BFMTV

Brigitte Macron donne sa première interview à Elle et détaille son futur rôle

Brigitte Macron en couverture de Elle.

Brigitte Macron en couverture de Elle. - BFMTV

Dans une longue interview au magazine Elle à paraître ce vendredi, Brigitte Macron confirme la future charte pour définir son statut et revient sur son vécu des cent premiers jours de la présidence de son époux.

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, elle était restée discrète. Présente le soir de la victoire au second tour de la présidentielle, lors des réceptions de chefs d’Etats et personnalités à l’Elysée, Brigitte Macron ne s'était néanmoins jamais exprimée aussi longuement de manière publique, même lors de la polémique autour de son statut officiel

Pour la première fois depuis l’élection, Brigitte Macron s’exprime ce vendredi en interview dans la presse, et elle le fait dans les colonnes du magazine Elle, revenant entre autres sur son rôle, ses missions, ses valeurs, son histoire avec Emmanuel Macron, ou encore comment passe-t-on de vie normale à vie de palais.

L'ancienne enseignante en lettres confirme tout d’abord que son statut sera déterminé "non par une loi, mais par une charte de transparence" et qu’elle ne sera pas rémunérée.

"Sur le site de l”Elysée, seront mis en ligne mes rendez-vous, mes engagements, afin que les Français sachent exactement ce que je fais", insiste Brigitte Macron, qui affirme: "Comme toutes celles qui m’ont précédée, j’assumerai mon rôle public, mais les Français sauront désormais quels moyens seront mis à ma disposition."

Dans cette charte, qui devrait être dévoilée au public dans les jours à venir, il devrait y être clairement indiqué le nombre de ses collaborateurs, les contours de son rôle, ainsi que plus d’informations sur le coût de ses missions pour le contribuable.

"Si je n’avais pas fait ce choix, je serais passée à côté de ma vie"

Mais Brigitte Macron se confie aussi sur des aspects plus personnels. "Avec Emmanuel, je suis tellement habituée à ce qu’il m’arrive des choses extraordinaires que je me demande toujours quelle va être la prochaine aventure", lâche l'épouse du chef de l'Etat, qui admet avoir un peu tremblé le soir de l'élection. "En fin de compte, je n’ai été vraiment déconcertée qu’un soir, celui du second tour de l’élection. Beaucoup ont cru qu’après le premier tour nous pensions que c’était gagné. À tort. Jamais, nous n’avons pensé ça."

Dans l'interview accordée à Elle, Brigitte Macron évoque également sa relation avec Emmanuel Macron. Et glisse une de leur plaisanterie: "Le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune que moi".

"Quand je lis des choses sur notre couple, j’ai toujours l’impression de lire l’histoire de quelqu’un d’autre. Pourtant, notre histoire est si simple", estime l'ancienne enseignante. "Si je n’avais pas fait ce choix, je serais passée à côté de ma vie".

La Une de Elle à paraître ce vendredi 18 août

-
- © Une du magazine Elle, avec Brigitte Macron.
dossier :

Brigitte Macron

Liv Audigane