BFMTV

Débat présidentiel: pourquoi Poutou a boycotté la photo de famille

Philippe Poutou lors du débat présidentiel sur BFMTV-RMC.

Philippe Poutou lors du débat présidentiel sur BFMTV-RMC. - Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP

Le candidat du NPA à la présidentielle avait refusé de poser au côté de ses concurrents au début du grand débat diffusé mardi soir sur BFMTV et RMC.

Ils étaient tous là, côte à côte sur le plateau, pour immortaliser le moment historique avant le coup d’envoi de l’émission. Tous? Enfin, presque: pas question pour Philippe Poutou de poser pour la photo avec les dix autres candidats à la présidentielle invités au grand débat diffusé mardi soir sur BFMTV et RMC. Un premier coup d’éclat pour le candidat du NPA, qui les a ensuite multipliés tout au long de cette confrontation télévisée suivie par 6,3 millions de téléspectateurs.

Ce mardi sur Europe 1, Philippe Poutou a livré la raison de son absence sur la "photo de famille". Et elle est toute simple:

"Je n’en avais pas envie. Ça fait un peu comme au boulot, avec les collègues. Mais ce ne sont pas mes collègues, donc voilà".

"Je voulais être rassuré"

Un autre mystère du "show Poutou" a également été élucidé depuis mardi. Les internautes s'étaient bien amusés de l’attitude de l’ouvrier de chez Ford, qui se retournait régulièrement pour discuter avec ses soutiens assis dans le public. Mais que pouvaient-ils bien se dire?

L’Obs a posé la question à l’intéressé, qui a répondu par un SMS désarmant de franchise:

"Je leur demandais conseil, si ce que je disais ça allait, je voulais être rassuré, manque de confiance, peur de mal faire, besoin du soutien et du regard des proches qui étaient derrière moi".

Une manifestation supplémentaire de ce "style Poutou" qui l'a rendu populaire auprès d'une partie des internautes.

G. de V.