Après les propos de Mélenchon sur la police qui "tue", Estrosi appelle à le "mettre hors d'état de nuire"
Des propos qui n'en finissent plus de faire réagir. Après le décès d'une passagère dimanche à Paris, visée par des tirs de policiers qui expliquent que le véhicule aurait refusé d'obtempérer à un contrôle, Jean-Luc Mélenchon s'est fendu d'un tweet indiquant "la police tue" ce lundi. Sa réaction est jugée sévèrement par Christian Estrosi
"Ces propos de Jean-Luc Mélenchon sont aujourd'hui inqualifiables. Il faut aujourd'hui dans la vie politique, les personnages qui s'expriment de cette façon-là sur la police, les mettre hors d'état de nuire. S'attaquer à la police, c'est nuire à la République. C'est nuire à la démocratie, c'est nuire à des hommes et des femmes qui se sont engagés", juge le maire de Nice ce mardi matin sur BFMTV-RMC.
"La justice se fait dans un tribunal"
Le patron de La France insoumise assume de son côté. "Nous ne voulons pas vivre dans un champ de tir. Le policier a tiré, une jeune femme de 21 ans est morte. De quoi était-elle coupable?", a-t-il répondu ce mardi sur France Inter.
Alors que 3 policiers ont été placés en garde à vue et que l'IGPN a été saisie, Christian Estrosi refuse de prendre parti sur le fond de l'affaire
"On ne jugera pas ce matin, la justice se fait dans un tribunal, il y a présomption d’innocence", avance encore le président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur notre antenne.
Ce fait divers n’est pas sans rappeler "l'affaire du Pont-Neuf" qui a eu lieu en avril dernier. Un policier avait ouvert le feu sur une voiture qui prenait la direction du Pont-Neuf, en plein Paris, pour tenter d’échapper à un contrôle, tuant deux de ses occupants et blessant une troisième personne. Le policier auteur des tirs a par la suite été mis en examen. Jean-Luc Mélenchon avait alors qualifié Alliance, le principal syndical de police, de "factieux" qui "réclame de pouvoir tirer sur les gens".