BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Marine Le Pen dit "galérer" à obtenir ses parrainages et ses financements

placeholder video
Invitée sur BFMTV-RMC ce mercredi matin, la candidate du Rassemblement national a fustigé un système "grippé", lui rendant difficile l'obtention des 500 parrainages requis pour la présidentielle ainsi que les conditions pour financer sa campagne.

"Nous galérons. Comme beaucoup de candidats nous galérons car le système est totalement grippé", a soutenu la députée du Pas-de-Calais, invitée de Bourdin Direct 2022 ce mercredi sur BFMTV, au sujet des parrainages et du financement de sa campagne.

Marine Le Pen a d'abord expliqué avoir de grandes difficultés à obtenir les 500 signatures de maires nécessaires pour se présenter à la présidentielle, tout comme Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour.

"Plutôt que de rendre les parrainages anonymes, ce qui ne changerait rien sur le plan démocratique, mais éviter que certains utilisent les parrainages pour faire pression les uns sur les autres, les gouvernements successifs laissent filer" a-t-elle déploré, regrettant n'avoir pas suffisamment de temps pour faire campagne sur ses sujets.

Des difficultés pour emprunter

"Nous galérons puisque le gouvernement a rétréci considérablement les capacités de financement donc on est obligés de financer uniquement par des banques européennes", a soutenu la candidate d'extrême droite.

Début septembre, elle avait envoyé une lettre à Emmanuel Macron pour lui demander d'"ouvrir" de nouvelles possibilités de financement de la campagne présidentielle, à l'instar des prêts des citoyens. Le président, dans un courrier envoyé fin octobre, n’a pas accédé à sa demande.

Le parti de Marine Le Pen, très endetté, a du mal à se financer auprès des banques. Pour la campagne de 2017, le RN avait notamment eu recours à un prêt russe de 9 millions d’euros, qu’il est toujours en train de rembourser.

Nina Jackowski