Présidentielle: Pécresse devance Le Pen et se qualifie au second tour, selon un sondage

Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, et Eric Ciotti, le 6 décembre 2021 à Saint-Martin-Vésubie - Christophe SIMON © 2019 AFP
Vers un duel Macron-Pécresse? Un nouveau sondage confirme la progression de la candidate fraîchement élue des Républicains, atteignant 17% des intentions de vote, soit une progression de 8 points par rapport à novembre dernier, selon un sondage BVA pour Orange et RTL paru ce vendredi. Selon cette enquête, elle devancerait Marine Le Pen (16%) et se qualifierait pour le second tour face à Emmanuel Macron.
"La campagne menée par les Républicains, sur des thématiques très 'droitières' (immigration et sécurité en particulier) et le résultat d’Éric Ciotti qui entend peser sur la campagne de la candidate désignée, lui permettent de glaner des voix à sa droite", est-il noté dans l'enquête.
Selon ce sondage, elle glane des intentions de vote aux candidats d'extrême droite Eric Zemmour et Marine Le Pen. Surtout que les deux tiers des Français (67%) considèrent qu'il fait un mauvais début de campagne, voire "très mauvais" pour plus d'un tiers (35%), depuis qu’il est officiellement candidat. Dans une moindre mesure, elle mord "un peu" sur l'électorat d'Emmanuel Macron.
Un français sur deux juge sa candidature "rassembleuse"
Toutefois, seul un Français sur deux estime que la présidente de la région Ile-de-France a des chances de se qualifier pour le second tour de la présidentielle (50%), ou encore que sa candidature serait jugée "rassembleuse". Mais 43% des Français seulement pensent qu’elle a une stature présidentielle. Du côté de l'adhésion des sympathisants LR, le score monte à 8 sur 10.
Emmanuel Macron conserve lui son statut de favori crédité de 24% des intentions de vote. "Si son score est en recul de 2 points depuis le mois dernier, il reste au niveau qui était le sien au premier tour de 2017", relève le sondage.
Méthodologie: l'enquête a été réalisée par Internet du 6 au 8 décembre 2021, avec un échantillon de 1500 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1655 Français âgés de 18 ans et plus. Pour un pourcentage obtenu par enquête de 20%, la marge d’erreur est égale à 2,6.