BFMTV
Elections Législatives 2024

"Je n'ai pas préparé": une nouvelle candidate RN aux législatives en difficulté lors d'un débat télévisé

Sophie Carnicer, candidate RN de la deuxième circonscription du Territoire de Belfort, sur le plateau de France 3 le 18 mai 2022.

Sophie Carnicer, candidate RN de la deuxième circonscription du Territoire de Belfort, sur le plateau de France 3 le 18 mai 2022. - France 3 Franche-Comté

Sophie Carnicer, investie par le Rassemblement national pour la deuxième circonscription du Territoire de Belfort, a été dans l'incapacité de répondre à de nombreuses questions du journaliste sur France 3.

"J'ai bien senti que personne ne m'enfonçait plus que je ne l'étais". Sophie Carnicer le sait: sa prestation mercredi soir sur le plateau de France 3 Franche-Comté a été des plus désastreuses. À l'occasion des élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochains, les antennes régionales de la chaîne publique organisent des débats télévisés entre candidats.

Sophie Carnicer, investie par le Rassemblement national pour la deuxième circonscription du Territoire de Belfort, a donc été invitée à répondre aux questions du journaliste Jérémy Chevreuil. Interrogée sur des sujets sur lesquels elle avait été préalablement prévenue, la candidate RN a peiné à répondre à chacune de ses interventions.

"Je ne connais pas trop"

Lorsqu'elle est invitée à s'exprimer sur l'usine General Electric de Belfort, devant être rachetée par EDF mais dont l'activité des turbines pourrait être acquise par un groupe russe, Sophie Carnicer botte en touche: "pour moi... Honnêtement... Je ne connais pas trop... Je ne suis pas dans le milieu de sujet".

Interrogée à un autre moment sur le projet de relance nucléaire mené par le président de la République, la candidate a assuré qu'elle voterait "tout à fait" en ce sens si elle était élue à l'Assemblée, sans toutefois essayer de développer son propos.

"Je suis désolée"

Sophie Carnicer est enfin interrogée sur un dernier sujet: celui de l'accès aux services publics en zone rural. "Comment résoudre cette équation à savoir moins d'argent pour les collectivité locales et une demande de plus en plus forte de services publics ou de services à la population au sens large?", lui demande le journaliste.

"En économisant sur des... Sur l'immigration... Je n'ai préparé, je suis désolée", déclare simplement la candidate RN en guise de réponse, après de longs silences.

Cherchant ses mots, ne connaissant pas les sujets... Sophie Carnicer a rapidement fait l'objet de moqueries sur la toile. Une réaction à laquelle elle s'attendait, comme elle l'a confié à France 3 après l'émission: "J’ai eu le courage d’y aller mais j’ai été plus que nulle".

S'il s'agissait là de son premier passage sur une chaîne télévisée, ce n'était pas la première campagne pour Sophie Carnicer. Elle s'était présentée aux élections départementales de 2021 dans le canton de Grandvillars et figurait en deuxième position sur la liste du Rassemblement national dans le Territoire de Belfort pour les régionales.

Une autre candidate du Rassemblement national, cette fois-ci en Côte d'Or, avait également eu quelques jours plus tôt des difficultés à répondre, là encore lors d'un débat organisé par France 3, à une question sur les services publics.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV