BFMTV
Ukraine
en direct

Guerre en Ukraine: pour Zelensky, "Poutine a rejeté de fait la proposition de cessez-le-feu total"

placeholder video
Donald Trump s'est entretenu avec Vladimir Poutine ce mardi, trois ans après le début de l'invasion russe du pays. Après cet appel, la Russie a affirmé avoir accepté de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine.

L'ESSENTIEL

  • Après un appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine, la Russie a accepté de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine. Lire la brève
  • Pour Vladimir Poutine, la fin du "réarmement" de l'Ukraine est une condition à la mise en place d'une trêve. Lire la brève
  • Le président russe a réclamé" l'arrêt complet de l’aide militaire étrangère" à l'Ukraine. Lire la brève
  • La Russie affirme que 175 prisonniers de guerre de chaque camp seront échangés demain. Lire la brève

Volodymyr Zelensky estime que Vladimir Poutine n’est pas prêt pour un cessez-le-feu

Ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux discussions diplomatiques en cours pour parvenir à un accord de trêve est désormais términé.

Le président russe Vladimir Poutine a dit lors d'une conversation téléphonique à son homologue américain Donald Trump être prêt à travailler avec les États-Unis sur les "voies possibles d'un règlement" du conflit en Ukraine, selon le Kremlin.

De son côté, le président de l'Ukraine déplore que "des frappes ont été recensées, notamment contre des infrastructures civiles", notamment contre un hôpital de Soumy. et estime que "Poutine a rejeté de fait la proposition de cessez-le-feu total".

Donald Trump affirme que l'aide américaine à Kiev "n'a jamais été évoquée" avec Vladimir Poutine

Dans un entretien à Fox News, Donald Trump a déclaré que l'aide américaine à Kiev "n'a jamais été évoquée" avec Vladimir Poutine qu'il a trouvé "très fort, très solide".

Après l'appel entre les deux dirigeants, le président russe a réclamé à son homologue américain "l'arrêt complet" de l'aide militaire occidentale et du partage de renseignements fourni à l'Ukraine.

Lors de cette interview, le président américain a de nouveau évoqué le risque "d'une troisième guerre mondiale", estimant que "cette guerre n'aurait jamais dû avoir lieu".

Pour Donald Trump, "la prochaine étape serait un cessez-le-feu complet et un accord"

Dans une interview au Washington Examiner, Donald Trump a déclaré que "la prochaine étape serait un cessez-le-feu complet et un accord", estimant que son entretien avec Vladimir Poutine "est un bon début" et "mènera à d'autres choses".

Lors de cet entretien, le dirigeant américain a expliqué qu'il échangeait avec son homologue russe depuis plusieurs semaines, avouant avoir "eu d'autres conversations" avec Vladimir Poutine.

Pour Zelensky, "Poutine a rejeté de fait la proposition de cessez-le-feu total"

Selon Volodymyr Zelensky, "une quarantaine de drones 'Shahed' sillonnent notre ciel et la défense aérienne est active".

Le président de l'Ukraine déplore que "des frappes ont été recensées, notamment contre des infrastructures civiles", notamment contre un hôpital de Soumy.

"Aujourd'hui, Poutine a rejeté de fait la proposition de cessez-le-feu total. Il serait juste que le monde réagisse en rejetant toute tentative de Poutine de prolonger la guerre", estime Volodymyr Zelensky.

Le Royaume-Uni salue "les progrès réalisés par le président Trump"

Le Royaume-Uni a salué "les progrès réalisés par le président Trump en vue d'un cessez-le-feu" en Ukraine.

"Ce processus doit aboutir à une paix juste et durable pour l'Ukraine", a indiqué une porte-parole du Premier ministre Keir Starmer, dans une déclaration.

"Nous resterons à ses côtés aussi longtemps qu'il le faudra pour veiller à ce que la Russie ne puisse plus jamais lancer une invasion illégale", a-t-elle poursuivi.

Zelensky dit vouloir parler avec Trump pour obtenir des "détails" de son appel avec Poutine

Volodymyr Zelensky dit vouloir parler avec Donald Trump pour obtenir des "détails" de son appel avec Vladimir Poutine.

"Je pense qu'il serait juste que nous ayons une conversation avec le président Trump et que nous connaissions les détails de ce que les Russes ont offert aux Américains ou de ce que les Américains ont offert aux Russes", a déclaré le président de l'Ukraine.

Zelensky affirme que l'armée ukrainienne "restera" dans la région russe de Koursk "tant que nous aurons besoin de cette opération"

L'armée ukrainienne continue de combattre dans la région de Koursk, a affirmé le président Volodymyr Zelensky, après les récent revers subis par ses troupes dans ce territoire.

"Les militaires ukrainiens sont là. Et ils y resteront tant que nous aurons besoin de cette opération", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en ligne.

Zelensky favorable à l'arrêt des frappes russes sur les infrastructures énergétiques mais veut des "détails"

Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky est favorable à l'arrêt pendant 30 jours des frappes russes sur les infrastructures énergétiques mais veut des "détails" de la part de Washington.

"Nous soutiendrons de telles propositions, mais il est très intéressant de connaître les détails et ce qui est réellement proposé", a déclaré le dirigeant ukrainien lors d'une conférence de presse en ligne.

Le président de l'Ukraine estime que les conditions posées par Poutine visent à "affaiblir" son pays et montre qu'il n'est pas prêt "à mettre fin" à la guerre.

Une explosion entendue dans le ciel à Kiev, quelques heures après l'appel entre Trump et Poutine

Les applications signalant les attaques russes ont indiqué qu'une partie de l'est de l'Ukraine, y compris Kiev, était visée par le Kremlin.

Une explosion, probablement provenant de la défense aérienne ukrainienne, a été entendue dans la capitale ukrainienne, quelques heures après que la Russie a affirmé cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques.

La Russie affirme avoir "repoussé cinq attaques" ukrainiennes sur sa région de Belgorod

La Russie a affirmé avoir repoussé plusieurs attaques terrestres de l'armée ukrainienne qui tentait de pénétrer dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et voisine de celle de Koursk où les forces de Kiev reculent.

"Au total, cinq attaques ont été menées par l'ennemi au cours de la journée" dans cette région, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, affirmant qu'elles ont toutes été "repoussées".

Trump dit travailler avec Poutine pour "obtenir rapidement un cessez-le-feu complet"

Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump écrit travailler avec Vladimir Poutine pour "obtenir un cessez-le-feu complet et, à terme, mettre fin à cette terrible guerre entre la Russie et l'Ukraine".

"Nous avons convenu d'un cessez-le-feu immédiat sur l'ensemble du secteur énergétique", s'est félicité le locataire de la Maison Blanche.

Le président du Conseil européen estime que la menace russe "nous concerne tous"

Le président du Conseil européen Antonio Costa a estimé dans un entretien à l'AFP que la menace russe "nous concerne tous", estimant que "les voisins de la Russie sont plus concernés".

"C'est aussi pour ça qu'on est tous ensemble dans notre soutien à l'Ukraine. Parce que la défense de l'Ukraine, c'est le premier niveau de notre propre défense", a poursuivi Antonio Costa.

Pour Emmanuel Macron, "les dernières discussions vont dans le bon sens"

Lors d'une prise de parole au côté du chancelier allemand Olaf Scholz, Emmanuel Macron a estimé que "les dernières discussions vont dans le bon sens", sans évoquer explicitement les noms de Donald Trump et Vladimir Poutine, évoquant "une première étape".

"Nous continuons le soutien à l'armée ukrainienne, (...) nous avons raison de le faire", a rappelé le président français qui réitère sa volonté "d'un cessez-le-feu pleinement respecté et mesurable".

De son côté, le dirigeant allemand a estimé qu'un "cessez-le-feu sur les infrastructures énergétiques peut être un premier pas" vers la paix.

Pour "empêcher l’escalade du conflit", la Russie demande "l'arrêt complet de l’aide militaire étrangère" à l'Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a réclamé à son homologue américain Donald Trump "l'arrêt complet" de l'aide militaire occidentale et du partage de renseignements fourni à l'Ukraine.

"Il a été souligné que la condition clé pour empêcher une escalade du conflit et oeuvrer à sa résolution par des voies politiques et diplomatiques doit être l'arrêt complet de l'assistance militaire étrangère et de la fourniture d'informations à Kiev", a indiqué la présidence russe dans un communiqué.

La Maison Blanche vante l'"immense avantage" d'une "meilleure" relation avec la Russie, évoquant "des énormes accords économiques"

Selon un communiqué de la Maison Blanche, Trump et Poutine "ont convenu qu'un avenir avec une meilleure relation bilatérale entre les États-Unis et la Russie présente un énorme avantage".

"Cela comprend d'énormes accords économiques et une stabilité géopolitique lorsque la paix est atteinte", selon la présidence américaine.

La Russie affirme que 175 prisonniers de guerre de chaque camp seront échangés demain

Lors d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants, Vladimir Poutine a informé Donald Trump qu'un échange de prisonniers aura lieu entre la Russie et l'Ukraine ce mercredi. Les deux pays ont convenu d'échanger chacun 175 prisonniers.

"Vladimir Poutine a déclaré que le 19 mars, les parties russe et ukrainienne échangeront des prisonniers, 175 personnes contre 175", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Poutine "prêt à travailler avec ses partenaires américains" sur les "voies possibles d'un règlement" en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a dit lors d'une conversation téléphonique à son homologue américain Donald Trump être prêt à travailler avec les États-Unis sur les "voies possibles d'un règlement" du conflit en Ukraine, selon le Kremlin.

"Le président russe a déclaré qu'il était prêt à travailler avec ses partenaires américains sur un examen approfondi des voies possibles d'un règlement, qui devrait être global, stable et durable", a indiqué la présidence russe.

Pour Vladimir Poutine, la fin du "réarmement" de l'Ukraine est une condition à la mise en place d'une trêve

Après s'être entretenu avec Donald Trump, Vladimir Poutine a fixé des conditions pour la mise en place d'une trêve, dont la fin du "réarmement" de l'Ukraine, selon un communiqué du Kremlin.

"La partie russe a souligné un certain nombre de points essentiels concernant le contrôle effectif d'un éventuel cessez-le-feu sur l'ensemble de la ligne de contact, la nécessité de mettre fin à la mobilisation forcée en Ukraine et au réarmement des forces armées ukrainiennes", a rapporté la présidence russe.

Trump et Poutine affirment que des "négociations" sur l'Ukraine "vont commencer immédiatement au Moyen-Orient"

La Maison Blanche a indiqué via un communiqué que Donald Trump et Vladimir Poutine se sont mis d'accord pour que des "négociations" sur l'Ukraine "commencent immédiatement au Moyen-Orient".

Les deux dirigeants ont évoqué "des négociations techniques sur la mise en œuvre d'un cessez-le-feu maritime en mer Noire, un cessez-le-feu complet et une paix permanente".

La Russie dit avoir accepté de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine

La Russie affirme avoir accepté de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine pendant 30 jours.

Vladimir Poutine a "réagi positivement" à l'initiative du président américain et "immédiatement donné aux militaires russes un ordre correspondant", a indiqué la présidence russe dans un communiqué résumant l'appel avec Donald Trump.

"Les dirigeants ont convenu que le mouvement vers la paix commencerait par un cessez-le-feu sur les infrastructures énergétiques", a affirmé de son côté la Maison Blanche via un communiqué.

Trump et Poutine veulent d'abord un "cessez-le-feu pour la production d'énergie et les infrastructures", selon la présidence américaine.

La Russie qualifie la conversation entre Poutine et Trump de "détaillée" et "franche"

Le Kremlin qualifie de "détaillée et franche" la conversation entre Vladimir Poutine et Donald Trump sur l'Ukraine.

Zelensky est arrivé en Finlande pour évoquer "le soutien à la défense" ou encore "l'intégration européenne de l'Ukraine"

Volodymyr Zelensky est arrivé en Finlande où il recontrera le président du pays Alexander Stubb ainsi que de nombreux responsables politiques du pays. Le thème de ces discussions: "le soutien à la défense, l'investissement dans la production d'armes ukrainienne" ou encore "l'intégration européenne de l'Ukraine", selon le président ukrainien.

L'appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump est terminé

L'appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump est désormais terminé.

L'appel Trump-Poutine est toujours "en cours", selon la Maison-Blanche

L'appel Trump-Poutine est toujours "en cours", indique l'adjoint au chef de cabinet de la Maison-Blanche Dan Scavino sur X.

L'appel Trump-Poutine est "en cours" et "se passe bien", selon la Maison-Blanche

L'appel Trump-Poutine est "en cours" et "se passe bien", indique l'adjoint au chef de cabinet de la Maison-Blanche Dan Scavino sur X.

L'appel avec Trump retardé? Vladimir Poutine plaisante avec le patronat russe

S'exprimant à un congrès du patronat russe, Vladimir Poutine a plaisanté en disant qu'il ne "faut pas écouter" son porte-parole Dmitri Peskov, qui avait indiqué plus tôt que l'échange par téléphone avec Donald Trump était prévu entre 14 heures et 16 heures (heure de Paris).

Un dirigeant du groupe patronal RSPP faisait alors remarquer au président russe qu'il était 14 heures passées.

Vladimir Poutine a finalement quitté le congrès peu avant 15 heures selon l'agence russe Tass.

Poutine suspecte les Occidentaux de vouloir "affaiblir" la Russie même en cas de paix

Le président russe Vladimir Poutine a estimé mardi devant le patronat russe que même en cas de levée des sanctions touchant son pays en représailles à l'assaut contre l'Ukraine, les Occidentaux continueraient quoiqu'il arrive de tenter de "freiner" et d'"affaiblir" la Russie.

"Quelle que soit l'évolution de la situation, (...) nos concurrents auront toujours le désir de freiner notre pays, d'affaiblir ses capacités économiques et technologiques", a toutefois estimé Vladimir Poutine.

"Même si l'autre partie fait un geste (...) nous pouvons nous attendre à d'autres tentatives de nous mettre des bâtons dans les roues", a-t-il poursuivi.

Les sanctions "ne sont pas des mesures temporaires ou ponctuelles, mais bien un mécanisme de pression stratégique systémique sur notre pays", a encore accusé Vladimir Poutine, utilisant sa rhétorique habituelle très critique vis-à-vis des Occidentaux.

"Nous savons ce qu'être occupé signifie", lance Emmanuel Macron au sujet de l'Ukraine

"Nous continuerons de soutenir l'Ukraine face à la guerre d'agression parce que nous savons (...) ce qu'être occupé signifie", lance Emmanuel Macron depuis la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône).

Vers un échange de deux heures entre Trump et Poutine

L'appel prévu cet après-midi entre les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, est prévu de 14 heures à 16 heures, a annoncé le Kremlin, précisant que les deux dirigeants évoqueraient le conflit en Ukraine et la "normalisation" des relations russo-américaines.

Friedrich Merz accuse la Russie de mener une "guerre contre l'Europe"

La "guerre contre l'Europe" menée par la Russie rend nécessaire le plan d'investissements géants, notamment militaires, soumis mardi au vote des députés allemands, a justifié Friedrich Merz devant le Bundestag.

"Les circonstances sont avant tout déterminées par la guerre d'agression de (Vladimir) Poutine contre l'Europe. C'est en effet une guerre contre l'Europe, et pas seulement une guerre contre l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a déclaré le probable futur chancelier.

Avant l'appel Poutine-Trump, l'Ukraine appelle la Russie à accepter un cessez-le-feu "sans conditions"

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a appelé mardi la Russie à accepter un cessez-le-feu "sans conditions", à quelques heures d'un appel attendu entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui pousse pour un arrêt des combats après trois ans d'invasion russe.

"L'Ukraine a soutenu la proposition américaine d'un cessez-le-feu temporaire de 30 jours. Nous attendons de la Russie qu'elle accepte sans conditions cette proposition", a martelé M. Sybiga, cité dans un communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères. "Il est temps pour (la Russie) de montrer si elle veut vraiment la paix", a-t-il ajouté.

137 drones russes ont visé l'Ukraine cette nuit

La Russie a lancé 137 drones sur l'Ukraine pendant la nuit, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne. Selon elle, 63 appareils ont pu être détruits par la défense aérienne et 64 drones leurres ont disparu sans faire de dégâts.

Un drone russe est tombé dans la cour d'un école dans le quartier Desniansky, dans la périphérie est de Kiev, provoquant un incendie, a indiqué le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne sur Telegram. Les élèves se trouvaient dans un abri, a-t-il précisé.

Des attaque russes ont également touché un site d'infrastructure essentielle dans la région de Zaporijjia (sud) lundi soir, coupant le courant à plus de 3.000 foyers et l'électricité dans trois villages, a indiqué le gouverneur de ce territoire sur Telegram.

Dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), une frappe de drones russes a pour sa part "endommagé un site d'infrastructure" lundi soir provoquant "un fort incendie", selon le gouverneur régional Serguiï Lyssak.

L'appel Poutine-Trump prévu à 14 heures

L'appel entre les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, est prévu de 14 à 16 heures (heure française), a annoncé le Kremlin.

L'appel "aura lieu de 16 heures à 18 heures, heure de Moscou", a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d'un briefing quotidien auquel participe l'AFP.

Le Kremlin indique que Trump et Poutine parleront d'Ukraine et de "normalisation" des relations russo-américaines

Donald Trump et Vladimir Poutine parleront ce mardi au téléphone de l'Ukraine et de la "normalisation" des relations russo-américaines, indique le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Les ministres polonais et baltes de la Défense pour le retrait du traité interdisant les mines antipersonnel

Les ministres de la Défense polonais et des trois Etats baltes ont déclaré que leurs pays devraient quitter la convention internationale interdisant les mines antipersonnel, en invoquant la nécessité de renforcer leurs défenses après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Avec cette décision, nous envoyons un message clair: nos pays sont prêts et peuvent utiliser toutes les mesures nécessaires pour défendre notre territoire et notre liberté", ont déclaré les ministres dans un communiqué commun.

La Russie dit avoir neutralisé 46 drones ukrainiens

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir neutralisé dans la nuit 46 drones ukrainiens dans différentes régions russes, où les attaques ont fait six blessés selon les autorités locales.

Cette annonce intervient alors que le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump doivent se parler mardi, pour la deuxième fois, officiellement, depuis le retour à la Maison Blanche du président américain qui cherche à arracher un engagement du maître du Kremlin pour une trêve en Ukraine.

"Au cours de la nuit passée, 46 drones aériens ukrainiens ont été détruits ou interceptés", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, en précisant que les régions de Belgorod, de Briansk et de Koursk, frontalières de l'Ukraine, ainsi que celle d'Orlov avaient été visées.

Selon Emmanuel Macron, la Russie doit "prouver qu’elle veut vraiment la paix"

Emmanuel Macron a estimé lundi dans un message publié sur X que la Russie doit "prouver qu’elle veut vraiment la paix", après que Kiev a accepté une trêve de 30 jours proposée par Washington.

"Assez de morts. Assez de vies détruites. Assez de destructions", a-t-il assuré.

Le chef de l'État a également indiqué s'être entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi.

Pour Zelensky, "c'est Poutine qui continue à faire durer cette guerre"

Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky a déclaré que "c'est Poutine qui continue à faire durer cette guerre". Il reproche à son homologue russe "d'ignorer la proposition" depuis sept jours la proposition d'un cessez-le-feu d'un mois.

"Depuis une semaine, Poutine n'arrive pas à esquisser un 'oui' à la proposition de cessez-le-feu", a déclaré Volodymyr Zelensky

Une proposition qui "vise essentiellement à sauver des vies et à permettre aux diplomates de travailler à la sécurité et à une paix durable", selon le président de l'Ukraine.

Donald Trump devrait s'entretenir avec Vladimir Poutine ce mardi pour "mettre fin à la guerre"

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux discussions diplomatiques en cours pour parvenir à un accord de trêve, plus de trois ans après l'invasion russe.

Le président américain Donald Trump a fait savoir qu'il prévoyait de s'entretenir ce mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour faire "cesser" le conflit en Ukraine.

"Je vais parler au président Poutine mardi. Beaucoup de travail a été effectué au cours du week-end", a-t-il déclaré dimanche en fin de soirée à des journalistes présents à bord de l'avion présidentiel Air Force One qui le ramenait à Washington depuis la Floride.

Donald Trump a écrit sur son réseau social Truth Social que "de nombreux éléments d'un accord final ont été convenus" avant son entretien.

"Mais il reste encore beaucoup à faire", a prévenu le dirigeant américain.

BFMTV