BFM Patrimoine
Fiscalité

Impôts: Macron veut permettre aux concubins de déclarer leurs revenus comme les couples mariés

placeholder video
En cas de second mandat, le président-candidat entend réduire la fiscalité des couples en union libre en leur permettant de déclarer leurs revenus et payer leurs impôts en commun.

Emmanuel Macron veut alléger la fiscalité des couples en union libre. S’il est réélu en avril, le président-candidat proposera aux couples vivant en concubinage de déclarer et payer leur impôt sur le revenu en commun, selon une information du Parisien.

Aujourd’hui, seuls les couples mariés ou pacsés peuvent effectuer une seule et même déclaration, tandis que les deux personnes d’un couple en union libre doivent remplir séparément une déclaration pour les revenus qu’elles ont perçus durant l’année d’imposition.

7 à 8 millions de personnes pourraient être concernées

Avec cette mesure, les concubins pourront bénéficier d’un quotient conjugal adapté à la structure maritale de leur foyer, ce qui leur permettra de baisser le montant de leurs impôts en cas d’écarts importants entre les revenus des deux membres du couple. Pour les mariés et pacsés, cette déclaration commune permet déjà de réduire l’impôt sur le revenu d’environ 12%.

En ouvrant cette possibilité aux couples en union libre, 7 à 8 millions de personnes supplémentaires pourraient être concernées. Même si la déclaration commune restera bien entendu facultative.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco