BFMTV
Elections Législatives 2024

Législative dans le Doubs: Bernard Cazeneuve en renfort

Bernard Cazeneuve est venu soutenir le candidat PS à l'élection législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs, ce mercredi.

Bernard Cazeneuve est venu soutenir le candidat PS à l'élection législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs, ce mercredi. - Sébastien Bozon - AFP

Le ministre de l'Intérieur est venu se poser en sauveur de la République, ce mercredi dans le Doubs, en venant prêter main forte au candidat socialiste Frédéric Barbier. Celui-ci sera opposé dimanche à la candidate du Front national au deuxième tour de cette législative partielle.

"Je suis venu vous parler de la République, et seulement de la République." Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu dans le Doubs, ce mercredi, pour venir soutenir Frédéric Barbier, le candidat PS à l'élection législative partielle pour la 4e circonscription du département. Un scrutin rendu nécessaire depuis le départ de Pierre Moscovici, élu député en juin 2012, parti depuis à la Commission européenne.

Dimanche soir, au terme du premier tour, c'est la candidate du Front national Sophie Montel qui, avec 32,6% des voix, est arrivée en tête face au socialiste, doté lui de 28,85%.

Cazeneuve en renfort "pour la République"

L'élimination précoce de l'UMP a placé le parti de Nicolas Sarkozy dans une position délicate: mardi soir, après de longs débats, le principal parti d'opposition a finalement appelé ses votants à exprimer une "double opposition" dans le duel PS-FN, en s'abstenant ou en votant blanc.

Cette consigne très critiquée, à laquelle certains élus locaux de l'UMP, comme le député de la 3e circonscription du Doubs, mais aussi d'autres figures du parti comme le président du Sénat Gérard Larcher, se sont déjà déclarés opposés, Bernard Cazeneuve ne l'a même pas évoquée, ce mercredi.

Fort d'une nouvelle popularité à la suite de sa gestion des attentats qui ont secoué la France du 7 au 9 janvier, le ministre de l'Intérieur est venu prêter main forte à Frédéric Barbier, le candidat PS et suppléant de Pierre Moscovici.

"La République a besoin de vous"

Pour l'homme fort de la place Beauvau, les électeurs de dimanche prochain devront se prononcer en faveur du socialiste "pour la République".

"Je suis venu vous parler de la République, et seulement de la République. Parce qu'elle a besoin de vous, parce qu'elle aura besoin de vous dimanche, parce que nous venons de vivre des événements particuliers et singuliers par leurs dimensions tragiques qui doivent nous conduire à l'occasion de ce scrutin de nous ériger au-dessus des contingences politiques traditionnelles pour ne regarder qu'une et seule chose: la République, et les valeurs de la République dans les yeux."

Dans cette même veine, le Premier ministre Manuel Valls rendra de nouveau dans le Doubs pour soutenir Frédéric Barbier. Son précédent passage, la semaine dernière, avait été émaillé par de nombreux incidents.
Jé. M.