Après les attentats, Hollande et Valls voient leur popularité remonter

Manuel Valls et François Hollande ont tous deux vu leur cote de confiance légèrement augmenter à la suite des attaques terroristes qui ont secoué la France ces derniers jours. - Thomas Samson - AFP
C'est une timide remontrée. La cote de confiance de François Hollande grimpe de cinq points en janvier pour atteindre 20%, celle de Manuel Valls faisant un bond de sept points pour atteindre 41%, selon un sondage TNS Sofres/Figaro Magazine publié mardi.
Une première depuis avril 2014
Avec un taux de confiance de 20%, François Hollande retrouve un niveau qu'il n'avait plus connu depuis avril 2014. Manuel Valls est pratiquement à son niveau de juin 2014 (42%), deux mois après sa nomination à Matignon. Le chef de l'Etat regagne du terrain surtout chez les femmes (+7 points, contre +2 chez les hommes) et dans la tranche d'âge 50-64 ans (+11). Ses gains sont deux fois plus importants à gauche (+8) qu'à droite, FN compris (+4).
Parmi les autres personnalités politiques, c'est le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en première ligne ces derniers jours à cause des attentats, qui progresse le plus, gagnant 12 points à 25% de cote d'avenir.
80% des Français derrière Hollande et Valls
Un bonne opinion confirmée par un autre sondage publié le même jour qui souligne que 80% des Français saluent la gestion des attentats terroristes par le couple de l'exécutif (sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale).
Interrogés sur "la gestion des événements", 29% jugent "très bonne" l'action de François Hollande, 54% "plutôt bonne", soit 83% d'opinions positives. A l'inverse, 11% la jugent "plutôt mauvaise" et 6% "très mauvaise". Pour le Premier ministre Manuel Valls, 24% qualifient sa gestion de "très bonne", 61% "plutôt bonne", 10% "plutôt mauvaise" et 4% "très mauvaise" (1% ne se prononcent pas).
L'élan national qui s'est traduit par une mobilisation historique dimanche dernier se retrouve également dans les sondages. Ainsi, après le rassemblement qui a réuni 3,7 millions de personnes en France, 87% des sondés se disent "fiers d'être français", selon un sondage Odoxa publié mercredi dans Le Parisien. Dans la même enquête d'opinion, 73% des Français se déclarent "satisfaits de la réaction des principaux partis politiques", contre 26% qui ne le sont pas et 1% qui ne se prononcent pas.