BFMTV

Macron évoque un échange "direct et franc" avec Trump

Le président français est revenu sur sa rencontre, la première, avec son homologue américain Donald Trump, avec qui il a déjeuné ce jeudi à Bruxelles.

Un entretien "franc et direct". A l'occasion d'une déclaration commune aux côtés du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qu'il rencontrait ce jeudi en marge du sommet de l'OTAN, à Bruxelles, Emmanuel Macron est revenu sur sa première rencontre avec son homologue américain Donald Trump, avec lequel il avait déjeuné quelques instants plus tôt.

"Nous avons échangé de manière extrêmement directe"

"Nous avons évoqué tous les dossiers, avec le président Trump, durant un long moment, un long échange, qui a été extrêmement direct, et très franc", a ainsi indiqué Emmanuel Macron, qui a également posté un tweet en ce sens peu après leur rencontre.

"Je dirais que le coeur de nos échanges fut le pragmatisme. Donc il y a des sujets sur lesquels nous n'avons pas forcément la même lecture, il y a des choix qui ont été faits, mais nous avons échangé de manière extrêmement directe, avec une volonté affichée de renforcer notre coopération et notre partenariat en matière de lutte contre le terrorisme", a poursuivi le président français.

"C'est un grand honneur pour moi d'être avec le nouveau président de la France, qui a mené une campagne incroyable et a remporté une formidable victoire", avait lancé le président républicain au moment d'accueillir Emmanuel Macron à l'ambassade américaine à Bruxelles.

Au menu de ce repas organisé dans la salle à manger au décor d'inspiration japonaise de l'ambassade: tomate et mozzarella de bufflonne, filet de veau pommes chateaubriand et duo de mousses au chocolat belge.

Adrienne Sigel