BFMTV

Hollande face aux Français dans un contexte explosif

Le président de la République François Hollande, en août 2012.

Le président de la République François Hollande, en août 2012. - -

François Hollande prendra la parole en direct sur France 2, ce jeudi soir, dans un contexte particulièrement difficile et une ambiance générale explosive en France.

Rendre des comptes aux Français. Voilà l'objectif de l'intervention télévisée de François Hollande, ce jeudi soir, sur France 2.

Situation économique dégradée, majorité en plein questionnement, mouvements de radicalisation au sein de la population et impopularité record à en croire les sondages: le président de la République devra trouver les mots pour apaiser un climat explosif.

Répondre aux inquiétudes

Le chef de l'Etat devra notamment répondre de la dernière hausse du chômage et de la baisse du pouvoir d'achat, qui établissent une perspective de déclin durable du niveau de vie des Français.

Une mauvaise passe qui sème le trouble jusque dans la majorité, puisque de plus en plus de députés socialistes et quelques ministres n'hésitent plus à exprimer leurs doutes sur la politique gouvernementale.

"Le président a l'intention à la fois de rappeler le cap qui est le nôtre, les outils que nous avons mis en place pour tenir ce cap, les prochaines étapes", a ainsi indiqué, mercredi, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. Mais "il a l'intention aussi de répondre à des inquiétudes" qui sont "légitimes évidemment".

Comptes dans le rouge

Dix mois après le retour de la gauche au pouvoir, les comptes s'enfoncent dans le rouge tandis que le chômage frise le record absolu de 1997. L'exécutif a renoncé à ramener les déficits publics à 3% du PIB en fin d'année. Mercredi encore, l'Insee a annoncé un recul du pouvoir d'achat de 0,4% en 2012, sans précédent depuis 1984.

Dans l'ordre de priorité, les Français souhaitent sans surprise que François Hollande s'exprime sur le chômage (à 54%), le pouvoir d'achat, la réduction de la dette et des déficits et la fiscalité, selon l'Ifop. L'immigration, la sécurité, le "mariage pour tous", l'intervention au Mali ou la mise en examen de Nicolas Sarkozy semblent être les cadets de leurs soucis.


A LIRE AUSSI:

>> Les petits conseils des politiques à François Hollande

>> Hollande en pédagogue de la crise et du chômage sur France 2

>> Grand oral sur France 2: comment Hollande s'est préparé

>> François Hollande: 45 minutes pour convaincre