Présidentielle: pour Valérie Pécresse, Marine Le Pen refuse un débat avec elle par "peur"

La candidate LR à la présidentielle française Valérie Pécresse à la Maison de la Radio à Paris, le 22 février 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
S'il est désormais acquis qu'il n'y aura pas de débat réunissant tous les candidats à la présidentielle avant le premier tour du scrutin, il ne devrait pas plus en avoir un entre Marine Le Pen et Valérie Pécresse. La candidate d'extrême droite refuserait une telle rencontre, selon les informations du Parisien.
"Quand on se dérobe au débat, c'est sans doute qu'on en a peur. Moi je n'ai pas peur du débat et je l'ai montré la semaine dernière avec Éric Zemmour", s'est targuée ce lundi la candidate Les Républicains (LR) lors d'une conférence de presse, interrogée sur la position de son adversaire d'extrême droite.
Le Pen se justifie par son "niveau électoral"
Jeudi, la présidente de la région Île-de-France a débattu face à Éric Zemmour. Un échange tendu qui a semble-t-il ragaillardi la candidate, en perte de vitesse dans les sondages et donnée en troisième ou quatrième position à l'issue du premier tour.
"Compte-tenu de notre niveau électoral, nous ne débattrons ni avec Valérie Pécresse ni avec Jean-Luc Mélenchon ni avec Éric Zemmour", a fait savoir l'entourage de Marine Le Pen au Parisien.
Pas de débat avec tous les candidats avant le 1er tour
Peu après avoir officialisé sa candidature, Emmanuel Macron avait confirmé qu'il ne souhaitait pas participer à un débat avec tous les candidats à la présidentielle avant le premier tour de l'élection, se fondant notamment sur le fait qu'"aucun président en fonction qui se représentait ne l'a(vait) fait".
Selon notre agrégateur de sondages, Marine Le Pen est créditée de 18% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle, ce qui la placerait en deuxième position après Emmanuel Macron, autour de 30%. Viennent ensuite, selon les enquêtes, Valérie Pécresse ou Éric Zemmour, au coude-à-coude.