BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: sur ses liens avec la Russie, Marine Le Pen explique défendre "l'intérêt de la France"

placeholder video
La candidate du Rassemblement national s'est défendue ce mercredi au cours d'une conférence de presse sur ses liens troubles avec la Russie de Vladimir Poutine.

Interrogée sur son rapport à la Russie de Vladimir Poutine ce mercredi dans le cadre d'une conférence de presse dans le 8e arrondissement de Paris, Marine Le Pen s'est justifiée:

"Je n'ai jamais défendu que l'intérêt de la France et exclusivement son intérêt!"  Elle a enchaîné en affirmant voir "des similitudes entre la position d'Emmanuel Macron et la (s)ienne".

En effet, la candidate du Rassemblement national, qualifiée pour le second tour de la présidentielle le dimanche 24 avril, a souvent entretenu un lien particulier avec la Russie. Questionnée par CNN dans un entretien en février 2017, republié par la journaliste Marine Turchi le 7 avril dernier, Marine Le Pen niait par exemple toute invasion de la Crimée par la Russie. Une région dont elle assurait alors que les habitants se "sentaient russes".

L'extrait souligne la bienveillance qu'elle a longtemps revendiquée à l'égard de Vladimir Poutine.

On se souvient aussi de cette histoire de tract de campagne. Un article de Libération affirmait que la candidate RN avait demandé la destruction de tracts la montrant aux côtés de Poutine. Une information démentie par son équipe de campagne.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine le 24 février, la candidate est régulièrement questionnée sur ses liens avec la Russie. Ainsi, bien que la candidate se soit défendue ce mercredi de sa relation avec la Russie de Poutine, sa conférence de presse a aussi été marquée par l'intervention de militants du collectif écologique Ibiza, qui se sont fait passer pour des journalistes de la chaîne Russia Today pour venir dénoncer la "complaisance de Marine Le Pen avec les dictateurs".

Mathieu Ait Lachkar