Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron juge que la Russie "n'a pas sincèrement envie de cette paix"

Lors d'une réunion consacrée à la défense européenne et à la situation en Ukraine organisée à Bruxelles, le président de la République a déclaré ce jeudi 20 mars que la Russie "n'a pas sincèrement envie de cette paix à ce stade". Les dirigeants européens se retrouvaient pour la troisième fois afin de discuter sur la défense du continent.
Cette déclaration survient alors que le président russe avait souligné mi-mars que des "questions importantes" devaient être réglées concernant la proposition des États-Unis d'une trêve en Ukraine.
Dans la foulée, Emmanuel Macron a annoncé la tenue d'un sommet le 27 mars à Paris avec Volodymyr Zelensky et des alliés de Kiev.
"Un engagement réitéré et explicite" envers Ukraine
"Nous tiendrons jeudi prochain un sommet de la coalition des volontaires", a déclaré le président français à l'issue de ce sommet européen. "L'objectif pour moi jeudi, c'est d'abord qu'il y ait un engagement réitéré et explicite et peut-être un peu spécifié sur les soutiens de court terme à l'Ukraine", a-t-il précisé.
Si le président russe a affirmé mardi avoir accepté de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine lors d'un appel avec Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté estimé que "Poutine a rejeté de fait la proposition de cessez-le-feu total".
Volodymyr Zelensky a également déploré que "des frappes ont été recensées, notamment contre des infrastructures civiles", notamment contre un hôpital de Soumy.