BFMTV

L'essentiel du WE: L'accolade franco-allemande et un stup' en garde à vue

-

- - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFM Business.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant le retour au bureau. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

-
- © -

> Disparition de cocaïne au "36": un supect interpellé

Un brigadier des stups a été interpellé samedi sur son lieu de vacances à Perpignan dans l'affaire qui secoue le mythique siège parisien de la police judiciaire. Agé de 34 ans, l'homme donnait satisfaction et ce "beau gosse", sportif aguerri, téléphonait encore récemment à ses collègues de son lieu de vacances pour "se tenir au courant des affaires". Domicilié à Paris, il possède sept biens immobiliers à Perpignan et sa région, un train de vie qui intrigue. Il est actuellement entendu dans les locaux de l'IGPN, dans le XIIe arrondissement de Paris, et sa garde à vue pourrait durer 96 heures, c’est-à-dire jusqu'à mercredi.

-
- © -

> Gaza: nouveau bain de sang malgré un début de retrait israélien

Au moins dix Palestiniens ont été tués dimanche dans une nouvelle frappe sur une école de l'ONU et des dizaines d'autres ailleurs dans la bande de Gaza alors même qu'Israël opérait un début de retrait de ses troupes au sol. "Un acte criminel", a dénoncé Ban Ki-moon qui a appelé à mettre fin à "cette folie". Sans parler de début de retrait, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait laissé entendre samedi soir que "Bordure protectrice" allait entrer dans une nouvelle phase, maintenant que l'armée avait presque achevé son entreprise de démolition des tunnels. Le soldat israélien porté disparu depuis vendredi a finalement été déclaré mort, et enterré dimanche.

François Hollande et Joachim Gauck, se sont donné dimanche une longue accolade pour célébrer l'amitié entre leurs deux pays.
François Hollande et Joachim Gauck, se sont donné dimanche une longue accolade pour célébrer l'amitié entre leurs deux pays. © -

> 14-18, Hollande fait de l'amitié franco-allemande "un exemple pour le monde"

Un siècle après le début de la Grande Guerre, François Hollande a fait dimanche de la réconciliation et de l'amitié franco-allemande "un exemple pour le monde" et tout particulièrement le Proche-Orient, appelant "plus que jamais" à un cessez-le-feu à Gaza.

Cent ans jour pour jour après la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, le chef de l'Etat français et son homologue allemand Joachim Gauck commémoraient sur le site du Hartmannswillerkopf , en Alsace, le sacrifice des soldats de la guerre de 14-18.

Des secouristes transportent un blessé après un tremblement de terre survenu dimanche dans le sud-ouest de la Chine.
Des secouristes transportent un blessé après un tremblement de terre survenu dimanche dans le sud-ouest de la Chine. © -

> Au moins 357 morts dans un séisme en Chine

Un fort séisme de magnitude 6,1 s'est produit dimanche dans des régions montagneuses du sud-ouest de la Chine, faisant au moins 357 morts, 181 disparus et 1.400 blessés, selon des médias d'Etat, ainsi que d'importants dégâts matériels. Le tremblement de terre a eu lieu à 16h30 (10h30 françaises) dans le nord-est de la province du Yunnan, avec un épicentre situé à une profondeur d'environ 10 km, selon l'institut américain de géophysique USGS.

-
- © -

> Braquage de Dolomieu: le tueur présumé a avoué

Le tueur présumé d'Hugo Villerez, abattu mardi à Dolomieu dans l'Isère lors du braquage d'un bureau de tabac a été interpellé samedi matin et est passé aux aveux pendant sa garde à vue. Agé de 19 ans, le suspect dit avoir "paniqué" et tiré sur la victime. Le jeune braqueur a conduit les enquêteurs à l'endroit où il avait abandonné l'arme du crime.

...et ce qu'il faudra suivre cette semaine

Des Bonnets rouges à Nantes en juin.
Des Bonnets rouges à Nantes en juin. © -

> Lundi - Les "Bonnets rouges" à la barre

Ils s'en étaient pris au domicile de l'ancien maire de la ville et ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui se trouvait sur place avec sa femme. Une poignée de "Bonnets rouges" comparaissent devant la justice à Nantes pour dégradations ou port d'armes prohibées, en marge d'une manifestation fin juin à Nantes pour la "réunification" de la Bretagne et de la Loire-Atlantique.

Henri Leclaire (deuxième à droite), cité comme témoin au procès Heaulme, à son arrivée au palais de justice de Metz.
Henri Leclaire (deuxième à droite), cité comme témoin au procès Heaulme, à son arrivée au palais de justice de Metz. © -

> Mardi - Henri Leclaire entendu pour l'affaire de Montigny-lès-Metz

Énième rebondissement, près de 28 ans après le meurtre horrible à coups de pierres de deux jeunes garçons à Montigny-lès-Metz: Henri Leclaire, qui avait d'abord avoué en être l'auteur avant de se rétracter puis d'être blanchi par la police, est entendu une nouvelle fois à Metz par un juge d'instruction, qui pourrait le mettre en examen. En mars, des témoignages tardifs mettant en cause cet ancien manutentionnaire aujourd'hui âgé de 65 ans avaient entraîné l'interruption du procès du tueur en série Francis Heaulme, jugé pour les mêmes faits.

>> A voir: Montigny-lès-Metz, l'affaire en visuel animé

Vue d'artiste de la sonde Rosetta, lancée en 2004 par l'Agence spatiale européenne.
Vue d'artiste de la sonde Rosetta, lancée en 2004 par l'Agence spatiale européenne. © -

> Mercredi - La sonde Rosetta touche au but

Lancée il y a plus de dix ans, elle a parcouru plus de six milliards de km dans l'espace, mais elle arrive cette fois au but: la sonde européenne Rosetta a rendez-vous mercredi avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko pour tenter de percer ses secrets. Avant Rosetta, aucun véhicule spatial ne s'était mis en orbite autour d'une comète.

-
- © -

> Vendredi - Jugé pour avoir pillé des sites gallo-romains

Pillage de sanctuaires historiques ou simple passion d'un amateur qui rêvait d'être archéologue? Le tribunal de Meaux rend sa décision dans le procès d'un viticulteur de 60 ans jugé pour avoir fouillé illégalement des sites archéologiques gallo-romains. Il conteste toute volonté de pillage, assurant avoir agi par "amour" des pièces anciennes.

Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers.
Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers. © -

> Vendredi - C'est parti pour la Ligue 1

Moins d'un mois après la fin du Mondial brésilien, c'est la Ligue 1 qui reprend. Avec déjà un premier titre en poche pour cette nouvelle saison -le Trophée des champions décroché contre Guingamp à Pékin samedi 2 août-, le Paris SG version qatarie, double champion de France en titre, remet sa couronne tricolore sur le tapis. En ouverture de cette Ligue 1 2014-2015, les Parisiens de Laurent Blanc affrontent le Stade de Reims, sur sa pelouse d'Auguste-Delaune, en Champagne.

C. P. et D. N.