"Ce serait très décevant": Trump remet la pression sur Poutine sur l'idée d'une trêve de 30 jours en Ukraine

Donald Trump à la Maison Blanche ce jeudi 13 mars. - Mandel NGAN
Donald Trump a estimé ce jeudi 13 mars que "ce serait très décevant" si la Russie rejetait la proposition d'une trêve de 30 jours. Selon le dirigeant américain, Vladimir Poutine a fait une déclaration "très prometteuse" mais qui n'était "pas complète".
Le dirigeant américain reçoit ce jeudi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.
Quelques heures plus tôt, le président russe a dit soutenir "entièrement" l'idée d'une trêve de 30 jours, mais a avancé "quelques réserves", notamment sur la situation dans la région russe de Koursk.
Moscou avance dans la région russe de Koursk
"Nous sommes d'accord avec la proposition d'arrêter les combats", a soutenu le président russe lors d'une conférence de presse.
"Mais, nous partons du principe qu'un arrêt des combats doit conduire à une paix durable et doit également supprimer les choses qui ont été initialement à l'origine du conflit", a prévenu Vladimir Poutine.
Ces derniers jours, Moscou a revendiqué des avancées dans la région russe de Koursk où Kiev a lancé une offensive en août 2024. L'Ukraine a ordonné ce jeudi de nouvelles évacuations dans ce secteur.
Ce mercredi, le président russe était en visite au côté des forces russes dans la région de Koursk au côté du chef d'état-major Valéri Guérassimov. Ce dernier a assuré que les troupes du Kremlin avaient repris "plus de 86%" de la zone conquise par Kiev.
Il s'agissait du premier déplacement de Vladimir Poutine dans ce secteur depuis l'offensive ukrainienne en août 2024. Le dirigeant russe a ordonné à son armée de "libérer complètement (...) dans un avenir proche et dans les plus brefs délais" cette région.