BFMTV

VIDEO. Premier tête-à-tête entre Trump et Macron à Bruxelles

Les présidents américain et français se rencontrent pour la première fois, ce jeudi à Bruxelles, en marge du sommet de l'OTAN.

Le président américain Donald Trump a accueilli son homologue français Emmanuel Macron à l'ambassade américaine à Bruxelles, ce jeudi vers 13h15, pour leur première rencontre, organisée en marge du sommet de l'OTAN. Les deux hommes doivent s'entretenir pendant environ une heure et quart, au cours d'un déjeuner de travail.

"Je suis très heureux de pouvoir, ensemble, changer beaucoup de choses"

Avant de s'isoler, les deux chefs d'Etat ont adressé quelques mots à la presse. "Nous avons beaucoup à discuter ensemble, notamment le terrorisme", a déclaré Donald Trump, avant de serrer la main d'Emmanuel Macron.

"Je suis très heureux pour ma part aussi d'être avec le président Trump. On a un agenda extrêmement large à discuter, la lutte contre le terrorisme, l'économie, les sujets climatiques et énergétiques, et l'occasion de ce sommet de l'OTAN est pour nous aussi l'occasion d'une première rencontre, donc je suis très heureux de pouvoir, ensemble, changer beaucoup de choses", a ajouté pour sa part le président français. 

Brigitte Macron absente

L'épouse du président américain Melania Trump était également sur le perron de l'ambassade pour recevoir le nouveau président français, tandis que Brigitte Macron, épouse du président français, était absente.

Au menu, chargé, de leur rencontre: le sommet de l'Otan et celui du G7 qui s'ouvrira jeudi en Italie, les crises régionales (Syrie, Ukraine, Corée du Nord...), l'économie et le respect, toujours incertain, par la nouvelle administration américaine de l'accord de Paris sur le climat.

Adrienne Sigel avec AFP