BFMTV
Présidentielle
en direct

Présidentielle: Jean Castex refuse le débat proposé par Marine Le Pen

Le Premier ministre Jean Castex le 17 mars 2022 à Amiens (Picardie).

Le Premier ministre Jean Castex le 17 mars 2022 à Amiens (Picardie). - François Lo Presti

À 17 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la candidate LR Valérie Pécresse va présenter son projet de loi constitutionnelle sur l'ordre.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'actualité politique de ce jeudi est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Nicolas Bay reproche à Emmanuel Macron d'avoir "tout fait pour échapper à cette campagne électorale"

Le vice-président exécutif de Reconquête!, invité ce jeudi soir sur BFMTV, a reproché au président-candidat d'avoir "tout fait pour échapper à cette campagne électorale".

"Il se met en scène en chef de guerre de manière un peu ridicule [...] avec un objectif très clair: échapper à son bilan et au débat", a ajouté Nicolas Bay.

Valérie Pécresse propose de réquisitionner les yachts, villas et chalets d'oligarques russes pour accueillir les réfugiés ukrainiens

La candidate des Républicains, invitée de France 2, a proposé de réquisitionner les biens confisqués aux oligarques russes pour accueillir les réfugiés ukrainiens en France. Une mesure similaire à celle avancée par le candidat communiste Fabien Roussel.

Jean Castex refuse le débat proposé par Marine Le Pen

Il lui oppose une fin de non recevoir. Jean Castex, en déplacement ce jeudi en Seine-Saint-Denis, a refusé la proposition de Marine Le Pen de vouloir débattre avec lui.

La candidate du Rassemblement national, opposée à tout débat avec Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse ou Eric Zemmour, a fait part de son souhait de débattre avec Emmanuel Macron "ou à défaut avec le Premier ministre" avant le premier tour.

"Pourquoi choisir l’un d’eux plutôt qu’un autre sauf à lui donner un statut… qui est peut-être recherché?", lui répond Jean Castex.

"Je pense que j'ai une chance d'y être": Mélenchon veut croire en sa qualification au second tour

Invité ce jeudi soir d'Elysée 2022 sur France 2, Jean-Luc Mélenchon espère bien être qualifié pour le second tour de la présidentielle. À moins de trois semaines du premier tour, le candidat de la France insoumise s'impose comme le troisième homme de cette campagne.

"Je pense que j'ai une chance d'y être", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

"Ce sera le retour des blocages": Jean-Luc Mélenchon envisage la grève en cas de victoire d'Emmanuel Macron

Jean-Luc Mélenchon estime que le climat social sera très tendu en cas de réélection du président et de l'éventuelle mise en place de la réforme des retraites.

"Evidemment, ce sera le retour des grèves et des blocages. J’ai fait ma tournée des leaders syndicaux cette après-midi. Ils m'ont dit: 's’il gagne, on mènera la lutte'", avance le candidat insoumis.

"Les Français veulent un magicien": Mélenchon dénonce "le régime présidentiel"

A 17 jours du premier tour, Jean-Luc Mélenchon critique la 5ème République.

"Les Français ne veulent pas élire un président mais un maigicien (...). Le président a tellement de pouvoir que les gens se disent qu’il peut tout résoudre. Ce sont toutes les dérives de ce régime monarchique présidentiel", explique le candidat insoumis ce soir sur France 2.

"Zemmour mène une guerre de religion contre l'islam": Marine Le Pen juge sévèrement son concurrent

La candidate du RN a sévèrement critiqué Eric Zemmour ce soir sur M6.

"Il mène une forme de guerre de religion avec l’islam. Moi, je mène une guerre contre l’idéologie totalitaire islamiste. Je pense qu’un certain nombre de ses positions sont caricaturales", estime Marine Le Pen.

Marine Le Pen souhaite mettre fin à l'abattage sans étourdissement

La députée du Pas-de-Calais propose de mettre fin à l'abattage sans étourdissement des animaux pour "lutter contre la souffrance animale" ce soir sur M6.

Marine Le Pen veut le retour du "mercredi matin" pour les écoliers

La candidate du RN souhaite le retour de l'école "le mercredi matin" notamment pour permettre plus "d'heures de français et de mathématiques", ce soir sur M6.

En cas de forte inflation, Marine Le Pen veut mettre fin à la TVA sur les produits alimentaires de première nécessité

La candidate du Rassemblement national propose de mettre fin à la TVA sur des produits alimentaires de nécessité "en cas d'inflation supérieur d'un point à la croissance" ce soir sur M6.

La députée a évoqué le riz, les pâtes et les couches pour bébé.

"Je n'ai plus de doute": Marine Le Pen se dit "certaine" d'être au second tour

Marine Le Pen se montre très optimiste sur ses chances d'affronter Emmanuel Macron au second tour.

"Je n’ai plus de doute, j'en suis certaine. Je n’ai pas eu de doute tout au long de cette campagne (...). Les Français sont sages en nous mettant face-à-face", estime la candidate du RN sur M6 ce soir.

Valérie Pécresse est positive au Covid-19

La candidate des Républicains vient d'annoncer dans un tweet être positive au Covid-19.

Elle annonce "poursuivre sa campagne à distance" sur son compte Twitter.

Probité des élus: Eric Zemmour juge son "exemplarité impeccable"

Plusieurs associations pour la transparence de la vie publique appelent de leurs vœux la nécessité d'un casier judiciaire vierge pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle. Eric Zemmour, condamné à plusieurs reprises par la justice, n'y est pas favorable.

"Je n'ai rien à me reprocher, mon exemplarité est impeccable" (...). Je n'ai volé personne, je n'ai pas arraché de sac à une vieille dame. Donc, il faut arrêter avec cette histoire de casier judiciaire garanti", a-t-il indiqué sur France bleu ce midi.

"Je ne suis pas un politicien, donc je ne suis pas concerné", a encore jugé le candidat.

Education: Mélenchon propose "l'école de l'égalité" face à "l'école entreprise" de Macron

Jean-Luc Mélenchon s'est fendu d'un courrier aux professeurs, rendue public ce jeudi.

"J'augmenterai les salaires de 30% pour enrayer la paupérisation enseignante et continuer à attirer les meilleurs dans la carrière éducative", promet le candidat insoumis à la présidentielle dans cette lettre.

Affirmant que "Sarkozy, Hollande puis Macron ont aggravé les inégalités entre élèves et établissements" et ont "souvent traité par le mépris et avec brutalité les personnels de l'Éducation nationale", Jean-Luc Mélenchon prévient que "si Monsieur Macron est réélu, l'École publique entrera dans une crise semblable à celle qui frappe aujourd'hui notre hôpital public".

RSA conditionné à une activité: "Je n'aime pas l'attendu idéologique", critique Alexis Corbière

Alors qu'Emmanuel Macron propose dans son programme en vue d'un deuxième quinquennat de conditionner le versement du RSA à l'exercice d'une activité hebdomadaire, Alexis Corbière critique "l'attendu idéologique" de la proposition.

"Ce que je n'aime pas c'est l'attendu idéologique: sous-entendre que les gens qui touchent le RSA se bougeraient pas assez pour trouver du boulot, je n'aime pas", a étayé ce jeudi le député La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis sur BFMTV-RMC.

"Actuellement, au moins un tiers des gens qui pourraient percevoir le RSA ne le perçoivent pas parce qu'ils ne le demandent pas", a-t-il poursuivi, estimant que l"on ne dépens(ait) pas assez pour le RSA".

"Il y a des besoins importants de travail (...), créons de l'emploi avec des vrais salaires et ne transformons pas une allocation pour les gens en situation de pauvreté à une espèce de sous-travailleurs. (...) Cette conception philosophique de la société, je ne suis pas d'accord", estime le parlementaire, qui dénonce un "mépris des pauvres" qui l'"insupporte".

S'il est élu, Jadot ira voir Poutine, même s'il le qualifie de "criminel de guerre"

Interrogé sur France Info sur ses déclarations qualifiant Vladimir Poutine de "criminel de guerre", Yannick Jadot a affirmé qu'il ne couperait pourtant pas les relations avec le président russe s'il était élu à l'Élysée. Le candidat écologiste a toutefois précisé qu'il ne ferait preuve "ni de naïveté, ni d'arrogance, ni de complaisance".

"On n'est pas obligé de lui serrer la main et encore moins de le tutoyer, comme le fait Emmanuel Macron. (...) On ne rencontre pas Vladimir Poutine à Brégançon", a-t-il lancé

Alexis Corbière est l'invité de BFMTV-RMC

Le député insoumis de Seine-Saint-Denis répond aux questions d'Apolline de Malherbe.

"Notre sort dépend beaucoup plus de l'évolution de la guerre en Ukraine" que du prochain président, estime Nathalie Arthaud

Interrogée sur un vote utile en faveur de Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud a botté en touche ce jeudi sur France Inter.

"Je dis clairement que notre sort n'est pas dans les mains du prochain président de la République, donc je vais pas jouer à ce petit jeu", a-t-elle opposé quant à savoir pour qui elle voterait en cas de second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, comme en 2017.

"Notre sort dépend beaucoup plus de l'évolution de la guerre en Ukraine et de toutes ses conséquences que de n'importe quel président qui va sortir du chapeau de ces élections"

Anne Hidalgo trouve "extrêmement choquante" la mise en berne des drapeaux en Corse

Interrogée sur France 2 sur la décision des autorités corses de mettre les drapeaux de l'île en berne en hommage à Yvan Colonna, tué en prison alors qu'il purgeait une peine à perpétuité pour l'assassinat du préfet Érignac, la candidate socialiste Anne Hidalgo a fait part à son tour de son indignation.

"Les drapeaux en berne, c'est quelque chose d'extrêmement choquant", a-t-elle jugé.

"Je renvoie dos à dos Poutine et Biden parce que les deux se moquent autant des peuples", déclare Nathalie Arthaud

"Je renvoie dos à dos Poutine et Biden parce que les deux se moquent autant des peuples", déclare Nathalie Arthaud.

"Cette guerre ne s'explique pas seulement par la politique du dictateur Poutine, elle s'explique aussi par le bras de fer qui l'oppose avec le camp occidental, l'Otan, les États-Unis, depuis des décennies", a estimé la candidate de LO.

"Je suis bien sur contre l'ordre impérialiste, mais plus que jamais, c'est précisément cet ordre-là qui nous plonge dans les guerres", juge l'agrégée d'économie.

Nathalie Arthaud estime que les entreprises françaises en Russie "ont le courage de leur portefeuille"

"Ils ont le courage de leur portefeuille, point barre", a cinglé ce jeudi la candidate de Lutte ouvrière (LO) Nathalie Arthaud sur France Inter, à l'égard des entreprises françaises présentes en Russie comme Renault, qui a décidé de se retirer du pays belligérant après l'intervention de Volodymyr Zelensky mercredi devant le Parlement français.

"Ceux qui partent font le même calcul en réalité, c'est un calcul d'image, ils essaient de préserver leurs intérêts à long terme", a estimé la candidate à la présidentielle. "Total a fonctionné sous toutes les dictatures", a-t-elle poursuivi.

Mercredi, Total a annoncé attaquer l'écologiste Yannick Jadot en diffamation après que ce dernier l'a accusé de complicité de crime de guerre.

"Il a raison, je suis pour les exproprier, ces grands groupes, et précisément dans ces périodes de guerre où les trusts énergétiques et les trusts d'armement sont vitaux", a réagi Nathalie Arthaud ce jeudi.

Emmanuel Macron à Bruxelles

Le président-candidat sera à Bruxelles ce jeudi pour les sommets de l'OTAN et du G7, ainsi que pour le Conseil européen.

Le sommet de l'Alliance atlantique portera notamment sur les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et le renforcement de la dissuasion et de la défense de l'Otan.

Jean-Luc Mélenchon affirme qu'il n'y a "pas de vote inutile" mais appelle à la "responsabilité de chacun"

Interrogé au 20 heures de TF1 au sujet de sa bonne forme dans les sondages qui font désormais de lui le troisième homme du scrutin à venir, Jean-Luc Mélenchon a d'abord évacué.

"On essaye de créer une dynamique. Si on y arrive tant mieux, si on n’y arrive pas c’est la démocratie".

Le candidat insoumis a assuré: "Je n’ai jamais parlé de vote utile. Il n’y a pas de vote inutile. Votez pour qui vous voulez, mais votez!"

Il en a cependant appelé à la "responsabilité de chacun", invitant ses détracteurs à gauche, les hésitants et les abstentionnistes à ne pas "s'abriter derrière de faux prétextes".

"Je suis contre la woke culture": Emmanuel Macron s'oppose au déboulonnage de statues

Emmanuel Macron ne change pas d'avis. Le président de la République a estimé lors d'une interview sur La 1ère que le déboulonnage des statues n'était pas une bonne solution pour le travail sur la mémoire concernant l'esclavage.

"Je déteste ce truc, je suis contre la woke culture", a-t-il asséné.

Il a également insisté sur l'éducation. "Il faut mieux enseigner. Je constate que beaucoup, dans les territoires où l'on veut déboulonner les statues, ne sont pas souvent fichus de m'expliquer l'histoire contemporaine (...), l'histoire de l'esclavagisme, de la colonisation, du commerce triangulaire ou l'histoire récente", argumente le chef de l'État.

Valérie Pécresse présente son projet de loi constitutionnelle sur l'ordre

À partir de 10 heures ce jeudi, la candidate Les Républicains à l'élection présidentielle organisera une conférence de presse sur le thème de la sécurité. Valérie Pécresse y présentera notamment son projet de loi constitutionnelle sur l'ordre qu'elle veut appliquer si elle est élue présidente de la République en avril.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité de la campagne présidentielle.

Par BFMTV