BFMTV
Présidentielle

Après son ralliement à Éric Zemmour, Nicolas Bay nommé vice-président de Reconquête

Nicolas Bay le 3 juillet 2021 à Perpignan

Nicolas Bay le 3 juillet 2021 à Perpignan - VALENTINE CHAPUIS / AFP

L'ex-cadre du Rassemblement national est nommé numéro 2 du parti aux côtés de Guillaume Peltier. Le député européen sera en visite avec le candidat ce samedi en Normandie.

Un poste en guise de remerciement. Alors que Nicolas Bay a été exclu du RN, son arrivée dans la campagne d'Éric Zemmour s'accompagne d'une nomination au poste de vice-président du parti Reconquête.

Cette place dans l'organigramme arrive à point nommé pour le député européen. Ce mercredi, alors que l'élu demandait une réunion pour "avoir une explication franche" en urgence au sujet de "la crise" traversée par la campagne, Marine Le Pen l'a exclu, l'accusant de "sabotage" et d'espionnage pour avoir transmis des informations stratégiques à l'ancien éditorialiste politique.

Un déplacement en Normandie

Quelques heures plus tard, celui qui a dirigé plusieurs campagnes électorales au RN et y a adhéré pour la première fois il y a 30 ans, officialise son ralliement à l'ancien journaliste dans les colonnes du Figaro.

Nicolas Bay partagera la vice-présidence du parti avec l'ex LR Guillaume Peltier, qui, après un parcours politique sinueux, a lui aussi rejoint Éric Zemmour.

Le candidat à la présidentielle se rendra ce samedi sur les terres de son nouveau lieutenant en Normandie. Ils iront à la rencontre de pêcheurs pour échanger notamment autour des quotas de pêche fixés par l'Union européenne, après un long bras de fer avec l'Angleterre.

Cette arrivée dans le dispositif du parti intervient sur fond de multiples défections des cadres du RN au profit du patron de Reconquête. "Elle a ostracisé des gens depuis des années et elle s'étonne de les voir partir", a remarqué de son côté l'ancien éditorialiste sur France 5 ce mercredi soir.

Marie-Pierre Bourgeois