Propos de Mélenchon sur la police: Bayou se dit "pour revoir le schéma du maintien de l'ordre"

Julien Bayou sur BFMTV, mardi 7 juin 2022
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à l'actualité politique est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
"Mélenchon est devenu un vrai danger pour notre pays": Nadine Morano condamne ses propos sur la police qui "tue"
Invitée de BFMTV, Nadine Morano a dénoncé les "propos plus que scandaleux et honteux" de Jean-Luc Mélenchon sur la police à la suite du décès d'une jeune femme après le refus supposé d'un véhicule d'obtempérer à un contrôle de police.
"C'est quelqu'un qui veut le chaos permanent, a-t-elle affirmé. Jean-Luc Mélenchon est devenu un vrai danger pour notre pays".
Elle dénonce notamment le fait que le leader insoumis se soit exprimé sans avoir les conclusions de l'enquête. "C'est un responsable politique irresponsable", a-t-elle poursuivit.
Le député écologiste sortant Matthieu Orphelin arrête la politique
Matthieu Orphelin, ex-tête de liste du bloc de gauche aux régionales dans les Pays de la Loire, va démissionner de son mandat de conseiller régional et arrêter la politique pour s'"engager autrement", a-t-il annoncé.
L'ex-député marcheur, qui a annoncé en février ne pas solliciter de nouveau mandat à l'Assemblée, va quitter le conseil régional "dans les prochaines semaines ou les prochains mois" et s'"engager autrement en faveur de l'écologie", a-t-il déclaré, confirmant une information de Ouest-France. Cette annonce intervient quelques jours après la parution de son livre "A quand l'écologie en grand? Ce qu'il reste à faire" (Rue de l'Echiquier).
Le président du Sénat Gérard Larcher se rendra "prochainement" en Ukraine
Le président Les Républicains du Sénat Gérard Larcher se rendra "prochainement" à Kiev, à l'invitation du président de la Rada (parlement ukrainien) Rouslan Stefantchouk, a-t-il annoncé mardi lors d'une conférence de presse conjointe à Paris, rapporte l'AFP.
Gérard Larcher a précisé qu'il rendrait "naturellement" compte de cette visite au président de la République Emmanuel Macron "parce qu'il y a des moments où la France doit parler d'une voix".
Le président du Sénat a réaffirmé son soutien à l'Ukraine dans sa demande de statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne.
"Je le dis en mon âme et conscience et en toute responsabilité, l'Ukraine a écrit en lettres de sang plusieurs des conditions exigées pour obtenir le statut de candidat", a déclaré Gérard Larcher, affirmant que "l'Union européenne ne peut tourner le dos à l'Ukraine en lui refusant" ce statut.
"Quand Jean-Luc Mélenchon dit qu'un refus d'obtempérer n'est pas passible d'une balle dans la tête, il a raison", réagit Julien Bayou
"Quand Jean-Luc Mélenchon dit qu'un refus d'obtempérer c'est passible de 15.000 euros d'amende et pas d'une balle dans la tête, oui il a raison", a réagi ce mardi l'écologiste Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, interrogé sur BFMTV sur la phrase "la police tue" de Jean-Luc Mélenchon, après la mort de la passagère d'un véhicule, blessée par un tir policier après un supposé refus d'obtempérer.
"Nous sommes pour revoir le schéma du maintien de l'ordre et nous souhaitons augmenter le nombre de fonctionnaires de police, qu'il y ait du bleu là où il y en a besoin", indique aussi Julien Bayou.
"Je pense qu'on peut l'évoquer de manière apaisée, sans être catalogué 'antiflics'", ajoute le candidat aux législatives à Paris, qui évoque l'"enjeu de retisser le lien de confiance entre la population et sa police".
Législatives: la majorité présidentielle pas assurée d'obtenir la majorité absolue
Selon un ultime sondage Ifop pout LCI publié ce jour, Ensemble! (ex-LaREM), arriverait en tête en nombre de sièges pour les législatives sans certitude qu'elle puisse décrocher la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Les candidats de cette confédération électorale qui regroupe LREM, le Modem, Horizons et Agir obtiendraient de 250 à 290 députés contre 195 à 230 sièges pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), alliance électorale associant LFI, EELV, le PC et le PS, selon le baromètre Ifop-Fiducial pour LCI.
Dans le précédent sondage Ifop, la majorité obtenait de 275 à 310 sièges contre 170 à 205 pour la Nupes. La majorité absolue correspond à la barre des 289 députés sur les 577 futurs élus qui siègeront sur les bancs du Palais bourbon.
Législatives: le Conseil d'Etat demande à considérer la Nupes comme "une nuance politique"
La Nupes vient d'obtenir gain de cause alors que le Conseil d'Etat demande au ministère de l'Intérieur à la considérer comme "une nuance politique".
Les Sages ont estimé que "comptabiliser les partis politiques de cette coalition séparément peut porter atteinte à la sincérité de la présentation des résultats électoraux".
Initialement, les différents partis de gauche qui la composent devaient être décomptés séparement par le ministère de l'Intérieur. La Nupes avait contesté cette circulaire y "voyant un déni de démocratie" puisque les différents partis de la majorité présidentielle sortante (Renaissance ex-LREM, MoDem, Agir, Horizons, Territoires de progrès) sont, eux, fondus dans la nuance Ensemble.
On vous résume tout ici.
Mort d'une jeune femme dans un véhicule visé par des tirs de police: "ceux qui rendent la justice, ce ne sont pas Le Pen ou Mélenchon" pour Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti s'exprime sur BFMTV après les réactions de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sur le décès d'une jeune femme après le refus supposé d'un véhicule d'obtempérer à un contrôle de police.
"Ceux qui rendent la justice, ce ne sont Le Pen ou Mélenchon. Qu'on laisse la justice faire son travail", juge le garde des Sceaux sur BFMTV ce soir.
"Jean-Luc Mélenchon va trop loin": Eric Dupond-Moretti condamne ses propos sur la police qui "tue"
Les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la police qui "tue" après la mort d'une jeune femme passagère dans une voiture visé par des tirs de police ne sont guère du goût d'Eric Dupond-Moretti.
"Bien sûr que Jean-Luc Mélenchon va trop loin. Il a dérapé et c'est un dérapage contrôlé", juge le garde des Sceaux ce soir sur BFMTV.
Après qu'Estrosi a appelé à mettre "hors d'état de nuire" Mélenchon, Bompard dénonce son "appel à la violence"
La polémique ne cesse de rebondir après les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la police qui "tue".
"Voici donc un proche de Macron qui appelle à la violence contre Mélenchon.Toujours pas de réaction de la porte-parole de la bienséance Olivia Grégoire. Mais c’est vrai qu’il n’a pas dit 'bonhomme'", avance Manuel Bompard sur son compte Twitter cette après-midi.
Le directeur de campagne a réagi aux propos de Christian Estrosi ce matin sur BFMTV qui appellait à "mettre hors d'état de nuire Jean-Luc Mélenchon".
De son côté, Olivia Grégoire a dénoncé les propos tenus par Manuel Bompard hier. "Si bonhomme, tu vas le nommer", avait-il indiqué en réponse à Emmanuel Macron qui indiquait que c'était "au président de nommer le Premier ministre".
Interrogée sur les écoles, une candidate du RN en difficulté pour répondre
Emmie Moons, candidate RN dans la première circonscription des Vosges, a été dans l'incapacité de répondre à la question d'un journaliste local sur l'éducation lors d'un débat organisé par Vosges-Matin.
"Comment est-ce qu'on fait pour avoir assez d'enfants dans les écoles et assez d'enseignants encadrants ?", lui demande le journaliste. Après un long blanc, la jeune femme lui répond "il faudrait..", sans parvenir à trouver ses mots.
Ce n'est pas la première fois dans cette campagne des législatives que des candidats RN sont à la peine dans un débat télévisé.
Pour Marine Le Pen, l'aide à l'inflation évoquée par Élisabeth Borne est "une mascarade"
Sur Twitter cet après-midi, Marine Le Pen a fustigé la proposition faite par Élisabeth Borne un peu plus tôt, évoquant une aide en lien avec l'inflation versée "à la rentrée" aux plus modestes.
"L'aide à l'inflation d'Élisabeth Borne est une mascarade. Non seulement les Français ne peuvent pas attendre septembre, mais en plus l'annonce tombe 5 jours avant le 1er tour des législatives ! Les Francais ne sont pas dupes. Seuls les députés RN défendront leur pouvoir d'achat", a tweeté Marine Le Pen.
Jean-Luc Mélenchon défend le programme économique de la Nupes, "sérieusement chiffré, organisé et disputé"
Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi, le leader de la France insoumise a défendu le programme de la Nupes, et notamment sa faisabilité sur le plan économique. Il a d'ailleurs fustigé "la droite, l'extrême droite et le gouvernement", qui "diabolisent le programme économique et social de la Nupes".
Il a défendu le programme de l'union de la gauche, expliquant qu'il a été "sérieusement chiffré, organisé, disputé, mis en débat", tout en fustigeant les "économistes néolibéraux.
En réponse aux critiques de Borne concernant ses propos sur la police, Mélenchon fustige une "Première ministre technocrate sans cœur"
Jean-Luc Mélenchon a répondu ce mardi aux propos d'Élisabeth Borne, qui avait jugé le positionnement du leader de la France insoumise comme "très choquants" et "outranciers" concernant les forces de l'ordre, après le décès d'une jeune femme suite à un refus d'obtempérer.
"La mort d'une jeune femme de 21 ans abattue d'une balle dans la tête : pas grave pour Borne. Pour elle, moi seul suis un problème. Borne, Première ministre technocrate sans coeur, sans compassion humaine, sans principe républicain sur la force publique", a-t-il déclaré sur Twitter.
Interrogée sur la déconjugalisation de l'AAH, Élisabeth Borne invite une femme en situation de handicap à "reprendre une activité professionnelle" via des structures d'accompagnement
Sur France bleu ce mardi, Élisabeth Borne a été interrogée par une auditrice de la station, Dolorès, en fauteuil roulant depuis un grave accident. Cette dernière alertait la Première ministre sur les conditions de versement actuels de l'Allocation Adulte Handicapée, qui se basent sur les revenus du partenaire.
Face à Dolorès, Élisabeth Borne lui a rappelé qu'elle avait droit à "des aides pour votre vie courante, qui ne sont pas sous condition de ressources", avant d'indiquer la possibilité "reprendre une activité professionnelle", en lien avec "des structures dont c'est la responsabilité".
En pleurs, Dolorès lui a alors répondu: "vous savez, reprendre le travail quand on est en fauteil...".
Élisabeth Borne a alors indiqué que le gouvernement allait se pencher sur la déconjugalisation de l'AAH. Durant le précédent quinquennat, la majorité s'était opposée à déconjugaliser l'AAH.
Élisabeth Borne juge nécessaire "un travail pour revaloriser" le métier d'enseignant
Interrogée sur la démarche de l'Académie de Versailles, qui a recruté des contractuels via un "job-dating", la Première ministre Élisabeth Borne a reconnu qu'en France, "il y a un sujet sur l'attractivité du métier d'enseignant".
Elle a appelé de ses vœux un travail pour "revaloriser ces métiers", de manière financière mais également dans la société.
Élisabeth Borne annonce une aide à l'inflation pour les plus modestes "dès la rentrée"
Elisabeth Borne a annoncé mardi qu'une aide serait versée "à la rentrée" pour les plus modestes qui font face à la hausse des prix, notamment alimentaires.
"Dans l'urgence, avec l'inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d'enfants dans la famille", a détaillé sur France Bleu la Première ministre. Puis "une réflexion" sera lancée sur "un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité, des produits bio", a-t-elle ajouté.
Élisabeth Borne annonce que des contrôles vont être mis en place pour s'assurer qu'aucune entreprise ne profite de l'inflation pour augmenter sans justification les prix
Dans un contexte généralisé d'inflation, Élisabeth Borne a déclaré ce mardi que des contrôles allaient avoir lieu pour s'assurer qu'aucune entreprise ne profite de l'inflation pour augmenter de manière déraisonnée leur prix.
"Des contrôles, pour vérifier si certaines personnes, de façon opportuniste, profitent de cet environnement pour augmenter leur prix alors qu'il n'y a pas de raison", a-t-elle expliqué.
Élisabeth Borne déclare que la remise de 18 centimes sur le carburant est appelée à rester en place "au moins jusqu'à la fin de l'été"
Sur France bleu, la Première ministre Élisabeth Borne a indiqué que la remise de 18 centimes sur le carburant allait rester en place "au moins jusqu'à la fin de l'été".
Elle a également expliqué qu'elle avait demandé à Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, de réfléchir à un dispositif pour les personnes étant amené à beaucoup se déplacer pour leur travail.
Sur l'hôpital, Élisabeth Borne veut "apporter des réponses dès l'été"
La Première ministre Élisabeth Borne a déclaré sur France bleu ce mardi qu'elle souhaitait "apporter des réponses dès l'été". Elle a expliqué que le gouvernement est "conscient de la difficulté dans beaucoup de service".
"On veut avoir ce travail bassin de vie par bassin de vie, en étant à l'écoute des professionnels de santé", a-t-elle ajouté.
Élisabeth Borne juge que Jean-Luc Mélenchon s'en prend "systématiquement à la police" et dénonce des propos "outranciers"
Sur France bleu, la Première ministre Élisabeth Borne a fustigé les propos de Jean-Luc Mélenchon, qui a déclaré "la police tue" après que la passagère d'un véhicule ait été abattue par la police samedi à Paris suite à un refus d'obtempérer.
"Je trouve choquante la façon dont Jean-Luc Mélenchon de s'en prendre systématiquement à la police avec des propos outranciers", a-t-elle déclaré.
Concernant les événements de samedi, la Première ministre les a qualifiés de "tragique", appelant à attendre les conclusions de l'enquête.
"Les policiers, quand ils sont en situation de légitime défense, peuvent ouvrir le feu", a rappelé Élisabeth Borne.
LR va "créer la surprise" aux législatives, assure Jacob
Le patron des Républicains Christian Jacob a assuré ce mardi que son parti allait "créer la surprise" aux législatives des 12 et 19 juin et "être un acteur déterminant" pour peser dans le prochain quinquennat.
"Dans 15 jours on créera la surprise", a affirmé M. Jacob, même s'il s'est refusé, lors d'une conférence de presse, à tout pronostic sur le nombre de sièges gagnables (LR en détient une centaine aujourd'hui, ce qui en fait le principal groupe d'opposition).
"Ceux qui disent 'les pauvres' ils vont disparaître' en seront pour leurs frais", a de son côté assuré le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, alors que LR a enregistré à la présidentielle un revers historique avec 4,8% des voix. Même si "on ne va pas tout renverser et avoir une majorité", LR "a une carte à jouer sur la valeur autorité, la valeur travail", a-t-il ajouté.
Tous deux s'exprimaient après un conseil stratégique qui a rassemblé la majorité des dirigeants, à quelques absents près - ni Laurent Wauquiez, ni Eric Ciotti, ni Valérie Pécresse n'étaient là.
"Mélenchon est complice de Macron": Le Pen attaque le patron de la France insoumise
Face à sa crainte d'être loin derrière la Nupes aux législatives, Marine Le Pen hausse le ton.
"L'outrance de Jean-Luc Mélenchon sert Emmanuel Macron et détourne la gauche républicaine qui considère qu’on ne peut pas dire n’importe quoi. C'est un complice à mille titre d’Emmanuel Macron. Ces deux-là sont très contents que l’autre existe", affirme la députée du Pas-de-Calais à Corbelle-en-Gâtinais.
"Si vous n'allez pas voter, je ne pourrais pas vous aider": Le Pen appelle ses électeurs à se mobiliser
Marine Le Pen sonne le tocsin à 5 jours du premier tour.
"Si vous n’allez pas voter, je ne pourrai pas vous aider. Personne ne pourra dire, je n’ai pas vu, je n’ai pas su. Chacun a vu, chacun a su", lance Marine Le Pen lors d'une conférence de presse dans le Loiret ce matin.
Stade de France: "ce sera demain le quotidien des Français" pour Le Pen
En campagne dans le Loiret, Marine Le Pen étrille le fiasco du Stade de France.
"Les voyous des banlieues ont fait de véritables razzias. Ça va arriver de plus en plus. Ils ont agressé, violé, terrorisé (...) Demain, ce sera le quotidien des Français", affirme la députée du Pas-de-Calais ce matin lors d'une conférence de presse.
Législatives: Le Pen appelle à "mettre des contre-pouvoirs à Macron"
Après une certaine latence quant à la stratégie à adopter pour les législatives, Marine Le Pen monte au créneau.
"C'est une élection absolument cruciale, c’est la seule capable de faire contre-pouvoir. Il est possible qu’Emmanuel Macron n’ait pas la majorité absolue si ceux qui nous écoutent se déplacent pour voter", juge Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Corbelle-en-Gâtinais (Loiret).
Marine Le Pen répète qu'elle est pour "la présomption de légitime défense" dans la police
Après qu'une personne soit morte, tuée par un policier, après un refus d'obtempérer et que Mélenchon s'écrit: "La police tue", la présidente du RN plaide pour un renversement de la charge de la preuve. "C'est à celui qui considère qu'un policier a commis quelque chose en dépassant les règles d'engagement de le prouver", juge-t-elle, invitée de la matinale de franceinfo.
"Dans cette affaire, la présomption de légitime défense aurait permis que les deux policiers ne soient pas en garde-à-vue à l'heure où je vous parle", explique-t-elle sur franceinfo.
Pour Marine Le Pen, la loi actuelle qui autorise à ouvrir le feu sur un véhicule qui n'obtempère pas.
Tirs de police lors d'un contrôle à Paris: Estrosi refuse de "juger" et appelle à "la présomption d'innocence"
Samedi dernier des policiers à vélo ont tiré à plusieurs reprises sur un véhicule qui a refusé de s'arrêter lors d'un contrôle, blessant grièvement le conducteur et la passagère avant, qui a finalement succombé à ses blessures le lendemain. Trois policiers sont actuellement en garde à vue.
"On ne jugera pas ce matin, la justice se fait dans un tribunal, il y a présomption d’innocence", juge Christian Estrosi ce matin sur BFMTV.
Mélenchon "commet une diffamation extrêmement lourde à l'égard de la police" commente Marine Le Pen
"La police tue" a écrit Jean-Luc Mélenchon sur Twitter hier, après qu'un équipage de policiers a fait feu sur une voiture refusant de se soumettre à un contrôle à Paris, faisant un mort. Des mots qui sont "une véritable honte", s'exclame-t-elle.
"Je crois qu'il s'éloigne totalement des valeurs républicaines, la vérité c'est qu'il commet une diffamation extrêmement lourde à l'égard de la police", commente ce matin sur franceinfo Marine Le Pen.
"Cette globalisation qu'il croit pouvoir utiliser est une idéologie qui est systématiquement anti-police", précise-t-elle.
"Jean-Luc Mélenchon est toujours du côté des voyous, des criminels, il n'est jamais du côté des forces de l'ordre qui essaient tant bien que mal dans une situation d'ensauvagement de la société d'assurer la protection des Français", ajoute la présidente du RN.
"Ce n'est même pas à la police, mais aux électeurs de juger des propos pareils", estime pour conclure la candidate malheureuse à la présidentielle.
Covid-19: "La France est le pays qui a fait le mieux", assure Christian Estrosi
Le maire de Nice adresse un satisfecit à l'exécutif pour sa gestion du Covid-19 jugeant que "la France est le pays qui a fait le mieux", ce matin sur BFMTV.
"La vérité politique est de nommer le leader de la formation qui a remporté l'élection": Jean-Luc Mélenchon répond à Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon se verrait bien Premier ministre d'un gouvernement de cohabitation, tandis qu'Emmanuel Macron refuse d'envisager cette éventualité en cas de victoire de la NUPES aux législatives. L'insoumis a balayé une situation potentiellement "absurde". "Formellement, rien ne l'oblige dans la constitution mais la vérité politique est de nommer le leader de la formation qui a remporté les élections", a commenté Jean-Luc Mélenchon.
Et si une autre figure de la NUPES venait à être promue à Matignon? "On ne votera pas la confiance et on recommencera", a répondu Jean-Luc Mélenchon qui s'est interrogé: "A quoi bon créer une crise politique ? Donc je pense qu'Emmanuel Macron sera raisonnable. Et après il faudra cohabiter en tenant compte de la constitution et des précédents".
Législatives: Mélenchon appelle les "cités et les jeunes à se mobiliser"
A présent interrogé sur les législatives, Jean-Luc Mélenchon a dévoilé ce qui constituait selon lui les conditions de la victoire de la NUPES au scrutin: "Les cités et les jeunes doivent se mobiliser". "S'ils le font nous gagnerons", a-t-il posé.
"Traiter l'insécurité, c'est s'occuper de tous les sujets", commente Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a encore précisé sa position: "Traiter l'insécurité c'est prendre tous les sujets".
"Je suis contre l'usage disproportionnée de la violence", a-t-il prolongé, notant: "La violence de l'Etat est légitime parec qu'elle proportionnée".
"La police tue": "il faut mettre Mélenchon hors d'état de nuire" pour Estrosi
Les propos de Jean-Luc Mélenchon sur "la police" qui "tue" font réagir Christian Estrosi.
"Il faut mettre Jean-Luc Mélenchon hors d'état de nuire. S'attaquer à la police, c'est nuire à la République", juge le maire de Nice ce matin sur BFMTV.
Remplacement de la BAC par une police de proximité, gardiens de la paix: Mélenchon veut réformer "la police de la cave au grenier"
Jean-Luc Mélenchon a dit son souhait de "réformer la police de la cave au grenier". Il a appelé de ses voeux une police faite de "gardiens de la paix, de beaucoup de police judiciaire et au milieu des forces chargés de protéger les manifestations". "Il faut remplacer la Bac par une police de proximité", a-t-il encore plaidé.
Refusant l'étiquette d'"anti-flic" que ses adversaires politiques tentent de lui accoler, il a poursuivi: "Il n y a pas qu'une police, qui demande qu'on tire, demande des clés d'étranglement. Il y a une police des gardiens de la paix".
"Il faut arrêter l'escalade, sinon on deviendra les Etats-Unis d'Amérique. Nous ne voulons pas vivre dans un champ de tir", a-t-il encore soutenu.
"Si vous votez pour moi, je changerai la doctrine d'usage de la police": Jean-Luc Mélenchon réagit à la polémique qui l'oppose à Alliance
Jean-Luc Mélenchon est l'invité de France Inter ce matin. Il a répondu à la polémique l'opposant au syndicat policier Alliance. Dans la foulée de la mort d'une jeune femme à Paris ce week-end, touchée par les tirs de policiers après que le conducteur de la voiture où elle avait pris place a refusé d'obtempérer à un contrôle et foncé sur les agents d'après le récit de ces derniers, l'insoumis a tweeté: "la police tue". Le leader de la NUPES a encore qualifié Alliance de "groupe factieux". Des commentaires qui lui ont valu un dépôt de plainte de la part d'Alliance.
Ce matin, sur France Inter, Jean-Luc Mélenchon a "évidemment" assumé ses propos. Rappelant qu'il avait d'abord réagi de manière plus posée, avant de "monter le ton", il a souligné: "Je monte le ton et j'obtiens ce que je veux: que les gens s'aperçoivent qu'il y a au moins une personne qui n'accepte pas cette évolution."
"Il y a eu 4 morts en quatre mois après un refus d'obtempérer. (...) Il y a la loi, pas la peine de mort", a-t-il lancé. "Je dis si vous votez pour moi je changerais la doctrine d'usage de la police", a-t-il enchaîné.
"C'est un scandale": Bertrand ulcéré après les propos de Mélenchon sur les violences policières
Les propos de Jean-Luc Mélenchon, estimant que "la police tue", ne sont pas du goût de Xavier Bertrand.
"Que Jean-Luc Mélenchon fasse un commerce de la critique permanente des policiers est unscandale. Et il voudrait devenir Premier ministre ? Jamais de la vie, jamais de la vie !", a lancé ce matin le président de la Région des Hauts-de-France ce matin sur RTL.
Blanquer aspergé de chantilly: les professeurs se défendent et dénoncent une Éducation nationale "en chute libre"
Les deux professeurs qui ont reconnu avoir aspergé de crème chantilly Jean-Michel Blanquer, en campagne pour les législatives samedi à Montargis, ont expliqué ce lundi ne pas avoir prémédité leur acte et dénoncent sur Twitter une Éducation nationale en "chute libre".
Sur leur compte Twitter "ProfsChantillyonneurs" qu'ils ont créé dimanche, Christophe et Olivier, deux enseignants de technologie et d'arts plastiques en collège REP, expliquent longuement leur geste dans une vidéo potache intitulée "Blanquer mousse-Montargis-Chantilly gate".
Enseignants depuis 20 ans, les deux hommes de 51 et 57 ans accusés d'avoir fait usage de la violence face à l'ancien ministre, racontent dans leur vidéo la violence subie au quotidien au sein de l'institution scolaire.
"La violence, c'est 12% d'élèves qui arrivent en 6ème et qui ne sont pas capables de lire ou de comprendre un texte. Combien sortent du système scolaire humiliés, méprisés, et sans solution d'avenir?", interrogent-ils.
Manifestations pour l'hôpital dans de nombreuses villes en France ce mardi
En pleine crise des urgences et à quelques jours des législatives, neuf syndicats et collectifs hospitaliers organisent une journée de mobilisation ce mardi, pour réclamer des hausses de salaire et d'effectifs sans attendre le résultat de la "mission flash" commandée par Emmanuel Macron.
Pour cette première journée d'action du second quinquennat Macron, la CGT et ses alliés ont prévu des rassemblements dans au moins cinquante villes. À Paris, les manifestants sont attendus devant le ministère de la Santé à partir de 13h30.
Des élus de LFI, du PS, mais aussi d'EELV seront présents.
Hubert-Félix Thiéfaine en concert à Lille pour soutenir la campagne de l'insoumis Adrien Quatennens ce mardi soir
C'est un concert à ne pas manquer. Hubert-Félix Thiéfaine sera à Lille ce mardi au Théatre Sébastopol, à Lille, pour soutenir les insoumis Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis, candidats dans le Nord.
Il sera notamment précédé de l'artiste "Lénine Renaud" mais aussi du groupe "Les Insousols"
A moins d’une semaine du premier tour, l’inquiétude monte chez les macronistes
"Régulation soviétique", "cartel"... À six jours du premier tour des élections législatives de juin et alors que les Français de l'étranger ont plébiscité, la veille, huit des onze candidats de la coalition présidentielle -deux de moins qu'en 2017- la majorité a durci le ton ce lundi dans les médias.
Ces premiers scrutins démontrent une percée de l'union des gauches rassemblées sous le signe de la Nupes. La coalition autour de Jean-Luc Mélenchon place ainsi deux candidats en tête et se qualifie pour le second tour dans quasiment chacune des 11 circonscriptions des Français à l'étranger.
Hollande estime que le programme de la Nupes est "infaisable"
Le programme de la Nupes est "infaisable, inapplicable", déclare ce lundi l'ancien président de la République François Hollande.
Christian Estrosi invité de BFMTV-RMC à 8h35
Ce mardi, c'est le maire de Nice, Christian Estrosi, qui répondra aux questions d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC.
Au menu des autres matinales de ce 7 juin 2022:
7h35, France 2: Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat
7h45, RTL: Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France
8h00, Public Sénat: Jean-Christophe Cambadélis, ex-Premier secrétaire du Parti socialiste
8h15, Sud Radio: Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône, Vice président des Républicains
8h19, RFI: Stéphane Peu, député communiste, candidat Nupes dans la 2e circonscription de la Seine-Saint-Denis
8h20, France Inter: Jean-Luc Mélenchon, député sortant des Bouches-du-Rhône, chef de file des insoumis
8h30, France Info: Marine Le Pen, candidate RN dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique. Il ne reste plus que cinq jours avant le premier tour des élections législatives en France métropolitaine.