BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Macron en tête chez les jeunes, suivi de Le Pen et Zemmour

Le président Emmanuel Macron lors de sa visite en Arabie saoudite en décembre 2021

Le président Emmanuel Macron lors de sa visite en Arabie saoudite en décembre 2021 - THOMAS SAMSOM

L'actuel chef de l'Etat recueille 25% d'intentions de vote au premier tour auprès des jeunes, soit le même chiffre que pour l'ensemble des électeurs.

Le président de la République soutenu par les plus jeunes. Les 18 à 30 ans placeraient Emmanuel Macron en tête du premier tour (25%) s'ils devaient voter aujourd'hui, suivi des candidats d'extrême droite Marine Le Pen (20%) et Eric Zemmour (12%), selon un sondage Ifop publié dimanche dans le JDD.

L'actuel chef de l'Etat recueille 25% d'intentions de vote au premier tour auprès des jeunes, soit le même chiffre que pour l'ensemble des électeurs. En revanche, Marine Le Pen ferait mieux auprès des jeunes (20%) qu'au sein de l'ensemble des électeurs (17%) et Eric Zemmour 12% moins bien (-1 point).

Jean-Luc Mélenchon (LFI) arrive en quatrième position et fait également mieux auprès des jeunes (11%, + 2 points). Valérie Pécresse (LR) fait elle largement moins bien que pour l'ensemble du corps électoral (10, - 7 points).

Le candidat écologiste Yannick Jadot fait mieux (8%, +2 points), Anne Hidalgo (PS) pareil (5%). Viennent ensuite Philippe Poutou (3%), Fabien Roussel (2%), Nicolas Dupont-Aignant (2¨%), Nathalie Artaud (1%) et Jean Lassalle (1%).

Aussi en tête au second tour

En cas de deuxième tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le premier l'emporterait avec 58% des voix contre 42%. A noter que seuls 41% des jeunes interrogés ont l'intention d'aller voter à la présidentielle d'avril 2022, soit un point de moins qu'en octobre.

Les jeunes fixent comme thèmes prioritaires la santé (72%), l'éducation (64%) et l'environnement (62%) et la lutte contre le terrorisme (62%).

Sondage réalisé sur Internet du 7 au 10 décembre 2021, par questionnaire auto-administré, auprès d'un échantillon représentatif de 1001 personnes résidant en France métropolitaine âgées de 18 à 30, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur pour une proportion observée de 50% dans un échantillon de 1000 personnes est de +/- 3,1 points.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV