BFMTV

Accord sur la migration: "C'est la coopération européenne qui l'a emporté", se félicite Macron

Le président français Emmanuel Macron s'est félicité de l'accord trouvé par les 28 dirigeants européens sur la crise migratoire, dans la nuit de jeudi à vendredi, soulignant "une étape importante".

Le président français Emmanuel Macron a salué l'accord trouvé à 28 sur le dossier migratoire vendredi au bout de la nuit, surmontant ainsi le blocage italien, qui récompense selon lui "la coopération européenne".

"C'est d'abord le fruit d'un travail commun et c'est la coopération européenne qui l'a emporté sur le choix d'un non accord ou de décisions nationales qui n'auraient été ni efficaces ni durables", a déclaré le président français à la sortie du sommet à Bruxelles, après neuf heures de tractations sur la gestion de l'accueil des migrants.

Parmi les solutions avancées, les 28 se sont accordés sur la proposition "d'avoir des centres contrôlés sur le territoire européen pour mieux organiser cet accueil", a indiqué le président. "La solidarité que nous devons aux pays de première entrée a été actée lors de ce sommet", s'est-il félicité.

"L'Europe aura encore à vivre longtemps avec des pressions migratoires qui viendront de pays en crise, de pays pauvres. Nous ne sommes pas une île et nous devons réussir à faire face à ce défi en étant fidèle à nos valeurs, en protégeant nos peuples et la cohésion nationale", a souligné Emmanuel Macron.

"L'étape de ce soir était importante, beaucoup prédisaient l'impossibilité d'un accord, beaucoup prédisaient le triomphe de solutions nationales, ce soir nous avons réussi à obtenir une solution européenne et un travail en coopération", a-t-il encore insisté.
Me.R. avec AFP