Résultats présidentielle: Yannick Jadot obtient 4,5% des voix et termine 6e du premier tour

Pas de "vague verte". Yannick Jadot récolte 4,5% des voix et termine à la sixième place du premier tour de l'élection présidentielle, selon notre estimation Elabe réalisée pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR - en deçà du seuil des 5% qui ouvre droit au remboursement maximal des frais de campagne. L'eurodéputé est largement devancé par Emmanuel Macron (28,2%), Marine Le Pen (22,9%). Il est surtout distancé, à gauche, par Jean-Luc Mélenchon (21,7%).
Yannick Jadot a appelé à "faire barrage à l'extrême droite en déposant dans l'urne un bulletin Emmanuel Macron" face à Marine Le Pen au second tour. "Notre vote ne vaut pas caution" pour le président sortant, qui doit maintenant "créer les conditions du rassemblement pour faire échec à l'extrême droite", a ajouté le candidat écologiste depuis son QG parisien.
>> Retrouvez tous les résultats de l'élection sur notre plateforme dédiée, les réactions et les analyses en direct
Le résultat est décevant pour Yannick Jadot, d'autant que l'eurodéputé a été un temps proche de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, crédité d'environ 8% des intentions de vote après son investiture au terme de la primaire écologiste qu'il a remporté de peu face à Sandrine Rousseau.
Mais la campagne s'est révélée compliquée pour Yannick Jadot, plombé notamment par les tensions avec son ancienne rivale - Sandrine Rousseau a même été exclue du dispositif après la révélation dans la presse de propos très critiques sur la stratégie suivie par EELV. Le candidat a néanmoins marqué les esprits avec l'une de ses propositions: interdire la chasse les week-ends et les vacances scolaires.
Une campagne discrète malgré le tremplin de la primaire
Si sa victoire à la primaire lui avait offert un tremplin, la courbe des sondages n'a fait que descendre depuis le mois de novembre pour Yannick Jadot, selon l'Élyséemètre, l'agrégateur de sondages de BFMTV.com: les dernières enquêtes d'opinion le donnait autour des 5%. Loin des 13,47% obtenus en 2019, lorsqu'il dirigeait la liste des Verts aux européennes.
Déjà candidat en 2017, Yannick Jadot avait finalement choisi de se retirer de la course à la présidentielle au profit du socialiste Benoît Hamon, qui avait terminé à la 5e place du premier tour de l'élection présidentielle. Ce dernier avait récolté 6,36% des suffrages exprimés, un score historiquement bas pour le PS. Derrière Emmanuel Macron (24,01%), Marine Le Pen (21,3%), François Fillon (20,01%) et Jean-Luc Mélenchon (19,58%).