"Une autre façon de militer": Philippe Poutou va ouvrir une librairie à Bordeaux

Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), le 21 juin 2024 - Matthieu RONDEL / AFP
De l'usine Ford jusqu'à l'élection présidentielle, en passant par le monde du septième art, le parcours de Philippe Poutou était déjà riche. Mais ce n'est pas fini! Car le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), qui s'est présenté trois fois à l'élection suprême, embrasse une nouvelle carrière. Il va devenir libraire, aux côtés de sa compagne Béatrice Walylo, nous apprend Le Nouvel Obs dans un reportage mis en ligne dans la soirée du mercredi 9 avril.
Pour croiser l'ancien ouvrier Blanquefort (Gironde), connu pour son combat contre la fermeture de l'usine Ford dont il avait été licencié en 2019, il faudra se rendre à Bordeaux, à 5 minutes à pied du Palais de justice. C'est ici que ce dernier et Béatrice Walylo prendront la suite d'une libraire qui part à la retraite.
Le nom des lieux - Les 400 coups - ne changera pas et il semble bien trouvé pour Philippe Poutou, dont certaines déclarations tonitruantes ont fait mouche dans un paysage politique où les petits partis ont parfois du mal à trouver leur place. L'ouverture de cet espace de 30 mètres carrés, qui réunira 3.000 livres, est prévue en mai.
Une librairie "clairement de gauche"
L'idée date de quelques mois. Venu chercher des cadeaux de Noël aux 400 coups, le couple apprend que la libraire est sur le départ et imagine alors prendre sa suite. Ils appellent des amis à la tête de la librairie Libertalia de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et obtiennent leur assentiment. "En quelques minutes on a basculé", "on rentre à la maison on calcule", raconte Béatrice Walylo dans Le Nouvel Obs.
En attendant d'entamer leur nouvelle vie, les deux futurs libraires se forment chez leurs amis de Libertalia. Philippe Poutou est prêt pour ce nouveau défi: "Je suis ouvrier dans la métallurgie, j'ai fait de l'intérim dans le bâtiment et Béa est institutrice", rappelle-t-il, se disant "bien conscient des difficultés".
D'ailleurs, l'intéressé n'en est pas à sa première reconversion: il avait rejoint en septembre 2022 la société de distribution Urban Distribution pour faire la promotion de films engagés.
S'il doit encore appréhender son nouveau métier, Philippe Poutou a les idées bien claires pour sa librairie: elle sera "clairement de gauche, pas prisonnière de l'industrie de la culture", explique-t-il. Autrement dit, une "autre façon de militer" pour celui dont le mandat de conseiller municipal à Bordeaux prendra fin en 2026 et qui ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle en 2027, ni porte-parole du NPA, selon Le Nouvel Obs.