BFMTV
Élysée

La confiance des Français en Emmanuel Macron est à son plus bas niveau depuis son élection en 2017

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024.

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP

Seuls 22% des Français accordent leur confiance à Emmanuel Macron en octobre, un chiffre au plus bas depuis sa première élection. Même sort pour Michel Barnier qui voit sa confiance baisser par rapport au mois dernier.

Jamais Emmanuel Macron n'avait atteint un aussi bas niveau depuis sa première élection en mai 2017. Seuls 22% des Français accordent leur confiance au président de la République pour "affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays", selon le dernier baromètre Elabe pour Les Échos publié ce jeudi 3 octobre.

Ce chiffre est en baisse de trois points par rapport au mois précédent, et de cinq points en deux mois. Il est même historiquement bas: à titre de comparaison, le chef de l'État atteignait les 23%, soit un point de plus qu'actuellement, au plus fort de la crise des gilets jaunes en décembre 2018.

Cet indicateur est en baisse y compris parmi les électeurs d'Emmanuel Macron: celles et ceux qui ont voté pour lui au premier tour de la présidentielle de 2022 ne sont plus que 61% à lui accorder leur confiance, soit 13 points de moins qu'il y a deux mois.

La défiance à l'égard de Michel Barnier progresse

À peine son discours de politique générale prononcé, Michel Barnier connaît un sort similaire. Le Premier ministre peut compter sur la confiance de seulement 28% des Français, soit trois points de moins que le mois dernier. La défiance à son égard évolue encore plus fortement, avec 54% des Français qui déclarent ne pas lui faire confiance, soit une hausse de 6 points.

En ce mois d'octobre, c'est Édouard Philippe qui arrive en tête du classement des personnalités testées par Elabe et Les Échos. 41% des Français ont une image positive du maire du Havre, déjà candidat à l'élection présidentielle de 2027, devant Gabriel Attal (39%), Jordan Bardella (36%) et Marine Le Pen (34%).

Malgré leur place, tous perdent des points par rapport au mois précédent. Seule l'évolution de Nicolas Sarkozy, François Hollande et Bruno Retailleau tranche dans le haut du classement. Classé cinquième, le premier reste stable, tout comme son successeur socialiste, à la huitième place.

Le ministre de l'Intérieur connait quant à lui une hausse de 6 points, avec 21% des Français qui lui font confiance, "grâce à un gain de notoriété", note l'institut de sondage. "Sa mauvaise image progresse dans le même temps de 7 points (43%)", précise Elabe.

Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus, interrogé par internet du 1er au 2 octobre 2024. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Emilie Roussey