LR, François Fillon. Il le voulait à Matignon, comme directeur de cabinet adjoint. Une proposition déclinée par le principal intéressé.

Pour la première fois vendredi, un sondage place une hypothèse où Emmanuel Macron atteint le second tour de la présidentielle. Et face à lui, l'adversaire que semble lui dessiner les sondages serait François Fillon, le candidat LR.

Les deux hommes se connaissent déjà. A tel point raconte L'Obs daté du 5 janvier, que François Fillon aurait proposé à Emmanuel Macron de le rejoindre en 2010. 

Refuse une mairie sous la bannière de l'UMP

Après le lycée Henri-IV, Sciences-Po, l'ENA, le jeune Emmanuel Macron se tourne vers l'Inspection des Finances puis vers la banque Rothschild, raconte l'hebdomadaire. Là, porté par les commerçants du Touquet, le jeune loup refuse de briguer la mairie pour les municipales de 2008. 

"Nous lui avons demandé de prendre sa carte à l'UMP, ce qui était la condition pour être élu. Il avait dit non", raconte le conseiller municipal Jacques Coyot à L'Obs

Il ne se reconnaît pas dans la politique de Sarkozy

Trois ans plus tard, c'est à François Fillon qu'Emmanuel Macron dit non. Le Premier ministre de l'époque, souhaite qu'il devienne son nouveau directeur de cabinet adjoint. 

C'est Antoine Gosset-Grainville qui soumet son nom, après son départ pour la Caisse des dépôts. Le banquier refuse alors cette proposition et explique qu'il ne se reconnaît aucunement dans la politique de Nicolas Sarkozy, racontait Le Point en 2014. 

Un refus de se rallier à la droite, que L'Obs explique par l'héritage de sa grande-mère, avec qui il avait des liens très fort, et qui était profondément de gauche. 

Elodie Hervé