Retraites: pour Le Pen, Macron est "de plus en plus seul" et Borne "sort pulvérisée" de la séquence

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 22 mars 2023 - BFMTV
Peu après l'entretien télévisé d'Emmanuel Macron, Marine Le Pen s'est exprimée ce mercredi devant la presse et estimé que le président est "un homme de plus en plus seul", quand sa Première ministre sort "pulvérisée" de l'adoption de la réforme des retraites.
Pour la cheffe des députés du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron est un "homme apparemment de plus en plus seul, qui semble avoir perdu tout sens du réel, sans contact avec le monde extérieur y compris peut-être avec les siens".
Le président a aussi, selon elle, "défié symboliquement la France qui travaille" en faisant le choix de s'adresser aux Français à 13 heures, "confortant ainsi le sentiment de mépris" de ceux-ci.
Marine Le Pen l'a enfin accusé de "verser dans l'antiparlementarisme" après avoir utilisé les articles 49.3 et 47.1 pour faire adopter la réforme des retraites et "en assumant le souhait de contourner la représentation nationale dès qu'il le pourra, répétant plusieurs fois que les réformes ne passeraient pas obligatoirement par la loi."
Borne sort "pulvérisée" de cette séquence
La cheffe du RN s'en est aussi pris à la Première ministre qu'elle estime "pulvérisée" après ces longues semaines de débat jusqu'à l'adoption de la réforme.
"Le gouvernement n'a pas perdu de neuf voix mais madame Borne sort pulvérisée de cette séquence", a-t-elle lâché, après l'usage du 49.3 et le rejet à seulement neuf voix près d'une motion de censure lundi.
Si Emmanuel Macron a réaffirmé sa confiance à Elisabeth Borne, Marine Le Pen a jugé de son côté que "si elle avait un peu de sens politique, elle partirait d'elle-même".
"Son autorité est ruinée et donc son action future illusoire" a-t-elle ajouté.