BFMTV

La popularité de Bernard Cazeneuve grimpe en flèche

Bernard Cazeneuve, le 16 janvier 2015, à Paris.

Bernard Cazeneuve, le 16 janvier 2015, à Paris. - Kenzo Tribouillard - AFP

La popularité du ministre de l'Intérieur est en forte hausse, après les attentats qui ont frappé la France la semaine dernière. Pour près de huit Français sur dix, Bernard Cazeneuve a été "à la hauteur" pour gérer la situation.

L'image du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a connu en l'espace d'une semaine, depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, une forte hausse, passant de 56% d'opinions favorables à 69%, selon un sondage Odoxa pour le Parisien/Aujourd'hui en France de dimanche.

"A la hauteur" pour près de huit Français sur dix

9% des personnes interrogées considéraient le 16 janvier qu'il était un "très bon" ministre de l'Intérieur et 60% "plutôt bon". Ils étaient le 9 janvier, juste après l'attentat contre Charlie Hebdo, 4% à le trouver "très bon" et 52% "plutôt bon".

Le pourcentage des personnes à le trouver "mauvais" est passé quant à lui durant la même période de 43% à 30%.

A la question de savoir si Bernard Cazeneuve a été "à la hauteur des événements" que vient de traverser le pays, 77% des personnes interrogées considèrent que oui et 22% non.

"Compétent" pour près de 70% des Français

De même, entre le 9 et le 16 janvier, le ministre de l'Intérieur a enregistré une hausse de 11 points à la question de savoir si les Français le trouvaient "compétent" (67%). Viennent ensuite les qualificatifs de "courageux" (57%), "technocrate" et "convaincant" (55%).

Interrogés sur Bernard Cazeneuve lui-même, le pourcentage des personnes a en avoir une bonne opinion est passé de 54 à 70%.

Il s'agit d'une double enquête "avant et après" les derniers événements. La première enquête a été réalisée les 8 et 9 janvier, auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française, la seconde les 15 et 16 janvier, auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, selon la méthode des quotas.

A.S. avec AFP