BFMTV
Présidentielle

Résultats présidentielle: Yannick Jadot obtient 4,5% des voix et termine 6e du premier tour

placeholder video
Le résultat est décevant pour le candidat écologiste Yannick Jadot. Distancé par Jean-Luc Mélenchon, il obtient au premier tour un score proche de celui qu'avait réalisé le socialiste Benoît Hamon qu'il avait choisi de rejoindre lors de la présidentielle de 2017.

Pas de "vague verte". Yannick Jadot récolte 4,5% des voix et termine à la sixième place du premier tour de l'élection présidentielle, selon notre estimation Elabe réalisée pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR - en deçà du seuil des 5% qui ouvre droit au remboursement maximal des frais de campagne. L'eurodéputé est largement devancé par Emmanuel Macron (28,2%), Marine Le Pen (22,9%). Il est surtout distancé, à gauche, par Jean-Luc Mélenchon (21,7%).

Yannick Jadot a appelé à "faire barrage à l'extrême droite en déposant dans l'urne un bulletin Emmanuel Macron" face à Marine Le Pen au second tour. "Notre vote ne vaut pas caution" pour le président sortant, qui doit maintenant "créer les conditions du rassemblement pour faire échec à l'extrême droite", a ajouté le candidat écologiste depuis son QG parisien.

>> Retrouvez tous les résultats de l'élection sur notre plateforme dédiée, les réactions et les analyses en direct

Le résultat est décevant pour Yannick Jadot, d'autant que l'eurodéputé a été un temps proche de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, crédité d'environ 8% des intentions de vote après son investiture au terme de la primaire écologiste qu'il a remporté de peu face à Sandrine Rousseau.

Mais la campagne s'est révélée compliquée pour Yannick Jadot, plombé notamment par les tensions avec son ancienne rivale - Sandrine Rousseau a même été exclue du dispositif après la révélation dans la presse de propos très critiques sur la stratégie suivie par EELV. Le candidat a néanmoins marqué les esprits avec l'une de ses propositions: interdire la chasse les week-ends et les vacances scolaires.

Une campagne discrète malgré le tremplin de la primaire

Si sa victoire à la primaire lui avait offert un tremplin, la courbe des sondages n'a fait que descendre depuis le mois de novembre pour Yannick Jadot, selon l'Élyséemètre, l'agrégateur de sondages de BFMTV.com: les dernières enquêtes d'opinion le donnait autour des 5%. Loin des 13,47% obtenus en 2019, lorsqu'il dirigeait la liste des Verts aux européennes.

Déjà candidat en 2017, Yannick Jadot avait finalement choisi de se retirer de la course à la présidentielle au profit du socialiste Benoît Hamon, qui avait terminé à la 5e place du premier tour de l'élection présidentielle. Ce dernier avait récolté 6,36% des suffrages exprimés, un score historiquement bas pour le PS. Derrière Emmanuel Macron (24,01%), Marine Le Pen (21,3%), François Fillon (20,01%) et Jean-Luc Mélenchon (19,58%).

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV