BFMTV

La poignée de main entre Macron et Trump n'est pas passée inaperçue

Le président français et son homologue américain se sont rencontrés pour la première fois, ce jeudi, à Bruxelles à l'occasion du Sommet de l'OTAN.

Chaque poignée de main de Donald Trump avec un chef d'Etat est scrutée. Ce jeudi, c'était le tour du président français fraîchement élu, Emmanuel Macron. Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois à Bruxelles. A deux reprises, ils se sont serrés la main et ce n'est pas passé inaperçu. 

Macron 1 - Trump 0 ?

Le président américain a d'abord accueilli son homologue français à l'ambassade des Etats-Unis pour un déjeuner de travail. Les chefs d'Etat se sont prêtés à la traditionnelle photo assis dans des fauteuils, face à la presse. Donald Trump est réputé pour la vigueur, voire l'extrême vigueur, de ses poignées de main. Mais face à lui, Emmanuel Macron ne s'est pas laissé déstabiliser, et aurait même, selon certains médias anglo-saxons comme le Guardian, remporté la partie.

CNN y voit pour sa part une poignée de main riche en adrénaline.

Un serrage de main vigoureux

Dans l'après-midi, les deux présidents se sont retrouvés à l'occasion du sommet de l'OTAN. Donald Trump a, semble-t-il, eu à cœur de ne pas en rester là. Emmanuel Macron s'est fait remarquer en arrivant le dernier, mais il a été accueilli chaleureusement par les leaders des 27 autres pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord. Le chef d'Etat français a gratifié au passage la chancelière allemande Angela Merkel d'une bise. 

Quand est venu le tour du locataire de la Maison Blanche, la poignée de main avec Emmanuel Macron a été encore plus soutenue que la précédente, au point d'amuser les autres chefs d'Etat. Après une série de tapes sur l'épaule pour clôturer cet échange vigoureux, les deux hommes sont finalement rentrés dans les rangs.

Elise Maillard