Le Pen battrait Macron avec 55% des voix si le second tour de la présidentielle avait lieu aujourd'hui

La cote de popularité de l'exécutif est au plus bas. En pleine mobilisation contre la contestée réforme des retraites, c'est celle du président de la République qui est particulièrement entachée, notamment depuis l'utilisation du 49.3 pour faire adopter le texte.
Selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par l'institut Elabe pour BFMTV sur les Français et le climat politique, si le second tour de la présidentielle de 2022 avait lieu à nouveau aujourd'hui, Marine Le Pen devancerait Emmanuel Macron.
À noter que ce sondage a pour vocation de mesurer l’évolution des rapports de force politique, un an après l’élection présidentielle de 2022. L'hypothèse est donc d'un scénario similaire: il ne se place donc pas dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027, dont l’offre politique sera différente.
Marine Le Pen largement en tête au premier tour
Ainsi, si le premier tour de la présidentielle avait lieu aujourd'hui avec les mêmes candidats qu’en 2022, Marine Le Pen arriverait nettement en tête (31%) devant Emmanuel Macron (23%) et Jean-Luc Mélenchon (18.5%).

La candidate du Rassemblement national gagnerait près de huit points par rapport à 2022 grâce à un report quasi-parfait de ses électeurs et grâce aux voix de près d'un électeur sur cinq de 2022 d'Éric Zemmour, de Valérie Pécresse, de Nicolas Dupont-Aignan ainsi que d'un abstentionniste sur cinq.
Elle progresserait dans toutes les catégories de population, notamment auprès des retraités et des habitants des grandes agglomérations, qui lui sont traditionnellement moins favorables.
73% des électeurs de Macron voteraient à nouveau pour lui
Emmanuel Macron se placerait bien derrière avec 23% des voix, soit près de cinq points de moins qu'en 2022 (27,85%). Selon l'institut Elabe, cette élection virtuelle se déroulerait effectivement dans un contexte défavorable au chef de l'État en matière d’opinion, sur fond de réforme des retraites.
Ainsi, il ne bénéficierait que d’un report incomplet de ses électeurs de 2022 puisque seuls 73% d'entre eux voteraient à nouveau pour lui.
Jean-Luc Mélenchon serait à 18,5%, soit près de 3,5 points de moins que son score de 2022 (21,95%). Suivraient ensuite Éric Zemmour (7%), Yannick Jadot (5%), Fabien Roussel (4%) et Valérie Pécresse (3,5%).
Meilleur report de voix pour Marine Le Pen
Comme mentionné précédemment, l'issue du second tour serait différente si elle avait lieu aujourd'hui. Marine Le Pen battrait Emmanuel Macron avec 55% des voix contre 45% pour l'actuel président.
La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale capitaliserait sur son avance au premier tour et bénéficierait d’excellents reports de voix. À l'inverse, par rapport à 2022, Emmanuel Macron pâtirait de reports moins bons des électeurs de Yannick Jadot (52%, -16), de Valérie Pécresse (37%, -14) et de Jean-Luc Mélenchon (29%, -9).

Seuls sept électeurs d’Emmanuel Macron sur dix du second tour de 2022 voteraient à nouveau pour lui en cas de duel face à Marine Le Pen, deux sur dix s’abstiendraient et un sur dix changerait d’avis et voterait pour son adversaire.
Entre 150 et 180 sièges pour la Nupes
Le nouveau sondage Elabe "L'Opinion en direct" mesure également les intentions de vote en cas d’élections législatives, en se basant sur la même offre politique qu’en 2022. Cette projection en sièges est établie à partir du rapport de force actuel mesuré dans l’intention de vote, du résultat aux élections précédentes et de l’histoire politique de chacune des circonscriptions.
Au premier tour, la Nupes serait au même niveau qu'en 2022 avec 25,5% des voix. L'alliance des partis de gauche serait au coude-à-coude avec le Rassemblement national qui obtiendrait lui 24,5%. Les deux forces se placeraient ainsi devant Ensemble, la groupe de la majorité présidentielle (21,5%), en baisse de quatre points par rapport à 2022).

Une projection en sièges de l’Assemblée nationale est déduite de ce rapport de force. Ainsi, la Nupes obtiendrait entre 150 et 180 sièges et le RN entre 150 et 170, devant Ensemble avec 130 et 155 sièges.
Échantillon de 1808 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1699 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 3 au 5 avril 2023. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération. Marge d’erreur comprise entre 1,3 et 3,1 points de pourcentage.