BFMTV

Grand débat national: Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision lundi à 20h

Emmanuel Macron doit annoncer lundi les premières mesures concrètes issues du grand débat national. Une conférence de presse sera également organisée mercredi.

Le président de la République a choisi de s'exprimer lundi à 20h à la télévision. Le chef de l'Etat répondra également aux questions à l'occasion d'une conférence de presse qui se tiendra mercredi 17 avril au palais de l'Elysée.

"Nous avons décidé de transformer les colères en solutions. Merci de vous être engagés dans le Grand Débat. Pendant plusieurs mois, vous avez échangé et nous vous avons écoutés. Demain soir, je vous réponds", a écrit le président dans un tweet accompagné d'une vidéo.

"Lundi, il donnera le cadre général et annoncera de premières mesures concrètes", a précisé une source proche de l'exécutif. "Mercredi, il les expliquera et les détaillera", a-t-elle ajouté.

Après cinq mois de contestation des gilets jaunes, Emmanuel Macron doit annoncer lundi "les chantiers d'actions prioritaires" et "les premières mesures concrètes en réponse aux préoccupations soulevées dans le cadre du grand débat national", a annoncé la présidence.

Une réunion dimanche soir à l'Elysée

Les annonces qu'Emmanuel Macron doit faire lundi "sont prêtes", a affirmé dimanche son entourage, assurant qu'elles contenaient "un nouvel acte et des changements en profondeur qui vont être lancés" par le chef de l'Etat pour sortir de la crise des "gilets jaunes".

"Le président fera des annonces à effet immédiat mais aussi des mesures à moyen et long terme. Il lancera des chantiers", précise l'entourage du président, qui évoque des "mesures ponctuelles et concrètes". 

"Il ne faut plus de décalage entre les décisions et la réalité sur le terrain", préviennent des proches du président de la République.

Emmanuel Macron doit recevoir dimanche soir une partie du gouvernement à l'Elysée. Le chef de l'Etat rencontrera d'abord à 19H le Premier ministre Edouard Philippe puis avec l'ensemble du gouvernement à 20H, a précisé l'entourage du président.

Benjamin Rieth avec AFP