BFMTV
Élysée

Avant leur première rencontre, Macron avait visionné des vidéos des poignées de main de Trump

Donald Trump et Emmanuel Macron, lors de leur première rencontre, le 25 mai à Bruxelles.

Donald Trump et Emmanuel Macron, lors de leur première rencontre, le 25 mai à Bruxelles. - Mandel NGAN - AFP

Selon la presse américaine, Emmanuel Macron avait remporté le match lors de sa première rencontre avec Donald Trump.

Il n’avait rien laissé au hasard. Emmanuel Macron s’était consciencieusement préparé pour résister à la poignée de main (agitée) de Donald Trump le 25 mai, raconte Le Monde dans son édition de mardi. Un proche du Président a confié au journal sa stratégie en prévision de ce bras-de-fer avec le locataire de la Maison Blanche:

"Macron avait regardé avant des vidéos de toutes les poignées de main de Trump".

Grâce à cet entraînement, le chef de l’Etat a tenu le coup lors de sa première rencontre avec Donald Trump en marge du sommet de l’Otan. Emmanuel Macron a même retenu la main de son homologue alors que celui-ci tentait de la retirer à deux reprises.

"Montrer qu'on ne fera pas de concessions"

Après coup, il a expliqué son geste par la volonté d’instaurer un rapport de force avec le président américain.

"Ma poignée de main avec lui, ce n’est pas innocent, ce n’est pas l’alpha et l’oméga d’une politique mais un moment de vérité. Il faut montrer qu’on ne fera pas de concessions, même symboliques", a expliqué Emmanuel Macron au JDD.

Donald Trump "irrité"

Une interprétation confirmée par la presse américaine après l’échange entre les deux hommes. Pour le Washington Post, Emmanuel Macron "a signalé par sa ferme poigne à son homologue américain qu’il n’était pas le seul mâle alpha dans la pièce".

Selon le même journal, Donald Trump aurait été particulièrement "irrité" par la résistance du Président français. A tel point que sa décision de sortir les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat aurait été en partie dictée par cet épisode.

G. de V.