BFM Business

Jusqu'à 2000 euros: ce qu'il faut savoir sur la prime "Macron" de 2021

Six millions de salariés ont reçu une prime "Macron" en 2020. Elle pourra monter jusqu'à 2000 euros cette année pour les salariés de la "deuxième ligne".

La prime "Macron" repart pour une nouvelle année. Mais quels salariés sont concernés? Comme en 2019 et en 2020, cette prime sera réservée à tous les salariés qui gagnent moins de trois fois le Smic, soit environ 3700 euros nets par mois… si l'entreprise décide de la verser, car elle n'est pas obligatoire.

Certaines entreprises préfèrent néanmoins la verser plutôt que d'augmenter les salaires, parce qu'elle présente deux avantages. Pour le salarié tout d'abord: la prime est défiscalisée, c'est-à-dire qu'il ne paiera pas d'impôt dessus. Pour l'entreprise, ensuite, puisqu'elle est désocialisée, sans cotisations sociales à payer – et, en plus, elle se verse en une seule fois.

En 2019, sur 25 millions de salariés, 5 millions ont perçu une prime "Macron". En 2020, c'était un million de plus, soit 6 millions de salariés.

Jusqu'à 2000 euros pour la "deuxième ligne"

Du côté du montant, cette prime peut grimper jusqu'à 1000 euros. Mais la nouveauté cette année est qu'elle peut aller jusqu'à 2000 euros pour les salariés de la "deuxième ligne" – ces salariés particulièrement exposés lors de la crise sanitaire, comme les employés de la grande distribution ou les agents des transports publics – à partir du moment où leur entreprise s'engage à revaloriser les salaires. Elle pourra également monter à 2000 euros pour tous les salariés, dès lors que l'entreprise a signé un accord d'intéressement.

Ce qu'il faut rappeler, c'est qu'en 2020, ce sont les petites entreprises qui ont été les plus généreuses. Les entreprises de moins de 10 salariés ont versé en moyenne une prime de 524 euros, alors que les grandes entreprises, celles de plus de 1000 salariés, n'ont versé finalement qu'une prime de 456 euros en moyenne. Un dernier point très important: cette prime peut être versée jusqu'à début 2022.

Gaëtane Meslin avec Jérémy Bruno