BFMTV

Les premiers pas de Brigitte Macron à l'international

L'épouse du président de la République Emmanuel Macron l'accompagne lors du sommet de l'OTAN, qui se tient ce jeudi à Bruxelles. Un premier déplacement officiel pour Brigitte Macron, dont les faits et gestes vont être scrutés.

Elle effectue ses premiers pas d'épouse de chef d'Etat lors d'un déplacement à l'international, mais Brigitte Macron, l'épouse du président français, n'était pas présente lors de la première rencontre entre ce dernier et son homologue américain Donald Trump, ce jeudi, à Bruxelles.

Les deux chefs d'Etat se sont en effet retrouvés peu après 13 heures à l'ambassade américaine, pour un déjeuner de travail, organisé en marge du sommet de l'OTAN. Mais seule Melania Trump accompagnait son époux.

Visite au musée

Et pour cause, Brigitte Macron préparait de son côté sa visite au musée Magritte, première étape du programme de visite pour les dix conjoints de chefs d'Etat qui ont répondu à l'invitation du Premier ministre belge Charles Michel.

Avant cette étape au musée, pour laquelle elle disposait d'un traducteur étant donné que la visite était anglais, Brigitte Macron a choisi de passer du temps avec Amélie Derbaudrenghien, la compagne du Premier ministre belge Charles Michel, qui est venue l'accueillir au pied de l'avion et avec qui elle s'entend très bien. Les deux couples avaient d'ailleurs déjeuné ensemble il y a quelques semaines. 

Les deux femmes ont déjeuné ensemble ce midi, avant de se séparer et de se retrouver au musée. Le reste du programme était notamment marqué par une visite de la maroquinerie Delvaux, plus ancienne maroquinerie de luxe belge. La délégation de dix conjoints doit achever la journée par un passage au château de Laeken, pour y rencontrer la reine des Belges. 

Une délégation de six personnes

Pour cette première visite à l'étranger en tant qu'épouse du président de la République, Brigitte Macron est accompagnée de six personnes, soit l'une des plus petites délégations de ce sommet de l'OTAN.

En comparaison, la First Lady américaine, Melania Trump, et l'épouse du président turc Recep Tayyip Erdogan, Emine Ergogan, sont accompagnées de plusieurs dizaines de personnes. 

dossier :

Brigitte Macron

A.S.