Prime Macron: près de 4 millions de bénéficiaires en 2021

Près de 4 millions de salariés ont touché l'an dernier une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA), dite prime "Macron", a annoncé mardi le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt.
"Ce sont presque 4 millions de salariés qui en 2021 ont profité du versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat par les entreprises sur la base du volontariat, d'un montant minimum de 500 euros, et là aussi c'est du pouvoir d'achat en plus", a affirmé le ministre lors de la séance de Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Les salariés ont touché en moyenne 506 euros, ce qui représente au total près de deux milliards d'euros, a précisé le ministère à l'AFP, ajoutant que ces montants pouvaient évoluer car les entreprises peuvent encore verser la prime jusqu'à fin mars.
6 millions de personnes en 2020
Le gouvernement avait renouvelé en 2021 la possibilité pour les entreprises de verser cette prime exceptionnelle exonérée d'impôt et de cotisations sociales, créée en 2019, et déjà reconduite en 2020.
En 2019, près de 5 millions de salariés en avaient bénéficié, puis plus de 6 millions en 2020.
L'an dernier, elle pouvait être versée aux salariés gagnant jusqu'à trois Smic et pouvait atteindre 1.000 euros, voire 2.000 euros en cas d'accord d'intéressement signé au sein des entreprises, ou pour les travailleurs de la "deuxième ligne" si des mesures de revalorisations étaient engagées dans l'entreprise concernée ou dans la branche.
Les "travailleurs de la deuxième ligne" sont des salariés qui n'ont jamais cessé leur activité pendant la crise sanitaire, permettant la bonne marche de l'économie ou de la société, par exemple dans les secteurs du commerce, de la propreté, des transports ou de l'aide à domicile.