BFMTV
Présidentielle

"La campagne officielle débute en mars": Macron botte (encore) en touche sur sa candidature

Le président Emmanuel Macron à Paris le 20 janvier 2022

Le président Emmanuel Macron à Paris le 20 janvier 2022 - CHRISTIAN HARTMANN © 2019 AFP

Le président continue d'alimenter le vrai-faux suspense autour de sa candidature à la présidentielle et laisse entendre qu'il pourrait se déclarer début mars.

Une véritable Arlésienne. Emmanuel Macron continue de laisser planer le doute sur son entrée en campagne à moins de deux mois du premier tour.

"Je ne vous ai rien dit"

"J’ai, actuellement, des choix très importants à faire pour la Nation (...) Mon devoir est donc d’être pleinement concentré à cette tâche. L’officialisation du choix que j’aurai à faire viendra au moment nécessaire", a confié le président à Ouest-France en marge du "One ocean summit" de Brest.

"Donc en mars", le relancent les journalistes. Silence de la part du locataire de l'Élysée qui sourit et répond:"je ne vous ai rien dit".

Les candidats ont en effet jusqu'au 4 mars pour déposer 500 signatures d'élus locaux devant le Conseil constitutionnel avant la publication officielle de la liste des candidats trois jours plus tard.

"Va falloir y songer à un moment"

Si le président a déjà tous les parrainages nécessaires pour se présenter, Emmanuel Macron semble déterminé à rentrer le plus tardivement en campagne, tout en multipliant les clins d'oeil à son entrée dans l'arène politique.

"Va falloir y songer à un moment", a-t-il ainsi lancé ce mardi en guise de boutade à des journalistes qui l'interrogeaient sur la date de sa candidature à bord de l'avion présidentiel lors de son déplacement entre Moscou et Kiev.

"Un peu réfléchir à ça"

Quelques jours plus tôt, l'élu liait son sort à celui de la situation en Ukraine. en déclarant à La Voix du Nord le 1er février vouloir dépasser "le pic de la crise géopolitique" entre l'Ukraine et la Russie avant de se lancer officiellement dans la bataille.

Fin décembre, interviewé par des enfants sur RTL, il expliquait vouloir " un peu, pendant la période des fêtes, réfléchir à ça".

Marie-Pierre Bourgeois