BFMTV
Présidentielle

Retraite à 65 ans et taxe carbone européenne: le programme d'Emmanuel Macron

Le président et candidat Emmanuel Macron lors de son unique meeting de campagne à Nanterre, le 2 avril 2022

Le président et candidat Emmanuel Macron lors de son unique meeting de campagne à Nanterre, le 2 avril 2022 - Thomas Coex/AFP

Pension de retraite minimale à 1100 euros, construction de six centrales nucléaires, conditionnement du RSA ou encore "prime Macron" triplée: les principaux points du programme d'Emmanuel Macron.

Alors qu'Emmanuel Macron, le président de la République et candidat à sa propre succession à l'Élysée, est l'un des deux finalistes ce dimanche soir de ce premier tour de l'élection présidentielle, BFMTV.com revient sur les principaux points de son programme. Éducation, santé, vieillesse, économie ou encore environnement, voici ce que le candidat LREM propose pour son second mandat et les cinq prochaines années.

Jusqu'à 6000 euros de "prime de pouvoir d'achat"

Le candidat LaREM promet un triplement de la prime "Macron", sans charges ni impôt. Emmanuel Macron souhaite également imposer un dispositif de partage des profits (prime de participation ou d'intéressement) dans les entreprises qui versent des dividendes.

Emmanuel Macron promet par ailleurs de mettre en place un compte épargne-temps universel pour monétiser ses RTT et ses jours de congés ou les mettre de côté. Enfin, il annonce la poursuite de la "modernisation du code du travail engagée avec les ordonnances de 2017" sans toutefois en préciser les contours.

Des contreparties pour le RSA, une assurance chômage plus flexible

Dans son programme, le candidat propose de conditionner le RSA à une activité permettant l'insertion, soit une vingtaine d'heures par semaine pour certains allocataires.

Il ambitionne également transformer Pôle emploi en "France travail" pour "mettre en commun les compétences de Pôle emploi, des régions, des missions locales". ce sujet, il envisage que l'assurance chômage soit "plus stricte quand trop d'emplois sont non pourvus" et "plus généreuse quand le chômage est élevé".

Un allègement des droits de successions, la fin de la redevance télé

En ce qui concerne les droits de succession, Emmanuel Macron souhaite que les successions jusqu'à 150.000 euros par enfant soient non imposables. Les transmissions de patrimoine jusqu'à 100.000 à un autre membre de la famille, comme les petits-enfants ou les neveux, le seraient également. Autre engagement: la suppression de la redevance audiovisuelle.

Toujours sur le plan de la fiscalité, Emmanuel Macron permettre aux concubins de déclarer leurs revenus ensemble et payer leurs impôts en commun, au même titre que s'ils étaient mariés ou pacsés.

Emmanuel Macron annonce le relèvement "progressif" de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans et la suppression des principaux régimes spéciaux (notamment EDF et RATP) pour les nouveaux entrants.

Pour les retraités, Emmanuel Macron annonce l'augmentation de la pension minimale à taux plein à 1100 euros par mois. Il propose également de pouvoir cumuler une pension de retraite et un emploi. Il évoque ainsi un service rémunéré d'appui de travailleurs seniors, par exemple pour de l'aide aux devoirs ou l'accompagnement d'une création de projet.

Éducation

Plus de français et de mathématiques

Emmanuel Macron annonce vouloir augmenter les heures de français et de mathématiques en primaire ainsi qu'en 6e. Il annonce également la généralisation de l'enseignement du code informatique et des usages numériques à partir de la 5e.

Le président-candidat propose également trente minutes de sport par jour en primaire dès la prochaine rentrée de septembre - aujourd'hui, dans les programmes, c'est trois heures par semaine - et deux heures hebdomadaires supplémentaires au collège.

Au lycée, le candidat LaREM souhaite également remettre les mathématiques dans le tronc commun. Avec la réforme du bac de Jean-Michel Blanquer, les mathématiques étaient enseignées comme une spécialité.

La découverte de plusieurs métiers dès la 5e

En ce qui concerne l'orientation, Emmanuel Macron dit vouloir faire connaître, "plus tôt pour mieux choisir plus tard" les métiers, dont les métiers techniques et manuels. Il explique ainsi que "tous les enfants découvriront, de la 5e à la 3e, plusieurs métiers".

De nouvelles missions rémunérées pour les enseignants

Autre annonce sur le sujet de l'école: la garantie du remplacement des enseignants absents. Du côté du personnel éducatif, Emmanuel Macron avance "un pacte" aux enseignants avec, pour ceux qui l'acceptent, de nouvelles missions - comme le remplacement des enseignants absents - et des rémunérations augmentées "en conséquence".

Pour les établissements, il annonce "plus de liberté" dans leur organisation interne, notamment pour le recrutement d'une partie de l'équipe pédagogique. Des propositions qui ne passent pas chez les enseignants.

Petite enfance et jeunesse

Dans son programme, Emmanuel Macron promet la garantie d'une solution de garde "accessible" pour tout parent d'enfant de moins de trois ans.

Emmanuel Macron annonce par ailleurs le déploiement du service national universel, qui était une promesse de sa précédente campagne en 2017, avec le financement du permis de conduire "pour ceux qui s'y engagent pleinement". Les réservistes verraient également leurs études financées à hauteur de 2500 euros par an pendant 5 ans.

Un bilan de santé complet et gratuit à plusieurs âges de la vie

Dans son programme, Emmanuel Macron évoque une détection "précoce" de certains troubles, comme l'hyperactivité, la dyslexie ou l'obésité. Il propose également un bilan de santé complet et gratuit à 25, 45 et 60 ans.

Des recrutements à l'hôpital et en Ehpad

À l'hôpital, le candidat LaREM annonce un plan de recrutement d'infirmiers et d'aides-soignants. Il aspire par ailleurs à une meilleure articulation médecine de ville et hôpital, avec par exemple des médecins exerçant en ville mais salariés de l'hôpital, davantage de médecins de gardes aux urgences et un numéro unique pour prendre un rendez-vous médical dans les 48 heures.

En Ehpad, le candidat LaREM annonce le recrutement de 50.000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires d'ici 2027. Pour les personnes âgées qui veulent rester chez elles, il énonce une "Prime Adapt'" prenant en charge, selon les ressources, jusqu'à 70% des coûts des travaux d'adaptation.

La relocalisation de la production de médicaments

Sur le plan de l'innovation, il annonce la relocalisation en France de la production de médicaments et le développement de 20 biomédicaments et biotechnologies.

Un débat sur la fin de vie

Sur l'euthanasie, même si le terme n'est jamais écrit, Emmanuel Macron souhaite "une fin de vie plus humaine" avec le lancement d'une convention citoyenne associant citoyens, spécialistes de l'éthique et professionnels. Lors d'un déplacement, il s'était déclaré favorable au "à ce qu'on évolue vers le modèle belge", rapportait Europe 1.

Une "refonte de l'asile"

Emmanuel Macron ambitionne de créer une force des frontières et poursuivre "la refonte de l'organisation" de l'asile et du droit au séjour. Objectif: "décider beaucoup plus rapidement qui est éligible et expulser plus efficacement ceux qui ne le sont pas", précise son programme.

L'expulsion des étrangers qui "troublent l'ordre public"

Le candidat LaREM propose de n'accorder les titres de long séjour qu'à ceux qui réussissent un examen de français et sont insérés professionnellement. Il souhaite par ailleurs que les étrangers qui "troublent l'ordre public" soient expulsés.

Des recrutements dans la police

Emmanuel Macron annonce le doublement de la présence des forces de l'ordre sur la voie publique et le déploiement de 200 nouvelles brigades en ruralité. Il prévoit également le doublement de la présence des forces de l'ordre dans les transports aux moments critiques et le triplement de l'amende contre le harcèlement de rue.

Sur la cybercriminalité, le candidat LaREM promet la mise en place d'un filtre anti-arnaques qui avertira en temps réel les internautes, le recrutement de 1500 cyberpatrouilleurs et la mise en place d'un numéro d'appel.

Plus de magistrats

En ce qui concerne la justice, il promet de recruter 8500 magistrats et personnels supplémentaires d'ici cinq ans. Il envisage également la possibilité de déposer plainte en ligne pour certains délits, une amende forfaitaire pour certains délits et une privation de droits civiques pour ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre.

Un encadrement de certains mineurs délinquants par des militaires

Pour les mineurs délinquants, Emmanuel Macron souhaite qu'un encadrement par des militaires soit possible.

Environnement

L'investissement dans le nucléaire et les renouveables

Le candidat à sa reélection annonce la construction de six centrales nucléaires nouvelle génération ainsi que la multiplication par dix la puissance solaire et l'implantation de 50 parcs éoliens en mer d'ici 2050.

Une offre abordable de voitures électriques

Le représentant LaREM annonce également une taxe carbone aux frontières de l'Europe, la rénovation de 700.000 logements par an et une offre abordable de voitures électriques 100% françaises.

Un étiquetage environnemental

Toujours sur la thématique de l'écologie, Emmanuel Macron ambitionne de dépolluer les anciennes décharges et planter 140 millions d'arbres d'ici la fin de la décennie. Du côté de l'étiquetage, il souhaite une information claire sur l'impact environnemental des produits courants, cosmétique ou vêtement.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV