BFMTV
Présidentielle
en direct

"J'ai travaillé": accusé d'avoir bénéficié d'un emploi fictif, Fabien Roussel se défend sur BFMTV

Le candidat du PCF à la présidentielle Fabien Roussel en meeting le 16 février 2022 à Montreuil

Le candidat du PCF à la présidentielle Fabien Roussel en meeting le 16 février 2022 à Montreuil - Alain JOCARD © 2019 AFP

Ce lundi, la plupart des candidats ont rendez-vous avec les patrons du Medef pour un grand oral autour de leurs programmes économiques. De son côté, Emmanuel Macron ne prévoit toujours pas d'entrer en campagne, retenu qu'il est par la gestion de la crise ukrainienne.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'actualité politique de ce lundi est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

"J'ai travaillé et j'ai travaillé dur": accusé d'avoir bénéficié d'un emploi fictif, Fabien Roussel se défend sur BFMTV

Soupçonné d'emploi fictif à l'Assemblée nationale entre 2009 et 2014, Fabien Roussel assure avoir "travaillé et travaillé dur" en tant qu'assistant parlementaire du député communiste Jean-Jacques Candelier.

"J'avais un travail de proximité avec Jean-Jacques Candelier" a affirmé le candidat communiste sur BFMTV. Un travail "de terrain" selon ses dires qui s'interroge sur le timing de l'enquête de Mediapart.

"Si j'étais resté à 1% je ne pense pas que l'enquête aurait été faite de la même manière", a ajouté Fabien Roussel.

Fabien Rousel a "toute confiance dans le fait que Jean-Luc Mélenchon aura ses parrainages"

L'un a ses 500 signatures, l'autre non. À deux semaines de la date butoir pour déposer ses parrainages au Conseil constitutionnel, Fabien Roussel est assuré d'être candidat à l'élection présidentielle. Ce n'est pas le cas pour Jean-Luc Mélenchon qui dispose à ce stade de 370 signatures validées.

"J'ai toute confiance dans le fait que Jean-Luc Mélenchon aura ses parrainages", a déclaré Fabien Roussel sur BFMTV, qui pour l'instant n'appelle pas les élus de France à donner leur parrainage au candidat de la France insoumise.

"Face à l'urgence des parrainages", Marine Le Pen filmée en train d'appeler des maires

Avec officiellement 50 parrainages manquants pour être candidate, Marine Le Pen a lancé un appel aux maires pour récolter les dernières signatures requises pour entrer dans la course à l'Elysée. La représentante du Rassemblement national a publié sur Twitter une séquence dans laquelle elle est filmée en train de contacter des édiles.

"Aujourd’hui, face à l’urgence des parrainages, j’ai contacté plusieurs maires pour les convaincre de m’accorder leur parrainage", écrit la candidate. "Il serait inconcevable que des candidats qui représentent des millions de Français ne puissent pas se présenter."

"Pas la faute" de Macron si la campagne peine à démarrer, assure Castaner

Face à une campagne qui ne décolle pas à moins de 49 jours du premier tour, Christophe Castaner réfute toute responsabilité d'Emmanuel Macron qui ne cesse d'entretenir le vrai-faux suspense autour son entrée en campagne.

"Est-ce que vous auriez préféré que le le président soit candidat dans les Alpes-de-Haute-Provence le week-end dernier ou bien qu'il gère la crise ukrainienne ? (...) Si la candidature des autres ne prend pas, c'est qu'ils n'intéressent pas les Français et ce n'est pas la faute du président", a affirmé le chef des députés de la majorité lors d'une conférence de presse pour clôturer la fin de la session parlementaire.

Eric Zemmour jugerait "scandaleux" que Le Pen et Mélenchon ne puissent pas récolter leurs parrainages

A moins de 10 jour du dépôt des parrainages, plusieurs candidats n'ont toujours pas récolté les 500 signatures nécessaires pour pouvoir être sur la ligne de départ au premier tour.

Christiane Taubira, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour sont concernés.

"Il me semble qu’un candidat qui a au moins 15 % des voix dans les sondages ne peut pas ne pas être candidat. Et cela vaut aussi pour Marine Le Pen et pour Jean-Luc Mélenchon (...). Ça serait scandaleux que ces deux autres candidats ne soit pas candidats", a jugé le candidat de Reconquête en marge de son grand oral devant le MEDEF.

L'ancien journaliste a dû annuler un déplacement prévu cette semaine à La Réunion pour se consacrer à appeler la chasse aux précieux paraphes. Il n'a pour l'instant que 291 parrainages.

Poignée de main entre Zemmour et Le Pen: "nous sommes des gens civilisés", justifie le candidat

Alors qu'Eric Zemmour et Marine Le Pen ont multiplié les passes d'armes depuis le début de la campagne, les deux candidats ont échangé furtivement une poignée de main lors de leur audition par le MEDEF ce matin.

"C’est simple ! Je croise Marine Le Pen que je connais depuis 20 ans. Donc je lui serre la main, elle me sert la main. Y’a rien ! Vous savez nous sommes des gens civilisés ! Il ne faut y voir aucune interprétation politique ! Cela fait un an que je ne l’avais pas vu", a justifié le candidat à la présidentielle.

Certains élus, comme Robert Ménard, le maire de Béziers, se disent certains que les deux partis sauront se rapprocher le soir du premier tour.

Brigitte Bardot "anéantie" par le soutien d'Eric Zemmour aux chasseurs

Après un accident ce dimanche qui a coûté la vie à une randonneuse, tuée accidentellement par une chasseuse, Brigitte Bardot monte au front et attaque Eric Zemmour.

"Je suis anéantie et profondément choquée par les paroles insoutenables que vous avez proférées concernant les animaux. (...) Vous voulez sauver la France depuis 6 mois, je veux sauver les animaux depuis 50 ans ! Les deux ne sont pas incompatibles", lance l'actrice au candidat dans une lettre ouverte.

Le patron de Reconquête s'est exprimé devant le Mouvement rural (ex Chasse pêche nature et traditions) la semaine derrière, souhaitant mettre fin aux quotas de chasse. Il a également jugé que "les vrais écologistes" sont les chasseurs, estimant d'ailleurs que la très polémique chasse à la glu n'avait "rien de cruel".

"J'ai besoin de vous": Marine Le Pen lance un appel aux maires pour trouver ses parrainages

Dans une vidéo dévoilée ce lundi et que BFMTV a pu consulter avant sa diffusion, Marine Le Pen a décidé de lancer un appel aux maires pour leur demander leur parrainage.

"Je m'adresse à vous car je n'ai pas les parrainages pour être candidate à la présidence de la République", indique-t-elle.

Elle avance ainsi qu'il lui en manque 50 sur les 500 nécessaires. Pour la députée du Nord, cette situation est un "scandale", alors qu'elle se présente comme "la principale opposante à Emmanuel Macron".

Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour et Christiane Taubira sont également à la peine dans la chasse aux parrainges, comme on vous le raconte ici.

Zemmour et Le Pen se serrent la main lors de leur grand oral devant le MEDEF

Alors qu'Eric Zemmour et Marine Le Pen sont à couteaux tirés depuis des semaines, les deux candidats se sont serrés la main ce matin lors de leur audition par le MEDEF.

Si les ralliements des cadres RN qui ont rejoint Reconquête ont fait mauvais effet, la représentante du RN continue de faire la course devant le polémiste dans les sondages.

Marine Le Pen n'a cependant guère apprécié que cet échange soit souligné par les journalistes. "C'est tout ce que vous retenez (de mon échange avec le patronat) ?", s'est-elle exclamée au micro de BFMTV.

Certains, à l'instar de Robert Ménard, sont convaincus que les deux partis sauront se rapprocher le soir du premier tour.

Après les accusations de Mediapart, Fabien Roussel se dit " complètement estomaqué"

En marge de son intervention devant le Medef lors de "La REF Présidentielle 2022", sorte de grand oral économique des candidats à l'Élysée, le secrétaire général du Parti communiste Fabien Roussel est revenu sur les accusations d'emploi fictif à son encontre révélées par Mediapart.

"Je suis complètement estomaqué. (...) Je ne comprends pas comment on peut remettre en cause le travail que j’ai pu faire, réel. J’étais un homme de terrain, les pneus de ma voiture s’en souviennent. J’ai travaillé, et travaillé beaucoup, et je suis fier du travail que nous avons pu faire ensemble", a-t-il affirmé.

Pour Woerth, il est "démocratiquement impossible" que Le Pen, Zemmour et Mélenchon n'aient pas leurs parrainages

Alors qu'Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont en difficulté pour obtenir leurs 500 signatures, Eric Woerth se dit inquiet.

"Il est démocratiquement impossible que Madame Le Pen, que Monsieur Zemmour, Monsieur Mélenchon, qui sont à plus de 10% dans les sondages - ce n'est pas rien - n'aient pas leurs parrainages", a jugé le député sur BFMTV ce matin.

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a quitté les LR pour rejoindre Emmanuel Macron mi-février.

"Zemmour est l'assurance-vie de Macron" pour Thierry Mariani

Alors que plusieurs cadres du RN ont quitté le navire pour rejoindre Reconquête, Thierry Mariani hausse le ton face à Eric Zemmour.

"Eric Zemmour au second tour, c'est la meilleure chance pour Emmanuel Macron de gagner. C'est l'assurance-vie, l'assurance-survie de Macron", a jugé le député européen ce matin sur Public Sénat.

Pour Nicolas Bay, d'autres cadres RN pourraient rejoindre la campagne d'Eric Zemmour

Fraîchement rallié à Eric Zemmour, le député européen Nicolas Bay qui a été exclu du RN la semaine dernière, affirme que les départs de son ancien parti pourraient se multiplier.

"Beaucoup de cadres disent comprendre ma démarche. Peut-être qu'ils suivront, peut-être pour certains dans quelques jours, peut-être pour d'autres dans quelques semaines mais on voit bien qu'un phénomène a été enclenché", a jugé le nouveau lieutenant de Reconquête sur CNEWS ce matin, après s'être affiché aux côtés du candidat au Mont Saint-Michel ce samedi.

Les candidats qui n'ont pas leurs 500 parrainages ont "un problème avec la démocratie", juge Fabien Roussel

Alors que Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour et Marine Le Pen sont à la peine dans la chasse aux signatures d'élus, Fabien Roussel jette un regard sévère sur leur situation.

"Il y a des règles pour se présenter et qui permettent aussi que ceux qui se présentent ne soient pas des aventuriers (...) Si des candidats n'y arrivent pas, c'est leur faute. Ceux qui n'y arrivent pas ont un problème avec la démocratie (...) Mais je suis convaincue qu'ils vont trouver (ces signatures)", a expliqué le candidat communiste sur Europe 1 ce matin.

Le député a récolté de son côté 529 signatures d'après le dernier décompte publié par le Conseil constitutionnel.

Accusé d'emploi fictif, Fabien Roussel se défend et indique "avoir travaillé pendant 5 ans"

Dans une enquête publiée dimanche, Mediapart affirme que Fabien Roussel, candidat du parti communiste (PCF) à l'élection présidentielle, aurait occupé un poste d'assistant parlementaire de 2009 à 2014 rémunéré par Jean-Jacques Candelier, alors député du Nord, sans trouver de trace de son travail.

"Mon travail figure avec lui depuis quelques mois sur mon site en toute transparence (....). J'ai travaillé pendant 5 ans avec Jean-Jacques et les collègues (...). J'ai suivi tellement de dossiers (...), les pneus de ma voiture s'en souviennent", se défend ce matin sur Europe 1 le communiste.

Il affirme également n'avoir jamais touché 4.000 euros par mois comme l'indique Mediapart, et estime avoir commencé à "2.460 euros et fini à 2.700 euros".

Bayrou craint "un tsunami démocratique" si l'un des grands candidats n'a pas ses parrainages

Invité des 4 Vérités sur France 2, la patron du MoDem François Bayrou a renouvelé son appel aux maires, qu'il invite à parrainer les candidatures des gros candidats en difficulté pour atteindre le cap des 500 signatures, et ce quelles que soient leurs opinions politiques.

Le Haut commissaire au Plan s'est ainsi dit très inquiet des conséquences potentielles d'un empêchement de Marine Le Pen, Éric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon faute de parrainages.

"Je vous laisse imaginer le tsunami démocratique qui en découlerait", a-t-il prévenu

Éric Woerth invité de Philippe Corbé sur BFMTV-RMC à 8h35

Ce lundi matin, c'est Éric Woerth, député ex-LR et soutien d'Emmanuel Macron dans la course à la présidentielle, qui est l'invité de Philippe Corbé sur BFMTV-RMC à 8h35.

Dans le reste des matinales :

7h40, France 2: François Bayrou

7h50, France Info : François Asselineau

8h00, Public Sénat : Thierry Mariani

8h15, Sud Radio : Nathalie Arthaud

8h15, Cnews : Nicolas Bay

8h15, Europe 1 : Fabien Roussel

Grand oral économique pour les candidats

Ce lundi de campagne sera placé sous le signe de l'économie. Les candidats sont attendus de pied ferme par les patrons du Medef qui organisent "La REF Présidentielle 2022", sorte de grand oral économique organisé à Station F à Paris, au cours duquel la plupart des candidats viendront présenter leurs programmes en la matière.

Parmi les principaux candidats, seuls Jean-Luc Mélenchon et le "pas-encore-candidat" Emmanuel Macron manqueront à l'appel.

>> Un évènement à suivre en direct sur BFM Business

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la campagne présidentielle de ce 21 février 2022.

François de La Taille