"Marine Le Pen reste une Le Pen": Jean Castex renvoie l'adversaire d'Emmanuel Macron à son histoire

Le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse sur la situation sanitaire, le 20 janvier 2022 à Paris - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Rediaboliser Marine Le Pen pour convaincre les électeurs. À moins de cinq jours du second tour, Jean Castex tente de rappeler la concurrente d'Emmanuel Macron à son héritage familial.
"Le pire est toujours possible et Madame Le Pen qui se présente sous les atours d’une bonne mère de famille reste une Le Pen", a assuré le Premier ministre ce mardi matin sur France Inter.
"Mille différences entre Jean-Marie Le Pen et moi"
Alors que le Front national a été rebaptisé Rassemblement national en 2018, après avoir été dirigé pendant plusieurs décennies par son père Jean-Marie Le Pen, et que Marine Le Pen a basé toute sa stratégie de campagne sur sa nouvelle image de candidate apaisée, l'attaque se veut symbolique.
Marine Le Pen avait d'ailleurs tenté de déminer le sujet ce lundi sur France bleu Normandie après son déplacement à Saint-Pierre-sur-Dives, dans la banlieue de Caen.
"ll y a mille différences entre lui (Jean-Marie Le Pen NDLR) et moi, nous n'avons pas le même parcours, le même âge, il est un homme, je suis une femme. Il a d'abord été président d'un mouvement de contestation, puis d'opposition. Moi, ça fait 20 ans que je suis en première ligne et mon père n'était pas en situation de gouverner", lançait la candidate sur la radio publique.
"Le chat mange la belette et le petit lapin"
Pas de quoi convaincre le locataire de Matignon.
"Elle apparaît comme une dame gentille avec ses chats, une bonne mère de famille. Ca me rappelle une fable de La Fontaine, Le chat, la belette, et le petit lapin. Ce chat est tout doux, tout gentil et puis quand la belette et le petit lapin arrivent, elle les mange", a avancé encore Jean Castex sur France Inter.
Marine Le Pen a beaucoup évoqué son amour des félins pendant la campagne, se plaisant à raconter qu'elle avait passé son diplôme d'éleveuse tout en indiquant que ses six chats rentreraient à l'Élysée en cas de victoire.
En visite en Eure-et-Loir ce samedi, la candidate a d'ailleurs assuré vouloir "diriger le pays en mère de famille, avec bon sens, avec cohérence, sans excès, sans outrance".