Rallié à Eric Zemmour, Nicolas Bay juge le RN "plus proche d'une secte que d'un parti mature"

Une petite phrase lourde de sens pour Nicolas Bay qui, après avoir passé 30 ans sur les bancs du RN, vient de rejoindre Éric Zemmour. Exclu du parti de Marine Le Pen, le député européen s'est défendu ce jeudi matin sur BFMTV-RMC et a dénoncé un fonctionnement "sectaire" du Rassemblement national.
"Des dérives un peu sectaires"
"Il y a évidemment un problème dans la gestion. Ça relève plus du fonctionnement d'une secte que du fonctionnement d'un parti politique mature. Et je le dis avec une certaine gravité. (...) C'est un fonctionnement avec des dérives un peu sectaires. Il faut qu'il y ait des sensibilités, des personnalités, un débat", a estimé l'élu ce jeudi sur BFMTV-RMC.
Alors que Nicolas Bay demandait une réunion pour "'avoir une explication franche" en urgence au sujet de "la crise" traversée par la campagne, Marine Le Pen l'a exclu, l'accusant de "sabotage" et d'espionnage pour avoir transmis des informations stratégiques à l'ancien journaliste du Figaro.
Ce départ intervient sur fond de multiples défections des cadres de son parti au profit du patron de Reconquête. "Elle a ostracisé des gens depuis des années et elle s'étonne de les voir partir", a remarqué de son côté l'ancien éditorialiste sur France 5 ce mercredi soir.
Porter plainte contre "des mensonges diffamatoires"
Confronté à ces accusations, Nicolas Bay hausse le ton et affirme avoir déposé plainte.
"J'ai vu ses accusations très graves, totalement mensongères, des mensonges qui sont diffamatoires. J'ai porté plainte hier contre ces mensonges parce qu'on peut avoir des différences et il y a des raisons bien précises à mon choix. Mais ce n'est pas parce qu'on a des désaccords qu'on est obligé de salir. Or, là c'est ce qui est fait par Marine Le Pen, quelques autres. Je le déplore", a encore avancé le député européen.
"Nicolas Bay ne m’a rien transmis. On pense qu’il m’a transmis des éléments de la stratégie de Marine Le Pen? C’est OSS 117", a déclaré Éric Zemmour sur le plateau de C à Vous sur France 5, mercredi soir.